MELAUDIA :: forums
à propos du Hiraga 20W - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : à propos du Hiraga 20W (/showthread.php?tid=6686)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

RE: à propos du Hiraga 20W - Speedybik - 26/05/2019

Bonjour Lizon39,

Lectron est une Société crée au début des années 80 (à préciser) par Édouard Pastor, impliqué dans la Revue du son, l’Audiophile, etc.

Lectron à été crée pour fabriquer en petite série des appareils Hi-fi popularisés par l’Audiophile, avec une influence sensible des travaux de Jean Hiraga. Lectron était domiciliée 14 rue de Belfort à Paris, à la mème adresse que la maison de l’Audiophile.

Ont notamment été Fabriqués les préamplificateurs Le Tube, Le SRPP Anzaï, Le Kaneda DC1, Le Soltice (évolution du pré Kaneda à grosse alimentation passive).

Quelques Filtres actifs kaneda FA1 également (si vous en avez un à vendre, mème en panne, je suis preneur Big Grin)

En amplification on trouve 6 amplificateurs fabriqué par Lectron jusqu’en 93 (à préciser) avec dans l’ordre:

- L’ Amplificateur classe A première série (stéréo 20 W) avec châssis acier et capot grillagé et transistors de puissance en boîtier métallique TO-3 - ton appareil semble y correspondre.

- L’Hiraga classe A série II (stéréo 20 W) avec châssis en aluminium anodisé sans capot avec enjoliveurs. Transistors de puissance en boîtier TO-3P 2SD718/2SB688 (plastique) et surtout étage d’entrée régulé 20 V avec découplage de la zener de régulation.

- Le Classe A (stéréo 30 W). Mème schéma poussé au maximum de dissipation avec une alimentation - filtrage - redimensionnée. Châssis anodisé doré.

- Le JH 50 (stéréo 50 W). Push-pull EL 34

- Le JH 30 (stéréo 30 W). Double push-pull EL84 hybride (schéma Pacific de l’Audiophile nouvelle série).

- Le JH 80 (Bloc mono 80 W). Double push-pull EL34.

Fabricant en sous-traitance depuis 88, la société suisse Jean Maurer rachète Lectron en 95. Elle continue depuis à produire les descendants des JH 50 et 30 (JH 60, 31, 32).

Ces appareils sont aujourd’hui des collectors, sans doute à conserver/restaurer au plus près de l’origine.

Bon dimanche,

Jérôme, archéologue audio Cool

RE: à propos du Hiraga 20W - françois/ EAR - 26/05/2019

Bonjour,

Merci pour cet historique!
Je possède également un Hiraga classe A Lectron, dont un transistor de sortie a dû rendre l'âme (la résistance de puissance a brûlé, je l'ai rangé depuis et il faudrait que j'investigue davantage, mais je ne suis pas "électronicien").
De ce que j'ai compris, ils sont introuvables en versions "originales", mais confirmez-vous que ceux qui sont en vente dans "l'Empire du Milieu" sont loin des spécifications?

Bonjour François,

Je confirme !

https://www.diyaudio.com/forums/parts/308176-avoid-littlediode-uk.html

https://www.diyaudio.com/forums/parts/82638-transistors-original-copy.html

Personnellement, je n’irai pas mettre un fake chinois, avec une puce réemballée, dans un amplificateur en classe A, ou les problèmes thermiques doivent être maîtrisés.

Pour éviter la contrefaçon, mieux vaut commander chez de grands fournisseurs internationaux, comme Digikey, Farnell, ou Mouser. Je n’irai pas provisionner des transistors des grands fondeurs commme ON-SEMI, Toshiba, ou ST micro, sur EBay, Amazon ou Ali express. Contrefaçon garantie.

Apparemment, audiophonics vend des condensateurs qui ne figurent pas dans les datasheet du fabricant !

Ce n’est que mon opinion Tongue

Bon dimanche

Jérôme, qui à déjà (un peu) essayé.

