MELAUDIA :: forums
dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200" - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200" (/showthread.php?tid=7350)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - jys - 03/02/2018

Soyons Clairs et Précis !
Le micro-HP en intra-auriculaire est parfaitement adapté à une écoute de qualité binaurale. Le Top pour avoir la musique "au milieu de la tête".
Les HPs et leur mise en oeuvre dans l'acoustique du lieu d'écoute, c'est pour avoir du son "au milieu de la fête".

RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - JM Plantefeve - 03/02/2018

Bonjour Greg,

Toutefois, cela ne me séduit guère, la somme acoustique doit être un énorme problème.
Je ne sais pas si cela peut rattraper mon écrit, mais j'aurais certainement dû écrire : ... un énorme problème "à résoudre".

(à propos de un énorme problème) : Pourquoi cela Jean Marc ? Sur ce principe de réseau de petits haut-parleurs, nous avions déjà discuté des line aray qui permettaient justement, sous réserve d'une disposition physique adaptée avec dans certain cas un calage temporel électrique, la simulation d'une source large bande ponctuelle.
Les Loudspeaker Array, en discuter, les modéliser (basiquement), en apprécier l'écoute, oui. Mais un challenge énorme pour mes compétences, face à ce qui m'est possible sur une trois voies à trois ou quatre haut-parleurs de haute qualité et au crossover finement élaboré.

Une fois en DLA (Digital), le nombre de haut-parleurs se démultiplie (16-bits like), la surface résultante installée, avec des membranes que j'imagine à faible déplacement, me donnerait probablement le vertige si elle était calculée pour 100dB SPL à 1m.

Je continue de réfléchir à cette idée d'hybridation digitale entre électronique et haut-parleur...

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - Greg Lagarrigue - 03/02/2018

JM Plantefeve a écrit :...
Les Loudspeaker Array, En discuter, les modéliser (basiquement), en apprécier l'écoute, oui. Mais face à une trois voies à trois ou quatre haut-parleurs de haute qualité et au crossover finement élaboré, en écoute à haute-fidélité, la résolution de la bonne somme acoustique serait assurément pour moi, un challenge énorme.

Une fois en DLA (Digital), le nombre de haut-parleurs se démultiplie (16-bits like), la surface résultante installée, avec des membranes que j'imagine à faible déplacement, me donnerait probablement le vertige si elle était calculée pour 100dB SPL à 1m.

Bien à toi, Jean-Marc.

La difficulté pour le grave restera toujours la même c'est certain ...
C'est une fois de plus et toute techno confondu le problème, nous avons quelques octave a couvrir, tache difficile pour un seul transducteur devant répondre a des besoins antagoniste.
Pour cette raison, les systèmes multivoies bien réglés font qu’on a pas encore trouvé mieux.
Pour le reste, et sans attendre le numérique, je me pose régulièrement la question de la réalisation "pour voir" d'un réseau de haut parleurs, 3 voies, réparties de façon concentrique (non basé sur le principe des large bande donc). L’objectif serait (entre autre) l'obtention d'un lobe de directivité le plus parfais possible sur un angle arbitraire restant a définir.

RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - jm88 - 03/02/2018

jys a écrit :Soyons Clairs et Précis !
Le micro-HP en intra-auriculaire est parfaitement adapté à une écoute de qualité binaurale. Le Top pour avoir la musique "au milieu de la tête".
Les HPs et leur mise en oeuvre dans l'acoustique du lieu d'écoute, c'est pour avoir du son "au milieu de la fête".

Binaurale : est une des méthodes cherchant à reproduire la perception sonore naturelle humaine et ce, par restitution au casque. Par naturelle, on veut justement s'opposer à "musique ou sons au milieu de la tête". Donc au contraire c'est une écoute en Vraie 3D, la plus naturelle de toutes d'ailleurs. Mais pour cela il faut que l'enregistrement ait été réalisé selon cette technique bien entendu (tête artificielle avec micros au niveau des oreilles). Va écouter sur internet de tels enregistrements au casque : c'est bluffant ! Le plus célèbre : le Barbier...

La reproduction sur HP cherche a reproduire en un lieu B une scène sonore tri-dimensionnelle après qu'elle ait été enregistrée en en lieu A selon différentes méthodes (XY, couple ORTF, MS, etc...). La géométrie du lieu A et celle du lieu B ne sont pas identiques (loin s'en faut !...). Pour arriver à une restitution réaliste, il faudrait donc enregistrer la réponse impulsionnelle du lieu B avec le système de reproduction compris, puis jouer l'enregistrement en déconvoluant en temps réel par la réponse impulsionnelle (ou la fonction de transfert).

Réaliser des HP de 1 m par 1 m en MEMS conduirait à des HP de taille classique avec de meilleures caractéristiques que les HP analogiques actuels et permettraient tout autant de reproduire la scène sonore en stéréophonie dans la pièce d'écoute... La reproduction avec déconvolution reste bien entendu possible...

Là nous sommes précis.

RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - jys - 03/02/2018

jm88 a écrit :.."Là nous sommes précis"...
C'est pour faire rire les copains ou me faire bouger de ma stature de vieux sachant ?

RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - JM Plantefeve - 04/02/2018

Bonjour Greg,

J'ai donc été voir la présentation d'audio Pixels. C'est là parfaitement l'image futuriste que je me fais d'un transducteur numérique

Les points que j’ai moi-même remarqués :
  • Excellent impedance matching. Maximizes energy conversion (from electrical to acoustic). The theoretical efficiency limit is 60%
  • Electrostatic drive (no magnets)
  • True DSR using a large array of identical micro-speakers. When working, they travel at the same speed over the same displacement.
  • they require no cabinet or enclosure
  • The sound pressure generated is proportional to the number of operating micro-speakers
  • Conventional speakers oscillate long after the input signal is stopped. In contrast, an Audio Pixels speaker "stops on a dime".

Les avantages présentés sont alléchants, mais quid des basses fréquences, le sujet de la bande passante n'étant pas clairement abordé ?
Effectivement. Juste un petit calcul à l'instant, plutôt à vue SPL, pour remplacer un 26cm de 330cm² avec un Xmax de 14 mm : 1m² à X=0.46mm (pour des membranes occupant 100% de la surface). Je me demande d'ailleurs ce que devient le zéro central, pression, je vois, mais pour la dépression ?

Bien à toi, Jean-Marc.

------------------------------------
HS : sans attendre le numérique, je me pose régulièrement la question de la réalisation "pour voir" d'un réseau de haut parleurs, 3 voies, réparties de façon concentrique.
Avec un C18EN002/A et quatre L22RNX/P ? Façon KEF Blade ? Si oui, je suis là pour le crossover !

RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - jm88 - 04/02/2018

@ Jean Marc et Greg,

C'est justement les caractéristiques d'impédance (acoustique) et d'efficacité qui permettent d'obtenir des hauts niveaux SPL, ce malgré la perte taille du transducteur de"base"...

Sur le papier, 10 fois les spécifications d'un HP "conventionnel" (traduisez électrodynamique) de même surface !

Le grave est obtenu par le biais de la technique DSR en combinant je cite "des techniques avancées de manipulation des fluides, des technologies de miniaturisation et un mécanisme d'entraînement révolutionnaire des Audio Pixels"...

Après, tout cela c'est, comme je l'ai dit plus haut, sur "le papier" !...

Wait & see !...

Bonjour jm88,

C'est justement les caractéristiques d'impédance (acoustique) et d'efficacité qui permettent d'obtenir des aux niveaux SPL, ce malgré la perte taille du transducteur de"base"...

Une impédance acoustique de rayonnement favorable face à l'impédance acoustique de l'air peut augmenter le rendement de la transduction (c'est une question d'adaptation). Mais pas les capacités en SPL, c'est cette fois une question de débit volumique, surface fois déplacement en fonction du temps. Pour les haut-parleurs traditionnels comme pour les innovants mems.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - Greg Lagarrigue - 04/02/2018

JM Plantefeve a écrit :Bonjour Greg,

...

Les points que j’ai moi-même remarqués :
  • Excellent impedance matching. Maximizes energy conversion (from electrical to acoustic). The theoretical efficiency limit is 60%
  • Electrostatic drive (no magnets)
  • True DSR using a large array of identical micro-speakers. When working, they travel at the same speed over the same displacement.
  • they require no cabinet or enclosure
  • The sound pressure generated is proportional to the number of operating micro-speakers
  • Conventional speakers oscillate long after the input signal is stopped. In contrast, an Audio Pixels speaker "stops on a dime".

Les avantages présentés sont alléchants, mais quid des basses fréquences, le sujet de la bande passante n'étant pas clairement abordé ?
Effectivement. Juste un petit calcul à l'instant, plutôt à vue SPL, pour remplacer un 26cm de 330cm² avec un Xmax de 14 mm : 1m² à X=0.46mm (pour des membranes occupant 100% de la surface). Je me demande d'ailleurs ce que devient le zéro central, pression, je vois, mais pour la dépression ?

Bien à toi, Jean-Marc.
...[/color]

Bonjour jean Marc,
Electrostatic drive ? Ou a tu vue cela, de mon coté en début de présentation, je lis "micro-electromechanical structures (MEMS)",donc un principe électromécanique.
L'argumentaire commerciale m’empêche ici de voir précisément de quoi il est question.
Quant au le zéro central, sans réponse au point ci dessus ...

Greg,

Electrostatic drive ? Ou a tu vue cela, de mon coté en début de présentation, je lis "micro-electromechanical structures (MEMS)",donc un principe électromécanique.

L'un n'empêche pas l'autre. Ici, fig. 2 : http://www.audioxpress.com/article/MEMS-Microspeakers-Are-Truly-Digital-Transducers
Au passage, small amplitude : 6µm. On est loin des 460µm nécessaires plus haut pour 1m².

Bien à toi, Jean-Marc.