MELAUDIA :: forums
Qualité des graves sur un ampli - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Qualité des graves sur un ampli (/showthread.php?tid=11451)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

RE: Qualité des graves sur un ampli - Grand_Floyd - 13/11/2022

Dans ce cas je ne suis pas un audiophile!

RE: Qualité des graves sur un ampli - ALTECMANIAC - 13/11/2022

(13/11/2022-08:46:46)Xavier Faviers a écrit : Ces discussions sur le son des câbles montrent combien les mythes ont la vie dure et le refus catégorique de ceux qui y croient de se prêter à des tests en aveugle. Pire, il y a inversion des valeurs en traitant ceux qui proposent ce type de test de pseudo scientifiques ou simplement en remettant en cause de la validité de ce genre de test ...
Bonjour,
Mais que crois tu, bien sur qu'on en a fait des tests en aveugle, bilan: peu pertinent.
Exemple DAC USB+PC VS lecteur CD, en changement instantané, pas de différence, après plusieurs semaines d'utilisation je trouvais des manques, de l'acidité, retour au CD, et tous les défauts disparaissent. Et je ne parles pas des boîtiers de commutation qui bouffent du son, et linéarise tout.
La différence entre nous 2, c'est le doute permanent, sur son auto-suggestion, sur les tests réalisés...
Et quand, a plusieurs, on entend des différences entre câbles numériques, lesquels:
 - Ne nous appartiennent pas.
 - Branchés sur une installation qui n'est pas une des nôtres.
 - Dans un environnement qui n'est pas le notre.
 - Et en plus, sur un test qu'on aurait même pas pensé faire (ben oui, des 0 et des 1!)...
Il est où le biais cognitif...????

Ce que je trouve dramatique, c'est cette absence totale de remise en cause de ces certitudes, de curiosité, lit ce forum, intéresses toi à ce qu'on fait les gens, fait les mêmes tests, et si chez toi aucune différence ne se fait jour, ai le courage de t'interroger sur ton système.
Si tu lis mon sujet, tu verras que, comme beaucoup, je me suis énormément trompé, remis en question: montages, démontages, jusqu'à réussir à faire sonner tout mon bazar, avec des faiblesses, mais avec, maintenant, nettement plus de qualités.
Donc, non, les Audiophiles ne sont pas des illuminés, comme tout à chacun ils peuvent se faire prendre par une mode (ex BSS 366-DCX 2496 pour ma part), mais ils sont des perfectionnistes, et souvent insatisfaits. Certains, comme moi, ont un attachement au matériel vintage, à une marque, et s'efforcent de les faire sonner, certains y arrivent, d'autre pas et abandonnent, mais pas de croyants sectaires, d'illuminés, de diseurs de balivernes, et pas besoin qu'un (ou plusieurs) grand sachant vienne le "corriger"... Dodgy

Voilà j'en ai finis pour ce billet d'humeur.
Sans rancune.
Stéphane M.

RE: Qualité des graves sur un ampli - Xavier Faviers - 13/11/2022

(13/11/2022-09:31:42)gillesni a écrit : Quel charabia!

Si ce que je dis n'est pour vous que du charabia, je ne vois aucun intérêt de continuer à échanger avec vous.

(13/11/2022-09:47:21)Bouzouk a écrit : Bien sûr que l’audiophile est un illuminé

Je ne peux que partager cet avis.

(13/11/2022-11:18:20)ALTECMANIAC a écrit : Mais que crois tu, bien sur qu'on en a fait des tests en aveugle, bilan: peu pertinent.
Exemple DAC USB+PC VS lecteur CD, en changement instantané, pas de différence, après plusieurs semaines d'utilisation je trouvais des manques, de l'acidité, retour au CD, et tous les défauts disparaissent. Et je ne parles pas des boîtiers de commutation qui bouffent du son, et linéarise tout.

Tout est dit : en test aveugle vous ne faites pas de différence mais en test non aveugle vous faites une différence ...

Et le fait que les boitiers de commutation bouffent le son, et linéarise tout ... vous l'avez testé en aveugle ?

Cette dernière affirmation montre combien vous êtes dans la croyance et que vous n'êtes pas prêt à la remettre en cause. Et ce faisant, c'est vous qui ne voulez pas remettre en cause vos certitudes.

C'est toujours le même débat : rationalité contre irrationalité et ce n'est pas aujourd'hui qu'on va changer ça. Je vous laisse à vos illusions et je préfère m'intéresser aux points importants objectifs qui font progresser la qualité de reproduction sonore, comme l'acoustique par exemple.

RE: Qualité des graves sur un ampli - jys - 13/11/2022

Salut Stephane et tous les Audiophiles "sympas",

ce que nous vivons Ici depuis quelques jours est une agression caractérisée et invraisemblable d'une bande de sectaires fanatisés,
ça pue la Fatwa et la guerre idéologique !

ps: un petit conseil, Xavier Faviers, au lieu de perdre ton temps avec des illuminés, va rejoindre le côté obscur qui te sied si bien Wink

Jean-Yves

RE: Qualité des graves sur un ampli - Grand_Floyd - 13/11/2022

(13/11/2022-11:31:48)Xavier Faviers a écrit :
(13/11/2022-09:31:42)gillesni a écrit : Quel charabia!

Si ce que je dis n'est pour vous que du charabia, je ne vois aucun intérêt de continuer à échanger avec vous.

