MELAUDIA :: forums
K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... (/showthread.php?tid=10217)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Altec vot - 21/06/2021

(21/06/2021-17:57:23)Dominique a écrit : Bonsoir Eric,
Cette photo ne concerne bien sur que l'implantation des résistances tantales.
- Pour tous les autres composants, la notice de montage reste le document de référence.
Ok, je comprends que la notice de montage reste le document de référence, mais d'après ce que j'ai lu, il n'y a que les éléments qui pourrait poser problème au montage ...
Ne serait il pas possible d'avoir une photo d'un K209 monté ou l'on peut voir les différents éléments en place: cela pourrait aider ( en tout cas moi) et avoir un point de référence précis.

Cordialement,

Eric

PS: mais peut-être que cette photo a déjà été mis en ligne ( pas trouvé), pourriez vous m'indiquer le lien
Merci..

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - jeanmichelb - 21/06/2021

Bonjour,
je ne comprends pas trop cette histoire de photo, j'ai monté 3 K209, un avec les résistances d'origine, les 2 autres avec tantales. Tout c'est bien passé...
Il m'en reste un en carton, avec option silver...

Jean-Michel

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Dominique - 21/06/2021

Bonsoir Eric,
(21/06/2021-18:30:19)Altec vot a écrit : ...la notice de montage reste le document de référence
Christian et moi avons rédigé la notice quasiment en réalisant un montage. Nous avons pris les photos que nous pensons être les plus pertinentes.
Il est normal que certains d'entre vous, avec une expérience des montages différente de la nôtre ne trouvent pas toute l'imagerie qu'ils souhaitent dans la notice.
- Heureusement que nous avons le forum pour compléter les "points de vues". Il est indispensable de poser vos questions en cas de doute. Nous y répondrons avec des photos complémentaires si nécessaires.

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Altec vot - 21/06/2021

(21/06/2021-18:52:00)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
je ne comprends pas trop cette histoire de photo, j'ai monté 3 K209, un avec les résistances d'origine, les 2 autres avec tantales. Tout c'est bien passé...
Il m'en reste un en carton, avec option silver...

Jean-Michel
Et moi je ne comprends pas ton questionnement?
Chacun travaille comme bon lui semble pourvu que le résultat soit là...
J'ai toujours eu l'habitude de travailler (directeur technique), à base de schéma, éclatés, croquis, photos voire phototype et cela m'aide à visionner les choses, leurs placements et mieux me rendre compte de la finalité.
Ce n'est pas maintenant et à mon âge que je vais changer ma méthode de travail et ma vision des choses: c'est trop tard...
(21/06/2021-19:16:53)Dominique a écrit : Bonsoir Eric,
(21/06/2021-18:30:19)Altec vot a écrit : ...la notice de montage reste le document de référence
Christian et moi avons rédigé la notice quasiment en réalisant un montage. Nous avons pris les photos que nous pensons être les plus pertinentes.
Il est normal que certains d'entre vous, avec une expérience des montages différente de la nôtre ne trouvent pas toute l'imagerie qu'ils souhaitent dans la notice.
- Heureusement que nous avons le forum pour compléter les "points de vues". Il est indispensable de poser vos questions en cas de doute. Nous y répondrons avec des photos complémentaires si nécessaires.

Merci Dominique pour ta réponse et comme je l'explique plus haut, j'ai toujours travaillé à base de schéma, croquis, photos etc..: cela m'aide à visionner les choses dans leur ensemble, leurs placements etc.. et mieux me rendre compte.
Donc ma question est, serait il possible d'avoir une photo d'ensemble du circuit électrique monté: cela m'aiderait beaucoup....

Merci par avance pour votre compréhension.

Cordialement,

Eric

PS: désolé si ma demande est un peu "inhabituel", mais c'est ma manière de travailler et mieux me rendre compte
A mon âge il est difficile de changer sa manière de travailler et de visionner les choses : on a pris de mauvaises habitudesRolleyes

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - pht64 - 21/06/2021

Bonsoir à tous,

Je suis toujours à la recherche de ce qui pose problème dans mon montage. J'ai essayé de trouver un éventuel pont de soudure, en vain pour l'instant. J'ai recontrolé la disposition et le sens des composants. Idem, je ne vois rien qui cloche. J'ai pourtant bien dû faire une bêtise quelque part. Une constatation supplémentaire toutefois.

