MELAUDIA :: forums
Mesures et réglages à l’oreille - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Mesures et réglages à l’oreille (/showthread.php?tid=9885)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Ragnarsson - 08/11/2020

jefourcade a écrit :
Ragnarsson a écrit :Bien trop limitée en fréquence pour étudier un filtrage en dessous de 500Hz en général (pour une pièce standard). Pour raccorder un tweeter à dôme avec un médium vers 2kHz c'est bon par contre.

Absolument d’accord. 500 hz c'est trop bas. On peut descendre plus bas que 2khz mais ça dépend effectivement de la hauteur de la pièce.

largeur et profondeur aussi et par rapport à la positon de la source et du micro.

Sur des mesures indoor en champ direct il m'arrive d'utiliser de très léger fenêtrage pour enlever quelques annulations tardives dues aux réflexions (visibles sous la formes de pics dans la courbe de phase), permettant d'utiliser la vraie mesure de phase dans les simulation de filtrage au lieu d'une phase minimale erronée aux extrémités.

Ce phénomène étant inexistant sur une mesure en extérieur (en ayant pris les précautions déjà citées), il n'y a pas besoin de fenêtrer.

RE: Mesures et réglages à l’oreille - jefourcade - 08/11/2020

Ragnarsson a écrit :nxx a précisé: étudié par J.C. Gaertner. Donc je ne vois pas personnellement où on doit rigoler. Les réalisation de J.C. Gaertner qui ont été publiées sont sérieuses et on fait l'objet de mesures en montrant les bons résultats.

Je ne doute pas que ce réalisations sont sérieuses. Mais je te rappelle ce qu'il disait sur ma méthode de mesure d'un BR avec MIB :

nxx a écrit :Jefourc, hormis tes différents avec quelqu'un de très respectable et qui ne vient plus ici, très beau dessin; tiens, je te partage un des miens, je n'ai pas un aussi bon coup de crayon mais au moins on sait d'où ça vient, de mes mesures en extérieur, (le micro n'est pas dans la boite, hi hi) moi je n'ai pas de problème avec ça, c'est brut de tout filtrage et "correctement" mesuré. Enfin, pour moi, et pas mal d'autres ...
Des praticiens, pas des théoriciens

La mesure MIB est pourtant la seule qui permet de vérifier le bien fondé de ce type de charge. Donc oui, ça me fait rigoler !

RE: Mesures et réglages à l’oreille - xnwrx - 08/11/2020

tientien a écrit :
Ragnarsson a écrit :Ou être três très directif et cela du grave à l'aigue, pour une écoute au sweet point au milimètre.

Mais que penser alors que certains forumeurs disent qu'ils faut multiplier les caissons de basses pour annuler les fréquences de résonances et diminuer les traitements acoustiques et électroniques.

La directivité de l'émission des fréquences graves serait-elle la cause des résonances du local ?

Amicalement,
Etienne

On annule pas les fréquences de résonances. Les modes sont fixées par la pièce et leur perception se fait par l'endroit où on écoute. Multiplier les caissons de basse a uniquement pour effet de sommer des ondes déphasées et donc d'atténuer les creux et bosses. Mais pour ça il faut beaucoup de caissons, et suffisamment espacés par rapport aux longueurs d'ondes et à la pièce. Au final ce n'est pas efficace et sans aucun intérêt.
Aux basses fréquences un monopole de taille standard n'est pas directif et dans une pièce de vie, ce n'est jamais lui qu'on entend, mais la pièce. Le seul endroit où on n'entend quasiment plus que la source, c'est à quelques millimètre de la source.

RE: Mesures et réglages à l’oreille - qui? - 08/11/2020

_

Ragnarsson a écrit :La mesure en directivité on ne s'en moque pas, cela fait partie du résultat obtenu, même pour une écoute calée au milimètre au sweet point. Plus on sera loin du champ direct plus cela sera important. Lire Floyd Toole avant de sortir une telle anerie.

Tu t'insurges en menacant de porter plainte et en demandant à ce qu'on vire définitivement jys parce qu'il t'a traité de c.. et toi tu traites Domique d'âne !
Mais tu te prends pour qui ! En ce qui me concerne je vais en rester là avec toi.

RE: Mesures et réglages à l’oreille - qui? - 08/11/2020

On peut être critiquable sur ce que l'on dit, sans pour autant que ce soit une insulte à la personne, d'après ce que j'ai compris.

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Ragnarsson - 08/11/2020

jefourcade a écrit :
Ragnarsson a écrit :La mesure en directivité on ne s'en moque pas, cela fait partie du résultat obtenu, même pour une écoute calée au milimètre au sweet point. Plus on sera loin du champ direct plus cela sera important. Lire Floyd Toole avant de sortir une telle anerie.

Tu t'insurges en menacant de porter plainte et en demandant à ce qu'on vire définitivement jys parce qu'il t'a traité de c.. et toi tu traites Domique d'âne !
Mais tu te prends pour qui ! En ce qui me concerne je vais en rester là avec toi.

Ai je insulté quelqu'un? Non!
Les élements que j'indique s'appuient sur des éléments scientifiques cela devrait te parler il me semble.

Et pour jys, je regrette qu'une fois encore il ne soit pas viré définitivement car à son retour il recommencera son trollage inutile et insultant comme les fois précédentes.

nxx a écrit :On peut être critiquable sur ce que l'on dit, sans pour autant que ce soit une insulte à la personne, d'après ce que j'ai compris.
En tout cas tu ne t'en gênes pas avec moi
.

Mais non on ne peut pas te critiquer car tu n'écoutes rien à cause de ton ego démesuré . Et je pourrai te donner le nom de ceux qui m'ont envoyé des messages privé pour me dire qu'il pensent exactement la même chose.

Du coup tu restes dans l'ignorance. Apres tout c'est ton probleme ..

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Etmo - 08/11/2020

Ragnarsson a écrit :Les gros systèmes à grand entraxe entre haut parleurs sont plus difficiles à mettre en oeuvre.
Un exemple, le gros système de Marco écouté au salon Haute Fidelité de 2019. Il fallait de mettre au niveau de la dernière rangée pour avoir un signal au centre, mais on se trouvait alors déjà en champ diffu avec une perte significative de précision. Plus près là ou on pouvait retrouver de la précision, gauche et droite jouaient dans leur coin avec le signal totalement absent au centre.

C'est normal la directivité on s'en fout en HIFI ça n'a aucun importance!!! :0)

Sauf que ce genre de problème est directement lié à la directivité et à d'écartement des voies. Comme quoi on peut faire de la merde en mettant les gros moyens.

RE: Mesures et réglages à l’oreille - tientien - 08/11/2020

xnwrx a écrit :On annule pas les fréquences de résonances. Les modes sont fixées par la pièce et leur perception se fait par l'endroit où on écoute. Multiplier les caissons de basse a uniquement pour effet de sommer des ondes déphasées et donc d'atténuer les creux et bosses. Mais pour ça il faut beaucoup de caissons, et suffisamment espacés par rapport aux longueurs d'ondes et à la pièce. Au final ce n'est pas efficace et sans aucun intérêt.

Sauf pour ceux qui ont essayé, tu n'es pas de ceux là......Avec 3 caissons c'est déjà très audible....

Amicalement,
Etienne