(13/11/2022-09:47:21)Bouzouk a écrit : Bien sûr que l’audiophile est un illuminé

Je ne peux que partager cet avis.

(13/11/2022-11:18:20)ALTECMANIAC a écrit : Mais que crois tu, bien sur qu'on en a fait des tests en aveugle, bilan: peu pertinent.

Tout est dit : en test aveugle vous ne faites pas de différence mais en test non aveugle vous faites une différence ...

Et le fait que les boitiers de commutation bouffent le son, et linéarise tout ... vous l'avez testé en aveugle ?

Cette dernière affirmation montre combien vous êtes dans la croyance et que vous n'êtes pas prêt à la remettre en cause. Et ce faisant, c'est vous qui ne voulez pas  remettre en cause vos certitudes.

C'est toujours le même débat : rationalité contre irrationalité et ce n'est pas aujourd'hui qu'on va changer ça.  Je vous laisse à vos illusions et je préfère m'intéresser aux points importants objectifs qui font progresser la qualité de reproduction sonore, comme l'acoustique par exemple.

Tu as encore beaucoup de chemin à faire avant d'arrêter de dire des âneries!

RE: Qualité des graves sur un ampli - hicham - 13/11/2022

Île doivent avoir un sacré problème alors les ingénieurs du son aveugles surtout celui que je connais personnellement et bizarrement il décortique les incompatibilités plus rapidement que moi,et heureusement qu il était la au tout début,.
Je suis dans le 04 et quand vous voulez pour un test avec mes propres câbles et vous êtes le bienvenu et tres bien accueilli.

RE: Qualité des graves sur un ampli - ALTECMANIAC - 13/11/2022

(13/11/2022-11:31:48)Xavier Faviers a écrit :

Cette dernière affirmation montre combien vous êtes dans la croyance et que vous n'êtes pas prêt à la remettre en cause. Et ce faisant, c'est vous qui ne voulez pas  remettre en cause vos certitudes.

C'est toujours le même débat : rationalité contre irrationalité et ce n'est pas aujourd'hui qu'on va changer ça.  Je vous laisse à vos illusions et je préfère m'intéresser aux points importants objectifs qui font progresser la qualité de reproduction sonore, comme l'acoustique par exemple.

Bon je vois qu'on va pas s'en sortir!  Sad
Je ré-explique, pour être bien clair:
Test en aveugle: pas de différence.
Ecoute attentive de Musique, pas des sons mais de la Musique, sans souci du matériel branché, c'est là que les différences se sont faites jour. Et je trouvais bien plus pratique d'utiliser mon PC, me faire des play-lists, me détendre et prendre du plaisir sans devoir me lever pour changer de CD.
Comment expliques tu le coup des câbles numériques: hallucination collective? Prise de produits illicites à l’insu de notre plein gré (par un vendeur de câbles)?
Crois moi, on n'avait aucun intérêt à préférer un câble à l'autre, pour le PC c'est même pire, cela allait à l'inverse de ma préférence "pratique", c'est là que je me suis remis en question et ai compris qu'une chaîne Hi-Fi est un tout, dont chaque maillon est dépendant de ce qui le précède et de ce qui le suit. Si tu ajoutes un éléments dans une chaîne, il va influer sur le résultat. Par contre on n'a pas forcément de courbe ou graphe à montrer...
Il n'y a pas d’irrationalité la dedans, juste des questionnements permanents, comme expliqué, on est nombreux, sur ce forum, à s'être remis en cause, à modifier , tester...preuve d'ouverture d'esprit.
Par contre rester sur ces positions, sans même pouvoir penser que d'autres puissent avoir raison, ça c'est de l'obscurantisme intellectuel, une absence totale d'ouverture d'esprit...
Tu te fermes à bien des choses...
Stéphane M.

RE: Qualité des graves sur un ampli - Bouzouk - 13/11/2022

C'est toujours le même débat : rationalité contre irrationalité et ce n'est pas aujourd'hui qu'on va changer ça. Je vous laisse à vos illusions et je préfère m'intéresser aux points importants objectifs qui font progresser la qualité de reproduction sonore, comme l'acoustique par exemple.

Cela dit, même parmi les objectivistes, certains comportements peuvent être qualifiés d’irrationnels. Je pense à ceux, notamment, qui se construisent des salles de spectacle dans leur sous-sol ou achètent des hôtels pour réduire la fréquence de Schroeder et  satisfaire ainsi à leur passion audiophile.
Il y a donc de tout chez les illuminés

Wink Cool Rolleyes 
Bouzouk

RE: Qualité des graves sur un ampli - Greg Lagarrigue - 13/11/2022

(13/11/2022-12:24:12)ALTECMANIAC a écrit : ...
Par contre rester sur ces positions, sans même pouvoir penser que d'autres puissent avoir raison, ça c'est de l'obscurantisme intellectuel, une absence totale d'ouverture d'esprit...
Tu te fermes à bien des choses...
...

Ben valà, c'est valable pour tout le mode ça,

aller,

Les enfants sont formidables, tout le monde a gagné !

RE: Qualité des graves sur un ampli - jys - 13/11/2022

Y'a quand même des limites que les mômes stupides dans leur arrogance ne devraient pas franchir...sinon, une petite joute intellectuelle -sans biais cognitif-...pourquoi pas  Rolleyes

ps: Bouzouk, tu te situes où dans cette joyeuse farce ? spectateur hilare, sachant goguenard, donneur de leçon, faiseur de beau son ou de messages pas fun ?