MELAUDIA :: forums
Mesures et réglages à l’oreille - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Mesures et réglages à l’oreille (/showthread.php?tid=9885)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

RE: Mesures et réglages à l’oreille - qui? - 08/11/2020

jefourcade a écrit :
nxx a écrit :On peut être critiquable sur ce que l'on dit, sans pour autant que ce soit une insulte à la personne, d'après ce que j'ai compris.
En tout cas tu ne t'en gênes pas avec moi
.

Mais non on ne peut pas te critiquer car tu n'écoutes rien à cause de ton ego démesuré . Et je pourrai te donner le nom de ceux qui m'ont envoyé des messages privé pour me dire qu'il pensent exactement la même chose.

Du coup tu restes dans l'ignorance. Apres tout c'est ton probleme ..

Fou crade

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Etmo - 08/11/2020

tientien a écrit :
xnwrx a écrit :On annule pas les fréquences de résonances. Les modes sont fixées par la pièce et leur perception se fait par l'endroit où on écoute. Multiplier les caissons de basse a uniquement pour effet de sommer des ondes déphasées et donc d'atténuer les creux et bosses. Mais pour ça il faut beaucoup de caissons, et suffisamment espacés par rapport aux longueurs d'ondes et à la pièce. Au final ce n'est pas efficace et sans aucun intérêt.

Sauf pour ceux qui ont essayé, tu n'es pas de ceux là......Avec 3 caissons c'est déjà très audible....

Amicalement,
Etienne

Je dirais pas autant qu'un bon volume d'amortissement dans la pièce. Ca, j'ai expérimenté et les mesures sont disponibles. C'est comme en médecine, il y a les vrais traitement et les placebo. :0)

Nxx à raison de se préoccuper de l'acoustique de la pièce c'est un éléments fondamentale comme l'enceinte même si ça dérange certains sur le forum.

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Dominique-Tanguy - 08/11/2020

nxx a écrit :[
Visiblement c'est d'ailleurs exactement pareil que sur Delphi ...
.

Pourquoi éprouves-tu le besoin de régulièrement citer Delphi ?

Il n'y a pas beaucoup de liens entre les deux forums...

nxx a écrit :Pour le reste, hors "questionnement" de type moyenâgeux, le traitement acoustique de ma pièce est désormais la priorité, c'est en réflexion et si Pierre m'aide à réaliser les mesures pour le faire, je mettrai bientôt (hors Covid) en œuvre les solutions qui permettront de m'avaler suffisamment les early afin de parfaire la qualité de l'image sonore, déjà excellente (enfin, à mon oreille de musicien pro, catégorie de personnes que tu as déjà dénigré dans ton blog par le passé, lol).
GG14 m'a documenté sur pas mal de matériaux à bien mettre utiliser, il sait de quoi il parle avec l'expérience (et je confirme, étant allé chez lui écouter le résultat ...)

Donc à ta place, je ne m'inquiéterais pas trop pour le futur du système de nxx ... Smile

Cordialement
.

As tu déja les mesures en mdat au point d'écoute à partager?

Etmo a écrit :Nxx à raison de se préoccuper de l'acoustique de la pièce c'est un éléments fondamentale comme l'enceinte même si ça dérange certains sur le forum.

Je n'ai pas compris que cela "dėrange" qui que ce soit quand quelqu'un dėcide de faire une pièce dėdiėe... Je lu tout le fil de Home Cinema ou Roland Delacroix dėcrit son installation, et je suis très admiratif.

J'aime bien lire les histoires de ceux qui se lancent dans cette aventure...

Mais j'ai le droit de ne pas avoir envie de le faire chez moi, et nous sommes une trës très grande majoritė d'audiophiles à penser de la même manière.

Ce n'est pas du tout une question d'avoir tord ou raison, c'est une question de choix personnel qui est fait en fonction d'un rėseau de contraintes qui ne se discute pas.

Donc continuez à échanger sur le sujet, c'est très intėressant, mais ėvitez le prosélytisme.

Faire abstraction de l'acoustique d'un local est pour moi le pire des choix à faire. C'est un élément fondamental dans le rendu d'un système. C'est malheureusement le choix le plus courant qui est fait avec de multiples excuses comme le WAF. Mettre des fortunes dans du matériel, faire et refaire des enceintes pour espérer gagner en qualité c'est le choix de beaucoup. Désolé de ne pas partager cette approche.

Etmo a écrit :Faire abstraction de l'acoustique d'un local est pour moi le pire des choix à faire. C'est un élément fondamental dans le rendu d'un système. C'est malheureusement le choix le plus courant qui est fait avec de multiples excuses comme le WAF. Mettre des fortunes dans du matériel, faire et refaire des enceintes pour espérer gagner en qualité c'est le choix de beaucoup. Désolé de ne pas partager cette approche.

