MELAUDIA :: forums
correcteur d'impédance sur tweeter - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : correcteur d'impédance sur tweeter (/showthread.php?tid=1083)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - boris - 21/11/2024

(21/11/2024-16:46:16)RM8Kinoshita a écrit :
(21/11/2024-13:06:02)boris a écrit : Ben si, La valeur RE étant référente pour la normalisation 4 R ou 8 R , les valeurs d'impédances ajoutés sont négligeables.

Tellement négligeables que ce sont justement celles-là qui vont déterminer le fonctionnement des filtres passifs Blush

@+
.

l'ampli sera prioritaire surtout pour les tubistes Wink 
Tout le monde ne va pas s'emmerder à sortir un simulateur accompagné de .frd et .zma   Big Grin

un métrix et un doigt mouillé et hop !!  Tongue

@+

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 21/11/2024

(21/11/2024-17:34:15)boris a écrit : l'ampli sera prioritaire surtout pour les tubistes Wink 
Tout le monde ne va pas s'emmerder à sortir un simulateur accompagné de .frd et .zma   Big Grin

un métrix et un doigt mouillé et hop !!  Tongue

@+

Un rapport avec le sujet du fil

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - lobe67 - 21/11/2024

A propos d'impédance de tweeter (si je suis hors sujet dites le moi) : je viens de tester un petit ampli Class D ( le fosi V3) acheté suite à la panne de mon ampli et je suis surpris du caractére montant de l'assocation avec mes HP ( fostex en bas et scanspeak 2905 en haut). Je trouve que l'ampli marche très correctement pour le grave et le médium mais dans l'aigu il y quelquechose de dur et beaucoup de sibilance .. Le scan speak a certes une petite coquetterie dans l'aigu mais je l'ai testé sur plusieurs amplis ( push pull 6V6 , nikko, nytech et Sansui) mais je n'avais jamais eu cette sensation carrément montante. Sur ASR Amir évoque la nécessité de mettre un low Pass en sortie d'ampli pour pallier au probleme de remontée d'impédance (si j'ai compris). Une simple self pourrait elle améliorer la chose? (En fait je ne comprends pas comment marche l'interaction entre l'ampli et les HP)
Merci

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 21/11/2024

J'ai vu l'article d'Amir en question, c'est vrai que l'ampli remonte le haut du spectre dans certaines conditions.

Il faudrait faire des mesures en situation, avec les différents amplis.

Les HPs sont filtrés comment actuellement ? aurais-tu un schéma du filtrage utilisé ?

@+
.

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - Greg Lagarrigue - 21/11/2024

(21/11/2024-10:42:43)RM8Kinoshita a écrit : Salut Greg,

Je me suis probablement mal exprimé. A part le fait que les deux s'additionnent, je ne vois pas une relation directe autre qui pourrait par exemple prédire une valeur d'impédance à partir de celle de Re, ou inversement.

crdt.

C'est la culture et l'habitude qui permet de se faire une idée, les impédances courantes dans nos appli sont 4 - 8 - 16, on trouve du 6 et du 2 plus rarement.
Pour Z 8 Ohms, la résistance de la bobine Re est souvent de l'ordre de 5 - 6 ohms
Pour Z 16 Ohms, Re est souvent de l'ordre de 10 - 12 ohms
Sachant cela et la règle de l'addition, un HP qui présente une Re de 8 Ohms n'aura pas une impédance de 8 Ohm dans la bande utile, on est plus probablement sur un HP proche de 16 ohms d'impédance.
Selon cette règle, je te donne un multimètre et 20 HP de 8 et 16 ohm, tu pourra les trier sur l'estimation de leur impédance via la mesure de Re.

Cela ne vaut pas une mesure de Z pour un travail du filtre en bonne et due forme bien entendu.

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - banzai - 21/11/2024

Voilà... ainsi dit c'est mieux.

Bien cordialement

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - lobe67 - 23/11/2024

(21/11/2024-21:17:56)RM8Kinoshita a écrit : J'ai vu l'article d'Amir en question, c'est vrai que l'ampli remonte le haut du spectre dans certaines conditions.

