MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=9924)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - tonipe - 18/11/2020

Citation :1/2 oct, c'est trop lissé pour être valable pour un export et traitement ds rePhase. Voir le bloc de jimbee à ce sujet

Le lissage en 1/2 octave est une excellente chose pour faire des corrections dans rePhase qui restent musicales. (Avec un Q des corrections faible).
Voir mon plan d'expérience à ce sujet.

Cordialement, Dominique

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 18/11/2020

Dans les livres où on parle de psycho-acoustique et de perception sonore (à ne surtout pas dans ta liste de livres à lire pendant le deuxième confinement), tu trouveras quelle est la résolution fréquentielle qui est nécessaire. C'est plus précis qu'un moyennage à 1/2 octave, représentation préférée des revues qui faisaient des mesures, comme ça cela ne fâchait pas trop les annonceurs. Pour ne pas te casser trop la tête, il y a déjà la fonction dans REW.

Pour compléter jimbee, tes marches de 360 degrés de phase, apparaissent quand une ou plusieurs réflexions annulent le signal utile de la mesure (champ direct) à cette fréquence. Si tu bouges un peu le micro (si elles sont au dessus de la fréquence de Schroeder) tu verras cela ne se passe pas aux mêmes fréquences.

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 18/11/2020

tonipe a écrit :[Image: arta7.png]
[Image: arta8.png]

Estimate IR delay, c'est le temps de vol ?
Image avec 15 cycles, lissée en 1/2 octave comme je vais l'utiliser dans rePhase.

Cordialement, Dominique

Ta phase minimale en HF ne devrait pas remonter. La phase mesurée non plus. Tu as juste appliqué IRShift ou tu en a rajouté un peu à la main pour pousser t=0 vers le sommet de l'impulsion...

Pour le temporel au lieu d'un affichage dBFS tu peux utiliser %, comme ça on verra où ta référence t=0 se trouve.

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - qui? - 19/11/2020

_

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - jimbee - 19/11/2020

tonipe a écrit :Le lissage en 1/2 octave est une excellente chose pour faire des corrections dans rePhase qui restent musicales. (Avec un Q des corrections faible).
Voir mon plan d'expérience à ce sujet.

Cordialement, Dominique

Vous voyez bien qu'en combinant un lissage 1/2 oct PLUS FDW
dans Rew on est dans le potage, c'est plus une mesure mais une vague silhouette par temps de brume.

Enrichissez votre "plan" d'un tout nouveau paragraphe:
suivre jusqu'au bout les conseils ici donnés, appliquant des notions
unanimement admises, autant techniques que psychoacoustiques.

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - tonipe - 19/11/2020

Bonjour

Citation :Vous voyez bien qu'en combinant un lissage 1/2 oct PLUS FDW
dans Rew on est dans le potage, c'est plus une mesure mais une vague silhouette par temps de brume.

Je ne répondrai ni oui, ni non. Je ferai un essai à l'écoute, c'est lui qui décidera.

[Image: arta9.png]

Sans correction. N'oubliez pas que la courbe cible atténue les aigus, donc le RT60...
Je mesurerai avec les corrections, avec et sans un tapis devant l'enceinte.
[Image: arta10.png]

REW sait-il :
- Afficher deux courbes de réponse / phase (86 cm et 2 cm)
- Atténuer la réponse à 2 cm
- Prendre une partie de chacune des deux courbes pour en faire une 3eme que j'utiliserai dans rePhase
Merci pour vos réponses.

Cordialement, Dominique

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - jimbee - 19/11/2020

tonipe a écrit :Sans correction. N'oubliez pas que la courbe cible atténue les aigus, donc le RT60...

Le RT60 étant un rapport atténuation / temps, la courbe cible n'y change rien.

tonipe a écrit :REW sait-il :
- Prendre une partie de chacune des deux courbes pour en faire une 3eme que j'utiliserai dans rePhase
Merci pour vos réponses.

Cordialement, Dominique

oui
- overlays (spl ou phase)
- controls, spl offset, add offset to data
- all spl, controls, trace arithmetic, merge B to A
( V 5.20)

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 19/11/2020

tonipe a écrit :Bonjour

Citation :Vous voyez bien qu'en combinant un lissage 1/2 oct PLUS FDW

Je ne répondrai ni oui, ni non. Je ferai un essai à l'écoute, c'est lui qui décidera.

[Image: arta9.png]

Sans correction. N'oubliez pas que la courbe cible atténue les aigus, donc le RT60...
Je mesurerai avec les corrections, avec et sans un tapis devant l'enceinte.
[Image: arta10.png]

REW sait-il :
Merci pour vos réponses.

Cordialement, Dominique

Pour que la valeur indiquée par REW soit un vrai RT60, il faut utiliser une source omnidirectionnelle, et mesurer en plusieurs endroits, à la fois pour la source et le microphone, avec des règles de distance par rapport aux murs, mais aussi utiliser un niveau de pression sonore suffisant (casque antibruit obligatoire) en particulier dans le grave. C'est une mesure normalisée dans son protocole de mise en œuvre et d'exploitation des résultats.

jimbee a répondu pour les questions.

Mais tu n'as pas répondu quand à la référence temporelle de la courbe que tu nous montrais.
Pour la visualisation temporelle, il y a l'échelle horizontale à configurer pour qu'on puisse voir quelque chose. Tu peux aussi partager le fichier .mdat.

La validation à l'écoute ne valide rien, en particulier pour en faire une généralité, sans utilisation rigoureuse d'un protocole d'évaluation de qualité subjective, qui sont normalisés, l'écoute individuelle étant sujette à des erreurs conséquentes de jugement.

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - qui? - 19/11/2020

_

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Etmo - 19/11/2020

Ragnarsson a écrit :Pour que la valeur indiquée par REW soit un vrai RT60, il faut utiliser une source omnidirectionnelle, et mesurer en plusieurs endroits, à la fois pour la source et le microphone, avec des règles de distance par rapport aux murs, mais aussi utiliser un niveau de pression sonore suffisant (casque antibruit obligatoire) en particulier dans le grave. C'est une mesure normalisée dans son protocole de mise en œuvre et d'exploitation des résultats.

Bonjour,

+1
Le Decay/Waterfall et spectrogram sont plus révélateurs de la qualité d'écoute que cette fausse valeur du TR.

Cordialement

Etienne