MELAUDIA :: forums
Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé (/showthread.php?tid=9321)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Etmo - 02/04/2020

Greg Lagarrigue a écrit :
wakup2 a écrit :Pour l'alignement, non, justement pas d’intérêt d’intégrer le filtrage électrique, enfin pas au début, a la fin par contre je vérifie toujours par des mesures hors axe en V comment ce situe le lobe.

Début, fin, milieu?

Si, pour l'alignement, il faut tenir compte du haut parleur filtré, pour respecter la somation voulue a la conception du filtrage global.
Après dire qu'on peut dégrossir la position des centre acoustique a la mesure du haut parleur non filtré est aussi vrai, peut être ce que tu appelles "le début"?

C'est un peu le meilleur moyen de se planter avec des dsp.
Certains filtres optimisés ne sont en phase à la fréquence de coupure (voir la réponse en coïncidence supérieure à la réponse dans l'axe).
Le fait de filtrer ou pas ne change pas l'écart entre les deux hp dans la plupart des filtrages courants. Si vous faites des croisements de voies optimisés, il suffit d'ajouter le décalage entre voies donné dans le simulateur de filtre ou le tableau de JMLC à l'écart déjà mesuré. Et de cette manière vous pouvez tester plusieurs solutions.

RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - GG14 - 03/04/2020

Avec HOLMImpulse, pas besoin de loopback. L'écart temporel entre les échantillons est utilisé.
Rapport au grave : le veut on calé avec les voies supérieures ou avec un léger retard?
Sur une de ses interventions, Patrick Thévenot avait évoqué la question. D'après ses dires, Studer (PSI) avait en son temps aligné parfaitement le grave, mais la profession lui a préféré un léger décalage.

RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - JM Plantefeve - 03/04/2020

zilwicki,

Jean-Marc lui semble chercher le délai via Bagby et l’ajoute aux phases minimum extraites des mesures.

A ta demande, je me suis retiré de ce fil quant à la communication sur la méthode Bagby, méthode que tu critiquais fortement. Alors qu'on peut ici, à nouveau lire que tu n'as toujours rien compris à son propos : délai ajouté aux phases... Tu t’emmêlais déjà les pinceaux .

Laisse-moi en dehors de tes messages sans fondement. Et si tu veux rendre hommage à ce monsieur qu'était Jeff Bagby, commence par bosser un minimum ce qu'il a développé avant d'écrire n'importe quoi.

Jean-Marc.

RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Greg Lagarrigue - 03/04/2020

Etmo :
"C'est un peu le meilleur moyen de se planter avec des dsp."

Qu'est ce qui est le meilleur moyen de se planter ?

"Le fait de filtrer ou pas ne change pas l'écart entre les deux hp dans la plupart des filtrages courants."

Les modèles de filtrage restent des modèles, il subsiste bien souvent des écarts à compenser, pour diverses raisons qui ont déjà été listées.

RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - mastro - 03/04/2020

voici la fameuse Methode astucieuse de Jeff Bagby :

http://techtalk.parts-express.com/filedata/fetch?id=1149302

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7945&pid=109464#pid109464

RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Greg Lagarrigue - 03/04/2020

jupkz a écrit :A la lecture de screen qu'à posé maestro, c'est vrai que le calage est pas affreux, même plutôt pas mal.. Donc on est sur de l'affinage

La synchro d'horloge, que veux tu dire par là Greg ?

Je récapitule...

Je peux mesurer en loopback MAIS sans filtre électrique. Et un hp après l'autre

Je peux mesurer avec filtre électrique Mais... Sans loopback. Mais l'ensemble des hps en même temps si je veux

Elle est marrante cette équation...
Les impressions d'écran de Mastro demanderaient a être explicités, il affiche des phases mais n'indique pas quelle référence il a utilisé pour caler les impulsions (Mastro?).
Pour la conclusion, le GD de l'ensemble aux premières mesure est déjà clair sur le calage très correct des enceintes en l'état.
De mon côté je n'ai pas cerné les conditions des dernières mesures, ou alors j'ai loupé quelque chose, avais tu réalisé une série de mesure sans bouger le micro avec les haut parleur filtré, le tout en mesurant le grave filtré égalisé, l'aigu filtré égalisé et l'ensemble ?

Le problème du synchro tient dans la question de la référence temporelle, si tu as 2 horloges différentes pour l'émission et pour la réception, non synchronisés, alors tu ajoute des écarts de temps correspondant a l'écart de synchro des horloges (donc faible). Joël S. pourrait t'en dire beaucoup plus que moi sur le sujet.
J'ai eu l’occasion de voir les conséquences de cela (erreur sur mesure de phase comme précédemment dit, en 44.1), ce sujet est notamment documenté dans l'aide de REW, il intègre même une fonction pour prendre en compte cela (pas testé, j'aime le simple pour sa robustesse Smile ).
C'est bien entendu en observant la phase dans les aigu que cela sera le plus visible, j'imagine qu'avec de fréquence échantillonnage élevé cela reporte plus haut en fréquence le problème jusqu'au négligeable (a vérifier).

Pour l'équation, on peut travailler sans réf temporelle, il existe plusieurs moyen de le faire, c'est même très instructif d'apprendre a faire sans, cela permet de mieux cerner le problème au point finalement de comprendre qu'il n'y a pas de problème ... Pour preuve le nombre de solutions et façons de faire.
Bien souvent sur le sujet celui qui vient dire "je suis contre" ne vient finalement rien dire d'autre.

RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - jupkz - 03/04/2020

EQ à zéro sur les mesures.
Les annotations que l'on peux rentrer en commentaires dans le petit panel de gauche sont justes.