Mais je ne te demande pas de partager mon approche ! Smile C'est toi qui veut convaincre tout le monde... Contente-toi déjà du résultat que tu as obtenu. Si tu es content, c'est bien !

Ton système et ton environnement ne me font pas du tout envie, et je suppose que la réciproque est vraie. Le monde est ainsi, nous sommes différents !

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Patrick - 08/11/2020

Dominique-Tanguy a écrit :
Etmo a écrit :Nxx à raison de se préoccuper de l'acoustique de la pièce c'est un éléments fondamentale comme l'enceinte même si ça dérange certains sur le forum.

Je n'ai pas compris que cela "dėrange" qui que ce soit quand quelqu'un dėcide de faire une pièce dėdiėe... Je lu tout le fil de Home Cinema ou Roland Delacroix dėcrit son installation, et je suis très admiratif.

J'aime bien lire les histoires de ceux qui se lancent dans cette aventure...

Mais j'ai le droit de ne pas avoir envie de le faire chez moi, et nous sommes une trës très grande majoritė d'audiophiles à penser de la même manière.

Ce n'est pas du tout une question d'avoir tord ou raison, c'est une question de choix personnel qui est fait en fonction d'un rėseau de contraintes qui ne se discute pas.

Donc continuez à échanger sur le sujet, c'est très intėressant, mais ėvitez le prosélytisme.

Tout le monde ne peut pas aménager voire construire une pièce dédiée.
Mais c’est vrai qu’on aime lire l’histoire de ceux qui se sont lancés dans l’aventure.

En ce qui concerne Stéphane ce serait intéressant de savoir ce qu’il a modifié à l’oreille !
Et d’avoir la mesure au point d’écoute.
Ensuite éventuellement reprendre les mesures en champ proche pour objectiver les modifications faites à l’oreille.
Cordialement
Patrick

RE: Mesures et réglages à l’oreille - xnwrx - 08/11/2020

tientien a écrit :
xnwrx a écrit :On annule pas les fréquences de résonances. Les modes sont fixées par la pièce et leur perception se fait par l'endroit où on écoute. Multiplier les caissons de basse a uniquement pour effet de sommer des ondes déphasées et donc d'atténuer les creux et bosses. Mais pour ça il faut beaucoup de caissons, et suffisamment espacés par rapport aux longueurs d'ondes et à la pièce. Au final ce n'est pas efficace et sans aucun intérêt.

Sauf pour ceux qui ont essayé, tu n'es pas de ceux là......Avec 3 caissons c'est déjà très audible....

Amicalement,
Etienne

Pourquoi veux-tu que je ne sois pas de ceux-là ? J'ai testé et avec 2 caissons biens placés et avec le retard relatif qui va bien entre l'un et l'autre, on fait même beaucoup mieux qu'avec N caissons.
Je connais parfaitement se qu'apporte 2, 3, 4, 10 caissons de basse dans une pièce : rien en terme d'amortissement des modes.

Quand au traitement de la pièce, personne ne nie quoi que ce soit à ce sujet. Mais il y a des choix ou des compromis qui sont propres à chacun, souvent dissociés de la raison acoustique et qui donc ne peuvent être remis en cause. Par contre affirmer qu'il vaut mieux se concentrer sur ces traitements acoustiques plutôt que sur la qualité et la mise en œuvre du matériel de reproduction est osé.
Je suis comme Dominique, "ton système et ton environnement ne me font pas du tout envie" même si je reconnais le sérieux et l'approche raisonnée que tu appliques. On pourrais te rétorquer que plutôt que t'acharner à traiter une petite pièce inadaptée à l'acoustique tu devrais mieux chercher à changer d'appart pour trouver une pièce adaptée. C'est autant imbécile que de demander à ceux qui ne veulent/peuvent amortir de le faire.
Tu es en RP Etmo, tu es le bienvenu pour faire une écoute dans ma pièce bien réverbérante.

Dominique-Tanguy a écrit :Mais je ne te demande pas de partager mon approche ! Smile C'est toi qui veut convaincre tout le monde... Contente-toi déjà du résultat que tu as obtenu. Si tu es content, c'est bien !

Ton système et ton environnement ne me font pas du tout envie, et je suppose que la réciproque est vraie. Le monde est ainsi, nous sommes différents !

Mes choix sont peut-etre très personnelles et discutables Mais ils sont rationnels et documentés. Je ne vois pas forcément cette démarche dans d'autres réalisations.
J'explique toujours pour quelle raison j'ai fait ce choix et je le vérifie avec les mesures que je partage. L'écoute n'est pas en reste mais c'est plus personnel. C'est quand même le but de cette discussion.

M'enfin!! C'est pas un ring de box!!