|
correcteur d'impédance sur tweeter - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : correcteur d'impédance sur tweeter (/showthread.php?tid=1083) |
RE: correcteur d'impédance sur tweeter - lobe67 - 24/11/2024 (23/11/2024-20:21:50)mastro a écrit :(23/11/2024-17:47:14)lobe67 a écrit :(21/11/2024-21:17:56)RM8Kinoshita a écrit : J'ai vu l'article d'Amir en question, c'est vrai que l'ampli remonte le haut du spectre dans certaines conditions. Oui tout à fait : un hp assez exceptionnel dans le bas ( il descend autour de 45 Hz dans 25 litres) par contre il monte mois bien qu’espéré et donne une sensation de manque de dans le haut médium meme si cela ne se voit pas aux mesures. (Fractionnement?) RE: correcteur d'impédance sur tweeter - tonipe - 24/11/2024 Citation :Le 2905 n’est pas aussi linéaire que l’illuminator et il a une bosse désagréable à 10 kHz. Avez-vous tenté un filtre passe-bas, à la fréquence qui va bien pour supprimer le problème ? Je vais encore passer pour un fada avec cette proposition. C'est une solution que j'utilise avec les corrections par convolution, solution qui va bien. J'avais testé une pente à 6, 12, 18 et 24 dB, j'ai gardé 12 dB Butterworth. (avec un autre HP que le votre) Fréquence de coupure à déterminer à l'écoute, c'est plus facile par convolution qu'en passif. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - mastro - 24/11/2024 (24/11/2024-00:27:14)lobe67 a écrit : Oui tout à fait : un hp assez exceptionnel dans le bas ( il descend autour de 45 Hz dans 25 litres) par contre il monte mois bien qu’espéré et donne une sensation de manque de dans le haut médium meme si cela ne se voit pas aux mesures. (Fractionnement?) je partage subjectivement le même avis que toi , pour les très grandes qualités du grave et les défauts dans le haut medium du 21cm Fostex Fw208N. mais objectivement je suis très étonné , que tu ne vois pas de défauts dans le haut medium sur des mesures du HP ???? ce genre de défaut sur le haut medium est au contraire parfaitement visible sur les mesures , sauf sur celles qui sont présentées sur la fiche Fostex. sur la fiche Fostex on voit seulement qu'il est directif après 1.5khz .. si tu souhaites analyser plus loin , tu peux partager un graphe , de tes mesures du 21cm ? ![]() ![]() https://www.toutlehautparleur.com/hp-cone-fostex-fw208n-8ohm.html RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 24/11/2024 (24/11/2024-00:27:14)lobe67 a écrit :(23/11/2024-20:21:50)mastro a écrit :(23/11/2024-17:47:14)lobe67 a écrit :(21/11/2024-21:17:56)RM8Kinoshita a écrit : J'ai vu l'article d'Amir en question, c'est vrai que l'ampli remonte le haut du spectre dans certaines conditions. Si souhait de rester en pseudo "6dB", un RLC serait une nettement meilleure solution que le Zobel. D'autre part, la "bosse" désagréable à l'écoute peut très bien venir de la réponse montante du dispositif filtré pas optimisé, plutôt que de la seule bosse à 10k visible sur la courbe constructeur. Citation :Citation :Le HP fostex c'est Celui ci ? Le manque dans le haut médium peut provenir du HP, qui n'est pas conçu pour ça (voir sa réponse en puissance au dessus de 1KHz) mais aussi d'une sommation en creux entre les voies, sur une zone assez large. Avec des mesures, ce serait plus simple d'y voir clair crdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - Ragnarsson - 24/11/2024 (24/11/2024-10:08:36)tonipe a écrit :Citation :Le 2905 n’est pas aussi linéaire que l’illuminator et il a une bosse désagréable à 10 kHz. Une solution pour ceux qui n’entendent plus au dessus de 8kHz? RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 24/11/2024 (24/11/2024-14:27:33)Ragnarsson a écrit :(24/11/2024-10:08:36)tonipe a écrit :Citation :Le 2905 n’est pas aussi linéaire que l’illuminator et il a une bosse désagréable à 10 kHz. Salut Ragnarsson, Si tu n'entends plus, par définition ça ne peut plus te déranger ... ![]() Non, je crois plutôt que ça convient bien aux presbyacousies avancées avec composante d'hyperacousie non-diagnostiquée.
RE: correcteur d'impédance sur tweeter - tonipe - 24/11/2024 Je n'ai pas d'explication sur le pourquoi un passe-bas du tweeter apporte, pour moi, un gain à l'écoute. Il y a un gain, je le prends. Je vois régulièrement, sur les mesures publiées sur le forum, des aigus qui remontent, je ne supporte pas à l'écoute. J'ai aussi vu, sur des filtres passifs JBL, une petite self de 0.1 mH en série sur la voie aigu, je n'ai rien inventé. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - banzai - 24/11/2024 mais que tu ne supportes pas l'écoute ce n'est pas notre problème, on s'en fout ! Quand comprendras tu cela ? du gain à l'écoute... la phrase esbrouffe pour enfumer le gogo en quête de renseignement. du gain à l'écoute en supprimant l'aigu... on aura tout lu ! bien cordialement RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 24/11/2024 (24/11/2024-18:04:23)tonipe a écrit : Je vois régulièrement, sur les mesures publiées sur le forum, des aigus qui remontent, je ne supporte pas à l'écoute. Généraliser avec des conclusions subjectives personnelles d'après des écrans de mesures, en regardant juste leur courbe SPL, sans tenir compte de la manière dont elles ont été prises ni de leur environnement, puis s'imaginer savoir comment sonne subjectivement le système d'écoute en question est une erreur couramment commise. Une mesure unique en 1 point, généralement aveugle à d'autres prises en d'autres points, qui peuvent nettement diverger en termes de courbes ... Dès lors, pourquoi en privilégier une sur toutes les autres, et penser en tirer des conclusions subjectives justes, le tout à distance ? Cela demande sûrement un peu plus de recul, et d'expérience ... crdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - boris - 24/11/2024 (24/11/2024-18:04:23)tonipe a écrit : Je n'ai pas d'explication sur le pourquoi un passe-bas du tweeter apporte, pour moi, un gain à l'écoute. Il faudra nous montrer de quel type d'enceinte et de filtre chez la dite marque ? Pas connaissance pour ma part. Cdt. |