J'ai remis l'ampli sous tension 2 ou 3 secondes pour faire quelques mesures de tension. Et je constate que la tension entre la piste 0V et la piste +25V est en fait à +18.2V. De même, la tension entre la piste 0V et la piste -25V est à -18,4 ... Est-ce que cela peut vous donner un indice sur ce qui ne va pas ?

Par ailleurs, j'ai essayé de mesurer les résistances entre les différentes pistes représentées sur le schéma de la carte que tu as envoyé Christian. J'ai notamment mesuré la résistance entre TP1 et TP2 et je trouver 0,25 Ohm. (même valeur sur les 2 canaux). Est-ce la bonne valeur ?

D'avance merci encore pour votre aide.

Philippe

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Grand_Floyd - 21/06/2021

Bonsoir Philippe,

Si tu ne mesures que + 18.2V et - 18.4V c'est probablement que le canal consomme beaucoup de courant et fait chuter les tensions d'alimentations. Retires les transistors de puissance et refait ces mesures. Tu devrais retrouver les bonnes tensions. Si c'est le cas mesures la tension de sortie essayes d faire bouger l'offset. Si c'est possible c'est que le montage est bon. Vérifies ensuite les transistors de puissance avec un multimètre en position test-diode car il y en a probablement un de mort. Tu dois trouver environ 0.55V en mettant la pointe de test rouge sur la base et la noire sur le collecteur puis sur l'émetteur. Sur ces transistors la base est à gauche, le collecteur au milieu et l'émetteur  à droite. En inversant les pointes de touches, tu dois trouver l'infini (OL) dans les 2 cas. Entre le collecteur et l'émetteur tu dois trouver l'infini dans les 2 sens. Si il y a au moins un cas ou tu trouves 0V c'est que l transistor est mort.

Ce pdf décrit clairement la méthode pour tester des transistors : https://www.econologie.com/fichiers/partager3/13190520222fvBd8.pdf

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Dominique - 22/06/2021

Bonjour Eric,
(21/06/2021-21:08:29)Altec vot a écrit : ...une photo d'ensemble du circuit électrique monté: cela m'aiderait beaucoup...
Pour voir les photos entières :
- Clic droit sur la photo* -> Copier le lien de l'image -> Ouvrir dans un nouvel onglet -> Zoomer la photo...

Nota Bene sur les soudures :
- Entrainez-vous avant de commencer votre K209+.
- Recherchez des tutoriels sur la toile
- Souder "côté pistes".
- En mettre suffisamment mais pas trop!
- Lorsque la quantité de soudure est bien dosée, elle va remplir le via (le trou traversant) et ressortir un peu "côté composants".
- Il n'est pas nécessaire de charger plus "côté composants".

* Photo d'un K209+ prise en cours de maintenance. L'essentiel y est.

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Altec vot - 22/06/2021

Merci Dominique.

Cordialement,

Eric

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - pht64 - 22/06/2021

Bonsoir Christian

Et toutd’abord merci pour ta réponse rapide à mon appel au secours d’hier.

Avant de dessouder les transistors, j'ai rebranché qqs secondes et j’ai remarqué que seul un des deux transistor surchauffe. Il s’agit de celui situé le plus près de la face arrière de l’ampli (celui équipé de la thermistance) J’ai donc dessoudé, non sans mal, uniquement celui là et tout semble rentrer dans l’ordre. Les tensions des pistes +25 V et -25 V sont respectivement de +26,86 V et -26,25 V. Je parviens à faire le réglage d’offset et à le faire varier entre -0,11V et 1,65 V. Aucun composant ne chauffe.

Ce qui est étonnant c’est que le transistor que j’ai retiré semble bien fonctionner d’après les tests au multimetre :
- tension entre collecteur et base : 0,5171 V et 0L en inversant les pointes
- tension entre collecteur et emetteur : 0L dans les deux sens
- tension entre emetteur et base : 0,5235 V et 0L dans l’autre sense

Du coup je suis dubitatif. Le montage semble être OK, le transistor aussi, mais il semble qu’il y ait un court circuit lorsque j’installe le transistor... y a t il autre chose à tester pour vérifier que tout est OK ? Faut il changer le transistor ?

Merci encore pour ton aide.

Philippe

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Grand_Floyd - 22/06/2021

Bonsoir Philippe,

Il faudrait tester le transistor qui ne chauffe pas cat si il est en courjus sa résistance interne est très faible et donc il y a peu de puissance dissipée à l'intérieur.