Les dernières mesures, de mémoire, sont prisent à l'entraxe woof / tweet.
Il ya aussi des Mesures dans l'axe de chaque hp, à différentes distances.

Le filtrage est à 2000hz lr24 avec zéro correction

La pièce entre vite en ligne de compte dans les mesures faut que je vois comment fenêtrer

J'ai aussi passé la Moitié de la nuit à visiter un site fort intéressant (pas ceux qui ont un pic de fréquentation en plein confinement) qui m'as clairement fait comprendre que mon énorme trou a 130hz et même la tambouille sous 300 /400 hzétait du clairement aux murs, et les solutions pour s'en défaire... Très instructifs

RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Etmo - 03/04/2020

Greg Lagarrigue a écrit :Etmo :
"C'est un peu le meilleur moyen de se planter avec des dsp."

Qu'est ce qui est le meilleur moyen de se planter ?
[color=#0000FF]

Bonjour

Je veut simplement dire que connaître l'alignement temporel en point d'écoute n'est qu'une partie du problème à résoudre. Il faut connaitre a polarité a respecter entre les voies en fonction du choix de filtre. En second quand on est sûr de la polarité, dans certains choix de filtrage les voies ne sont pas forcément en phase à la coupure mais très légèrement décalé quand le filtre est appliqué pour respecter un bon alignement. Rien que c'est deux point me fond dire que pour le débutant travailler en deux temps est la façon sûre d'avoir un bon alignement.

Donc pour moi la bonne procédure c'est:

-faire des mesures des voies non filtrées,
-controler la polarité des voies,
-mesurer l'écart temporel entre les voies au point d'écoute,
-simuler le filtre sur l'outil de JMLC ou autre pour connaître les polarités et les delais entre voies (pas l'écart temporel mesuré précédemment),
-enfin régler le DSP avec la bonne polarité et le bon délai global entre voie pour respecter la théorie.

En faisant directement sur des mesure filtrées, un autre DiY me proposait une inversion de polarité et un delai qui était à 180° du miens donc pas conforme au montage prévu par la théorie. A l'ecoute pourtant difficile de faire la distinction.

Maintenant en passif c'est plus compliqué de travailler avec cette méthode.

RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Zilwicki - 03/04/2020

JM Plantefeve a écrit :zilwicki,

Jean-Marc lui semble chercher le délai via Bagby et l’ajoute aux phases minimum extraites des mesures.

A ta demande, je me suis retiré de ce fil quant à la communication sur la méthode Bagby, méthode que tu critiquais fortement. Alors qu'on peut ici, à nouveau lire que tu n'as toujours rien compris à son propos : délai ajouté aux phases... Tu t’emmêlais déjà les pinceaux .

Laisse-moi en dehors de tes messages sans fondement. Et si tu veux rendre hommage à ce monsieur qu'était Jeff Bagby, commence par bosser un minimum ce qu'il a développé avant d'écrire n'importe quoi.

Jean-Marc.

Si je n'ai pas compris est ce ma faute ou aux explications non claires. C'est pourquoi je demandais à wakup2 de nous expliquer sa version de mesures sans loopback et de comment il met au point un filtre à partir ce celles-ci.

Désolé de t'avoir faché, mais j'avais été agacé par le fait que tu recommandes sans arrêt ta solution alors que les explications pratiques et la démarche pas à pas ne sont pas là. Et ce n'est pas pour un logiciel accessible à tout le monde (Rew).

La méthode Bagby est pratiquée par certains sur les hp non filtrés (c'est le cas dans le document de Jeff Bagby) et par d'autres sur les hp filtrés avec leurs filtres déjà existants. Lesquels ont raison?

Sur les résultats de la méthode avec hp non filtré tu en déduis un délai, qui permet si on le peut de reculer les boites des hp, ou sinon tu l'ajoutes, ça ajoute une composante de phase linéaire à la phase minimum calculée depuis la mesure (si ce n'est pas ça c'est que tu n'as pas été clair), pour la prendre en compte dans la simulation de filtrage Xsim.

Sur les résultats de détermination du retard sur les hp filtrés je ne vois pas comment l'utiliser. Reculer les boites des hp par rapport à l'objectif? Et dans ce cas comment on fait en basse fréquence là où les mesures sont fausses à cause de la pièce? Car on y voit pas grand chose.

Et les distances de mesure? sweet point, mesure sur un plan vertical, mesure proche en un point unique intermédiaire des positions de hps, mesures proches que l'on recombine ensuite, mélange entre tout ça? Merci d'éclairer sur ce qu'il faut faire ou pas.

Merci donc à Jean-Marc et à wakup2 (tu as un prénom?) de nous donner des explications claires ne nécessitant pas que vous vous déplaciez chez tout ceux qui ont des difficultés avec leurs mesures sans référence temporelle. Et pour Rew avec un micro USB ce que beaucoup ont.
Le must serait d'avoir une description claire pour les deux méthodes utilisables par tous et qu'on peut comparer en résults.

Moi je n'en ai pas besoin, mon système est au point depuis longtemps, et avait eu des mesures avec ref temporelle, le besoin, c'est pour aider ceux qui sont desespérés avec leur micro usb et leurs mesures sans ref de temps qui ne leur permettent pas de faire un filtrage correct.

RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Etmo - 03/04/2020

Le délai global est la somme de l'écart temporel mesuré + le delai* que vous avez rentré dans le tableau de JMLC pour obtenir votre filtre optimal.

Dans la plupart des filtrages courants c'est égal à 0.
Les filtres presque optimals faisant exception.

La confusion de beaucoup de débutant vient souvent du fait que la plupart des procédures d'ecrite n'explique pas le fonctionnement des filtrages et le cadre théorique.

Résultat on fait n'import quoi sans comprendre.