Les HPs sont filtrés comment actuellement ? aurais-tu un schéma du filtrage utilisé ?

@+
.

Les enceintes sont des DIY inspirées de deux voies d’AJmars( vainqueur de concours Delphi 2009)…La différence c’est que je fais une caisse avec des paroies non parallèles et pas mis exactement le même tweeter ( hélas). Filtrage en 6dB et tweeter dans amorce de pavillon. Le 2905 n’est pas aussi linéaire que l’illuminator et il a bosse désagréable à 10 kHz , que j’ai un peu gommé avec une petite self ( 0,1 mF) mais il faudrait plutôt un ZobeL. Au départ j’avais mis 6,8 micros mais après avoir mis le pavillon j’ai modifié la valeur du condo. A l époque j’avais pas de quoi mesurer mais je vais le faire bientôt…

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - boris - 23/11/2024

(23/11/2024-17:47:14)lobe67 a écrit :
(21/11/2024-21:17:56)RM8Kinoshita a écrit : J'ai vu l'article d'Amir en question, c'est vrai que l'ampli remonte le haut du spectre dans certaines conditions.

@+
.

Les enceintes sont des DIY inspirées de deux voies d’AJmars( vainqueur de concours Delphi 2009)…La différence c’est que je fais une caisse avec des paroies non parallèles et pas mis exactement le même tweeter ( hélas). Filtrage en 6dB et tweeter dans amorce de pavillon. Le 2905 n’est pas aussi linéaire que l’illuminator et il a bosse désagréable à 10 kHz , que j’ai un peu gommé avec une petite  self ( 0,1 mF) mais il faudrait plutôt un ZobeL. Au départ j’avais mis 6,8 micros mais après avoir mis le pavillon j’ai modifié la valeur du condo. A l époque j’avais pas de quoi mesurer mais je vais le faire bientôt…

Bonjour,

- condensateur en Farad
- self en Henry
- résistance en Ohm

Cdt.

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 23/11/2024

@+
.

Les enceintes sont des DIY inspirées de deux voies d’AJmars( vainqueur de concours Delphi 2009)…La différence c’est que je fais une caisse avec des paroies non parallèles et pas mis exactement le même tweeter ( hélas). Filtrage en 6dB et tweeter dans amorce de pavillon. Le 2905 n’est pas aussi linéaire que l’illuminator et il a bosse désagréable à 10 kHz , que j’ai un peu gommé avec une petite  self ( 0,1 mF) mais il faudrait plutôt un ZobeL. Au départ j’avais mis 6,8 micros mais après avoir mis le pavillon j’ai modifié la valeur du condo. A l époque j’avais pas de quoi mesurer mais je vais le faire bientôt…

Pour gommer la bosse vers 10kHz sans perdre trop autour, il faut plutôt un RLC en série avec le signal. Expérimenté avec succès sur un TW ruban Fountek.
Ça donne de petites valeurs, et il faut être très précis dans les tolérances des composants, à ces fréquences. Mais même ça se simule très bien.

crdt.

RE: correcteur d'impédance sur tweeter - mastro - 23/11/2024

@+
.

Les enceintes sont des DIY inspirées de deux voies d’AJmars( vainqueur de concours Delphi 2009)…La différence c’est que je fais une caisse avec des paroies non parallèles et pas mis exactement le même tweeter ( hélas). Filtrage en 6dB et tweeter dans amorce de pavillon. Le 2905 n’est pas aussi linéaire que l’illuminator et il a bosse désagréable à 10 kHz , que j’ai un peu gommé avec une petite self ( 0,1 mF) mais il faudrait plutôt un ZobeL. Au départ j’avais mis 6,8 micros mais après avoir mis le pavillon j’ai modifié la valeur du condo. A l époque j’avais pas de quoi mesurer mais je vais le faire bientôt…

Le HP fostex c'est Celui ci ?

https://www.toutlehautparleur.com/hp-cone-fostex-fw208n-8ohm.html