MELAUDIA :: forums
Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies (/showthread.php?tid=8303)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Ragnarsson - 13/03/2019

victime du pipotron

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - qui? - 13/03/2019

_

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - gilou - 14/03/2019

Bonjour Narshorn

le niveau a changé entre medium et grave....Ben oui... j'avais baissé le volume de l'ampli pour ménager la CP.
le tout sans changer le µ de place

sinon lorsque je mesure j'entends bien un signal sur l'autre voie puis le sweep sur le HP à mesurer. tout ceci est fait directement aux bornes des HP sans filtre.

je vais refaire les mesures

Gilles

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - mastro - 14/03/2019

gilou a écrit :Bonjour Narshorn

le niveau a changé entre medium et grave....Ben oui... j'avais baissé le volume de l'ampli pour ménager la CP.
le tout sans changer le µ de place

sinon lorsque je mesure j'entends bien un signal sur l'autre voie puis le sweep sur le HP à mesurer. tout ceci est fait directement aux bornes des HP sans filtre.

je vais refaire les mesures

Gilles

oui , on voit bien ce petit signal sur tes 2 pulses , l'alignement est donc confirmé
comme très bon , et ce petit écart d'alignement est bien utilisable avec des mesures très proches dans l'axe des hp ou a 70cm 1m a la bonne hauteur qui permet de retrouver ce même écart et d’affiner l'alignement , et le filtrage par la suite ... :-))

c'est une bonne méthode que j'ai adopté depuis longtemps ...

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - qui? - 14/03/2019

_

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Greg Lagarrigue - 14/03/2019

narshorn a écrit :"Le niveau envoyé ne doit pas changer ! sinon REW est paumé avec le calcul du délai, que l'on veut le plus précis possible"

Bonjour,
absolument pas, REW ne sera pas perdu sauf a vraiment noyer le signal sous le bruit ambiant, quelle drôle d'idée!
Gilou fait très bien de préserver sa chambre de compression peu filtrée pour l'instant.

Gilou : assure toi au passage que toute ta chaine de mesure fonctionne a la même fréquence d’échantillonnage, dans le paramétrage des périphériques son et logiciel, j'ai toujours des comportements bizarre de mesure si je ne respecte pas ce point.

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - mastro - 14/03/2019

narshorn a écrit :
mastro a écrit :oui , on voit bien ce petit signal sur tes 2 pulses , l'alignement est donc confirmé
comme très bon , et ce petit écart d'alignement est bien utilisable avec des mesures très proches dans l'axe des hp ou a 70cm 1m a la bonne hauteur qui permet de retrouver ce même écart et d’affiner l'alignement , et le filtrage par la suite ... :-))

c'est une bonne méthode que j'ai adopté depuis longtemps ...

Oui mais voilà le pulse à -762,15m visible sur la mesure n'a pas la même "forme" sur les 2 voies de mesure ... Son enveloppe spectrale semble différente (bruit/niveau?), ce qui ne devrait pas être le cas vu que le HP qui émet ce pulse de timing est en principe identique. Ce signal est prépondérant pour obtenir le calage temporel. Ce n'est pas précis au sample près comme le loopback mais permet un calage de précision quand tout est bien réglé.

Gilou, merci pour ta persévérance et de refaire les mesures au PE Smile
Si on résume :

- mesure et sweep dans le canal gauche (par exemple)
- signal acoustic timing dans le canal droit (par exemple)
- ton canal droit est relié à l'ampli et à ton autre enceinte, filtrée, et la position de l'enceinte "timing" et volume ampli ne bougent pas pendant les mesures
- sur le canal gauche, tu sweep alternativement la voie medium non filtrée (CP+condo de protection série) et le grave non filtré
(le signal acoustic time ref reste dans l'autre enceinte tout le temps)

OK

- tu cales ton niveau d'ampli pour un sweep moyen à 90dBSPL (à 3m, donc ça va être fort) pour la comp en réglant 200Hz-20.0000Hz dans la fenêtre de mesure (pour lui éviter tout le grave bas-medium dangereux)
- pour le grave tu ne changes rien aux niveaux (il va être un peu plus faible, normal) et tu sweep sur 20-20.000

Le niveau envoyé ne doit pas changer ! sinon REW est paumé avec le calcul du délai, que l'on veut le plus précis possible

Tu sauves les 2 mesures brutes, sans rien recaler dedans, dans un unique .mdat. Ainsi, par trigo REW va calculer entre pulse/micro/dôme de la compression.
Si tu es à 3m de l'enceinte le délai devrait être en principe en temporel de 3m45 environ entre micro et dôme.
Vu que le grave a le même timing avec l'autre canal de ref, en soustrayant les valeurs de délai vues par REW, on arrive à avoir le calage temporel exact entre grave et medium Smile

Logiquement ça devrait être bon. Sinon on debuguera ça plus avant avec les panneaux d'E/S dans REW, je posterai des screens des miens on pourra s'assurer de tout ça.

Tu as un UMIK ou un Dayton ? Smile

Cordialement

.

avec un loopback , c'est mieux et encore plus précis , et ça ne coûte que 25 euros , le prix d'un ecm8000 (le M30 du pauvre) en neuf ....

;-)))

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - gilou - 14/03/2019

mon µ est un dayton UMM6 USB

Gilles

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - qui? - 14/03/2019

_

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Greg Lagarrigue - 14/03/2019

Je disais :
"REW ne sera pas perdu sauf a vraiment noyer le signal sous le bruit ambiant"

Dans le cas présent il y a plusieurs problème de bruit (simplement écouter la mesure avec des zoreilles serait plus parlant) :

Faire le point sur la chaine de mesure est le début d'une bonne mesure.

Edit : première image supprimée, le bruit venait de l'affichage avec la normalisation, sans aucune valeur dans l'absolu, j'ai été trop vite!