|
Qu'utilisez vous en tweeter - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Qu'utilisez vous en tweeter (/showthread.php?tid=3739) |
RE: Qu'utilisez vous en tweeter - vavavoom - 06/12/2014 Mon expérience du 6db passif sur un tweeter : Beyma CP21F 105db au-dessus d'une petite 1" 106db. J'obtiens les meilleurs résultats avec une capa de 1,83 µF. La fusion est naturelle. Comparé à la comp seule, je gagne en aération et j'entends des trucs en plus dans le haut du spectre. Ceci sans aucune correction bien sûr. NB : l’alignement est crucial. S'il est raté, le tweeter joue dans son coin et ça flingue l'équilibre tonal. Ça m'est arrivé en démo chez Melaudia : j'ai réalisé à la maison que je m'étais simplement gouré dans les polarités du tweeter... @+ Yannick RE: Qu'utilisez vous en tweeter - françois/ EAR - 06/12/2014 Dominique-Tanguy a écrit :La capacité de protection, sur les miens, fait 18,2 uF. Si on ajoute en série une 2,2 uF, cela fait environ 1,9 uF. Ah, oui, j'avais oublié de la prendre en compte, cette capa, dans mes calculs... Donc, avec mes 2,2 µF, je ne suis pas loin de la cible... Je crois bien que je vais m'offrir l'OmniMic de chez Dayton Audio, ça devrait me permettre de démarrer dans la mesure... Oui, j'ai bien lu les déboires si on les fait tomber... Je les ai déjà démontées, pour inspection interne, pas de soucis, posées sur une table basse, juste devant moi... Là, je poursuis les écoutes, elles sont alignées avec les compressions médiums, la phase semble correcte... Enfin, à l'écoute, je continue à trouver une fusion plus naturelle qu'avec les T925... Je laisse passer quelques temps, puis je rebrancherai ces derniers, pour nouvelle comparaison. Merci pour vos avis, Cordialement, François RE: Qu'utilisez vous en tweeter - olivecsm - 07/12/2014 Salut François, si l'on souhaites utiliser les tweeters Yam (4205 ou 6881) en super tweeter, une capa série, donc du 6 dB, est très bien, c'est aussi la solution la plus simple à mettre en oeuvre, mais il faut alors couper très haut, avec une capa de petite valeur, typiquement sous 2µF, ce n'est pas tant la pente que l'on va changer mais le rendement apparent du moteur dans le bas de bande (voir à ce sujet l'image ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4169&pid=40256#pid40256), Si tu souhaites exploiter le tweeter sous 10Khz, correctement, par exemple parce qu'il est meilleur que le HP situé en dessous, alors il faut passer à une pente plus importante, >= 12 db/oc, c'est ce que l'on conseille avec les TAD 2001 si l'on souhaite les exploiter dès 1500 hz, voir moins pour certains, il n'y a pas de filtre à conseiller directement, ça dépend surtout de l'association aux HPs situés en dessous, et c'est là qu'il faut commencer à mesurer un minimum, pour éviter de perdre du temps, enfin c'est l'écoute qui te dira si tes Yam' sont supérieurs aux HPs situés en dessous, perso, je filtre les miens en super tweeters, avec 1.2µF, mes 299 étant, à l'écoute, supérieures en dessous. En filtrage 12 dB, un peu complexe vu de la valeur de capa amont (précision), ce que j'ai entendu de mieux, était un filtrage amont + aval ampli. Cdt Olivier RE: Qu'utilisez vous en tweeter - françois/ EAR - 07/12/2014 Bonjour, Olivier, En-dessous de la JA4281b, j'ai une JA6881b sur pavillon Stéréolab 400, filtrée en actif à 800Hz et rien en haut. De ce que j'ai vu des mesures que Jean-Michel avait faites à ETF2010, le médium chute rapidement passé 10000Hz, j'ai donc ciblé 11000Hz pour le raccord du tweeter... En ce qui concerne la mesure, je vais m'y mettre, je vais certainement prendre le "OmniMic" donné en lien quelques posts avant. Je vais peut-être également utiliser le DCX pour établir une configuration en actif, que je reporterai ensuite en passif, mais avant cela il faut que je configure mon nouveau filtre actif, (et j'ai du mal)...de plus, je ne sais pas si la transposition de l'actif au passif est valable...et si le procédé sera valable sans mesures... Bref, un petit chantier à venir, mais bon, on se fait plaisir aussi... Cordialement, François RE: Qu'utilisez vous en tweeter - olivecsm - 07/12/2014 François, Avec les 6881b en dessous pas vraiment étonnant que tu n'ai pas besoin de "tirer" le tweeter vers le bas, ainsi utilisé (en super tweeter, simple 6 dB) il sera un complément idéal, avec le même timbre, "idéalement" on peut aussi filtrer 6681b et 4281b avec des pentes plus fortes, la disto serait plus faible, mais vu nos niveaux d'écoutes (puissance très très faible), le "mieux théorique" peut aussi s'avérer sans impact à l'écoute... Les 4001, 288, 299, 6881, etc... sont des moteurs qui montent relativement bien, avec très peu de disto, et de beaux timbres, souvent le fait de ne pas les couper en haut, n'impacte pas l'écoute à niveau domestique, et l'ajout d'un tweeter, utilisé en super tweeter, s'avère parfois plus cohérent que d'ajouter un filtrage et une mise en phase plus complexe, d'autres préfèreront un "vrai" filtrage moteur / tweeter, il n'y a pas une seule vérité à ce niveau qualitatif, vu les composants employés, personnellement je n'aime pas les tweeters coupés bas, qui procurent un son "petit" en proportion du moteur situé en dessous, et préfère donc leur emploie en super tweeter, par simple 6 dB. Cdt Olivier RE: Qu'utilisez vous en tweeter - Dominique-Tanguy - 07/12/2014 Il me parait important de rappeler qu'on ne devrait pas ignorer la pente de la coupure acoustique naturelle du pavillon de medium (passe bas) si on souhaite optimiser le raccordement avec le tweeter, quelque soit la fréquence choisie, qui est aussi normalement définie par la fréquence de coupure haute du pavillon de medium. Il faut donc commencer par bien caractériser (mesurer) son couple moteur pavillon de médium avant de choisir une fréquence et une pente de coupure pour les aigus. Cordialement, Dominique T RE: Qu'utilisez vous en tweeter - Dominique-Tanguy - 07/12/2014 Pour info, j'utilise 0,27 mH et 1 uF pour raccorder à 9000 Hz. Dominique RE: Qu'utilisez vous en tweeter - françois/ EAR - 07/12/2014 Bonsoir, Les 0,27 mH, c'est sur le médium? J'avais mis 0,15mH pour atténuer la fin de bande du médium, mais j'ai trouvé que ça se raccordait mieux à l'écoute sans, mais toujours avec 2,2 µF sur l'aigu... Cordialement, François RE: Qu'utilisez vous en tweeter - Sébastien - 08/12/2014 folkdeath95 a écrit :As-tu fait des mesures de tes TAD avec ton filtrage actuel? Bonjour Mikael, Je t'ai répondu dans le fil sur la mise en oeuvre des TAD TD-2001. Bonne journée, Sébastien RE: Qu'utilisez vous en tweeter - Dominique-Tanguy - 08/12/2014 Non, sur l'aigu. C'est un 12 db. françois/ EAR a écrit :Bonsoir, |