MELAUDIA :: forums
Mesures et réglages à l’oreille - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Mesures et réglages à l’oreille (/showthread.php?tid=9885)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

RE: Mesures et réglages à l’oreille - qui? - 08/11/2020

_

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Ragnarsson - 08/11/2020

Dominique-Tanguy a écrit :Le monde est ainsi, nous sommes différents !

Et heureusement!

Sinon on serait dans un monde sans aucune discussion contradictoire, quel ennui ce serait. Le principal est d'arriver à comprendre le point de vue d'autrui même si on le partage pas.

L'objectif commun étant d'aboutir au meilleur son possible malgré ses contraintes et goûts personnels.

Chez moi un pavillon en béton dans les murs est impensable, mais un array de Subwoofers alimentés par de gros amplis l'est déjà plus.

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Ragnarsson - 08/11/2020

Patrick a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :
Etmo a écrit :Nxx à raison de se préoccuper de l'acoustique de la pièce c'est un éléments fondamentale comme l'enceinte même si ça dérange certains sur le forum.

Je n'ai pas compris que cela "dėrange" qui que ce soit quand quelqu'un dėcide de faire une pièce dėdiėe... Je lu tout le fil de Home Cinema ou Roland Delacroix dėcrit son installation, et je suis très admiratif.

J'aime bien lire les histoires de ceux qui se lancent dans cette aventure...

Mais j'ai le droit de ne pas avoir envie de le faire chez moi, et nous sommes une trës très grande majoritė d'audiophiles à penser de la même manière.

Ce n'est pas du tout une question d'avoir tord ou raison, c'est une question de choix personnel qui est fait en fonction d'un rėseau de contraintes qui ne se discute pas.

Donc continuez à échanger sur le sujet, c'est très intėressant, mais ėvitez le prosélytisme.

Tout le monde ne peut pas aménager voire construire une pièce dédiée.
Mais c’est vrai qu’on aime lire l’histoire de ceux qui se sont lancés dans l’aventure.

En ce qui concerne Stéphane ce serait intéressant de savoir ce qu’il a modifié à l’oreille !
Et d’avoir la mesure au point d’écoute.
Ensuite éventuellement reprendre les mesures en champ proche pour objectiver les modifications faites à l’oreille.
Cordialement
Patrick

Pour arriver à mesurer des différences il faudra probablement les deux. Des modifications faibles mais conséquentes à l'écoutes ne sont pas forcement identifiables au point d'écoute tout comme d'autres en une mesure seule en champ direct (le raccord de sources de grande taille en particulier).

nxx a écrit :[
Visiblement c'est d'ailleurs exactement pareil que sur Delphi ...
.

Pourquoi éprouves-tu le besoin de régulièrement citer Delphi ?

Il n'y a pas beaucoup de liens entre les deux forums...
Si les mêmes connards

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Etmo - 08/11/2020

nxx a écrit :Si on veut être sérieux il faut les deux, qualité et mise en œuvre du matériel et traitement acoustique calculé. En tout cas, dans mon optique. Même si c'est pas forcément des 100aines de m3 de laine de roche. Le traitement peut être ciblé intelligent et par zones. En ajouter avec pertinence, c'est en tout cas mieux que ne rien faire du tout. Cela peut être rendu amovible, demenageable et même disparaître visuellement en se creusant un peu.
Cordialement
.

+1

Pour les grands systèmes à pavillon la directivité dans les mediums et les aigus doit permettre de traiter moins de surface à condition de ne pas être trop éloigné des enceintes. Il reste à concentrer le traitement sur les basses fréquence (même si ça demande beaucoup de volume) ou sur des réflexions proches.

_

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Dominique-Tanguy - 08/11/2020

Honnêtement, j'ai bien du mal à te suivre avec cette rêfėrence à Delphi... Et ton explication ne fait à mon avis qu'accroitre la confusion. Mais ce n'est pas le seul point sur lequel nous sommes incapables de nous comprendre.

Restons sur Melaudia en évitant d'importer des problèmes hypothėtiques...

nxx a écrit :
nxx a écrit :[
Visiblement c'est d'ailleurs exactement pareil que sur Delphi ...
.

Pourquoi éprouves-tu le besoin de régulièrement citer Delphi ?

Il n'y a pas beaucoup de liens entre les deux forums...
Parce que j'en ai parlé en privé à un grand monsieur qui ne va plus là-bas et ne vient plus ici non plus, et qui m'a expliqué ses motivations ce faisant. Malgré tout son savoir et son expérience qui auraient pu profiter à d'autres. Je suis entièrement d'accord avec lui.
C'est dommage, et c'est à cause d'attitudes intégristes de personnes qui en savent 100 fois moins....

L'audiophile n'aime en général les remises en question de ses vues personnelles... Ni par les personnes d'expériences en sonorisation concerts, acoustiques cabines, installations HC,... Ni par les musiciens à l'ego démesuré qui fréquentent ce monde de scène, concert acoustique ou amplifié et enregistrement studio... Lol... Joke of course.

Tiens, cela me rappelle une citation de Sasha Guitry...
.

RE: Mesures et réglages à l’oreille - jefourcade - 08/11/2020

nxx a écrit :Jefourc, hormis tes différents avec quelqu'un de très respectable et qui ne vient plus ici

nxx a écrit :Parce que j'en ai parlé en privé à un grand monsieur qui ne va plus là-bas et ne vient plus ici non plus, et qui m'a expliqué ses motivations ce faisant. Malgré tout son savoir et son expérience qui auraient pu profiter à d'autres. Je suis entièrement d'accord avec lui.

Serait-ce le même monsieur ? Tongue

nxx a écrit :C'est dommage, et c'est à cause d'attitudes intégristes de personnes qui en savent au moins 100 fois moins....

Tu te parles à la troisième personne ?

@Dominique-Tanguy
Je viens de t'envoyer un message perso.

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Dominique-Tanguy - 08/11/2020

nxx a écrit :Tiens, cela me rappelle une citation de Sasha Guitry...

[Image: Les_critiques_sont_comme_les_eunuques_il...-32612.png]

Outre le fait que je trouve ta citation vulgaire (au sens propre du mot) , peux tu nous nous expliquer en quoi elle nourrit de façon pertinente la discussion sur le sujet lancé par Stėphane ?

Qu'as tu apporté à cette discussion à part lui proposer de sortir ses enceintes dehors ?

Puisque tu parles de Delphi... Va tu proposer la même chose à Marcel Roggero ? ?

_