RE: à propos du Hiraga 20W - Phil78 - 26/05/2019

Bonjour Speedybik,

Bel historique en effet, et bien illustré !
Je complète avec une autre illustration de l'époque (Dos de couverture de l'Audiophile 36).
Pour les réalisations vendues montées on peut y ajouter le Pré-préampli à 2 transistors dans un petit boitier avec compartiment à 8 piles 1,5V pour l'alimenter.
Petite anecdote
: le schéma publié mentionnait une résistance à la masse sur l'une des polarités pour équilibrer la décharge des piles et ainsi maintenir le réglage de l'offset. Beaucoup de personnes qui ont eu ce schéma entre les mains sans d'autre information ont essayé vainement de comprendre le rôle de cette résistance placée par "le Maître JH" !! Big Grin

Pour l'historique, je pense que les premiers transistors de puissance en boîtier TO-3P (plastique) du 20W et 30W utilisés l'étaient sous l'appellation TP 2788. Un vert et un noir dont les références étaient grattées pour raisons de copyright. Ensuite remplacés par les 2SD718/2SB688, les deux étaient noirs mais le marquage du 2SB688 était à la limite d'un grattage tellement il était discret. Cette paire a été proposée ensuite pour le Kaneda 50W+50W de William Walther et Pierre Johannet.

Mais je sais que tout cela ne profite en rien à Lizon39 et François / EAR pour réparer au mieux leur appareil...

Phil78

Bonsoir Phil78,

Merci à toi, en effet, j’ai oublié le célèbre Pré-Pré. Rolleyes

Je me demande si à une époque Toshiba n’emballait pas ses transistors de puissance NPN en vert. Auquel cas la paire TP2788 pourait être depuis le départ un acronyme de 2SD718 / 2SB688, la référence TP2788 n’existant que chez L’audiophile avec des Datasheet introuvables.

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5360

Sans être totalement affirmatif, c’est ce qui me paraît le plus probable. Peut-être un membre du forum aura des informations complémentaires ?

Bonne soirée,

Jérôme, chanceux au grattage ? Big Grin

RE: à propos du Hiraga 20W - françois/ EAR - 26/05/2019

Phil78 a écrit :Pour l'historique, je pense que les premiers transistors de puissance en boîtier TO-3P (plastique) du 20W et 30W utilisés l'étaient sous l'appellation TP 2788. Un vert et un noir dont les références étaient grattées pour raisons de copyright. Ensuite remplacés par les 2SD718/2SB688, les deux étaient noirs mais le marquage du 2SB688 était à la limite d'un grattage tellement il était discret. Cette paire a été proposée ensuite pour le Kaneda 50W+50W de William Walther et Pierre Johannet.

Mais je sais que tout cela ne profite en rien à Lizon39 et François / EAR pour réparer au mieux leur appareil...

Phil78

J'avais réussi à me procurer deux paires des "nouveaux" transistors en boîtiers plastiques, mais il m'avait semblé trop compliqué de faire la transformation à partie des cartes utilisant les TO3...
Après, si vous pensez que "ça vaut le coup", pourquoi pas?

Bonsoir François,

Si tu ne souhaite pas passer au boîtier plastique, tu peux utiliser les ON-Semi MJ15022/15023.

https://www.mouser.fr/_/?Keyword=MJ15022G

La Ft est un peu plus basse que la paire d’origine, mais je doute que cela s’entende.

Bien soigner le montage thermique.

Yapluka,

Jérôme

RE: à propos du Hiraga 20W - françois/ EAR - 27/05/2019

Speedybik a écrit :Bonsoir François,

Si tu ne souhaite pas passer au boîtier plastique, tu peux utiliser les ON-Semi MJ15022/15023.

https://www.mouser.fr/_/?Keyword=MJ15022G

La Ft est un peu plus basse que la paire d’origine, mais je doute que cela s’entende.

Bien soigner le montage thermique.

Yapluka,

Jérôme

Ah, c'est une bonne piste, merci...
Et oui, "yapluka"! Mais ça ne sera pas dans l'immédiat...

RE: à propos du Hiraga 20W - lizon39 - 27/05/2019

Bonjour à tous

Pour compléter la description de Lectron, voici un article tiré de L'Audiophile n°8 NS de janvier 1990.
La mémoire de Speedybik est sans faille !

RE: à propos du Hiraga 20W - lizon39 - 27/05/2019

Question à 2 balles :
Vous parlez de boitier plastique... mais la semelle est bien métallique, et à isoler électriquement du radiateur (?)
d'où le conseil de Speedybik d'utiliser des Kertherm Red ???