MELAUDIA :: forums
Testeur ABX - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Testeur ABX (/showthread.php?tid=7100)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

RE: Testeur ABX - Indien29 - 14/07/2019

Pour l'ABX, ça dépends ce qui est à ABXer.

Je ne pense pas que l'ABX soit très utile pour progresser, la mesure + l'écoute des mesures modifiées aident plus, c'est plus précis.

Je pense que l'ABX permet surtout de progresser dans le fait de hiérarchiser l'ordre des priorités, je donnais mon avis il y a 3 pages.

L'ABX est plus un outil pédagogique qu'un outil d'assistance à la mise au point.
Quand on débute, dans la hiérarchie, on mets le dac et l'ampli à hauteur des enceintes, sans meme penser à la pièce...alors que c'est l'ordre inverse, dans des proportions énormes

RE: Testeur ABX - folkdeath95 - 14/07/2019

jefourcade a écrit :Je signale une page intéressante de calcul de la puissance d'un ampli audio : http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli_calcul.html

J'ai repris le cas de greg d'une compression avec une sensibilité de 105db. En prenant les recommandations THX : écoute moyenne 85dB, Crest-Factor de 20db, une distance d'écoute de 3,5m à la distance critique, on trouve un ampli de 6,2 Watts.

[Image: ampli-565efac.jpg]
Merci pour le lien, c'est super intéressant.

RE: Testeur ABX - jeans - 14/07/2019

Le Relais Sonore a écrit :
jeans a écrit :Mon repère espace Kiron effacé.

Bonjour Jean,

Je tenais à vous féliciter pour votre mémoire auditive. Impressionnante durabilité.

Salutations

Rémy

Bonjour Rémy,

Non, je n'ai pas encore l'alzheimer du son.

Le bon son, il n'y en n'a pas que pour les ânes !

L'espace Kiron où j'ai écouté pour la première fois les pavillons 15A qui m'avaient marqué durablement.
C'était en effet mon seul repère qualité d'un système jusqu'à ce que je redécouvre les 15A chez Dominique.
Un autre lieu, un autre monde, une nouvelle référence qui efface l'ancienne.

La vie d'un audiophile est jalonnée de repères.
La mienne a débuté avec un électrophone stéréo Claude avec PP EL84.
Fréquenté presque tous les salons, connu Mr Charlin, Mr Joseph Léon et autres...
Mr Vaissaire (Audiotec) le seul à faire les écoutes à partir des bandes master pour pointer la seule et vraie faiblesse d'une chaîne hifi c'est la qualité insuffisante de la source.
Et fréquenté assez assidûment les concerts, le vrai repère, la réalité.

Je n'ai certainement plus l'ouïe d'autrefois mais assez bien rodée pour apprécier encore la belle Musique.

Il m'arrive aussi de me poser la question à l'endroit de ceux qui passent leur temps dans les mesures, quand écoutent-ils la Musique ?!

À ce propos, en 1972 un étudiant en acoustique m'avait fait visiter au CNRS de Strasbourg le laboratoire du son. Une cabine d'environ 30 M2 dans un double cylindres en béton posés sur de gros patins en gomme. Le silence absolu, presque angoissant, des instruments partout, une paire d'enceintes étalon Elipson 40/50 avec une courbe de réponse rectiligne, impressionnant.
Il m'a fait choisir un disque vinyle qu'il a placé sur la platine, Dave Brubeck "Take five"... méconnaissable ! Il n'a pas été étonné par ma réaction et a rigolé.

Musicalement.
Jean

RE: Testeur ABX - folkdeath95 - 16/08/2019

A propos de test en double aveugle, je suis tombé, en cherchant tout autre chose, sur un billet de Michael Fremer (Stereophile) qui évoque un de ces tests, réalisé à l'AES:

"You would like to see double blind A/B/X testing because you are SURE of the results.

You know the conclusion. You are not really interested in the experiment. That's why when this little experiment, which doesn't meet your standards, seemed to disprove your cherished beliefs, rather than saying maybe there's something here, you chose to deny its validity and to suggest a different test. Maybe we will do just that in the future.

And were I to take and pass your test, I am certain you'd do the same thing again. You'd move the goalposts. Or if a large group took the test and only I got it right, my result would be tossed and I'd be declared a "lucky coin," which is what happened in an amplifier double blind test I took at an AES.

The test was set up specifically for me to fail because someone challenged ME to a double blind test. Someone who claimed that all amplifiers that measure the same sound the same.

Five amplfiiers were chosen (not by me) and used for a test set up by someone else: the person who challenged me to take his test.

I got 5 of 5 identifications correct. Stereophile editor John Atkinson got 4 of five correct. But among the many members of the AES who took the test the results were statistically insignificant. Did that prove the contention that all amplifiers that measure the same sound the same?

Well, actually not because for some reason the test producer chose to include a Crown DC-300 known as an "ear-bleeder" and a VTL 300 a warm, vacuum tube amplifier. These amplifiers sound and measure very differently yet the AES members, most of whom were audio engineers could not distinguish between them!

Now if the test creator's point was to show that I'm a bad listener his test backfired, since I was easily able to hear those two.

Though I passed the test I got no credit and my detractors said "well there weren't enough samples. It wasn't a valid test. You don't understand statistics, etc." Of course I didn't create the test! And had I failed it do you think those same people would have said "There weren't enough samples, it wasn't statistically valid?" Of course not! They'd have said "You failed. All amplifiers do sound the same." That's how it works.
"

RE: Testeur ABX - folkdeath95 - 05/01/2020

Un autre truc intéressant:
https://www.stereophile.com/content/slow-listening

RE: Testeur ABX - dgil - 05/01/2020

Bonjour,

j'espère que la traduction est bonne:
---------------------------------------------------------------------------------
"Vous aimeriez voir des tests A / B / X en double aveugle parce que vous êtes SÛR des résultats.

Vous connaissez la conclusion. Vous n'êtes pas vraiment intéressé par l'expérience. C'est pourquoi lorsque cette petite expérience, qui ne répond pas à vos normes, a semblé réfuter vos croyances chères, plutôt que de dire qu'il y a peut-être quelque chose ici, vous avez choisi de nier sa validité et de suggérer un test différent. Peut-être le ferons-nous à l'avenir.

Et si je devais passer et réussir votre examen, je suis certain que vous referiez la même chose. Vous déplaceriez les poteaux de but. Ou si un grand groupe passait le test et que je le faisais bien, mon résultat serait jeté et je serais déclaré «pièce de chance», ce qui s'est passé lors d'un test en double aveugle d'amplificateur que j'ai fait dans un AES.

Le test a été spécialement conçu pour que j'échoue parce que quelqu'un m'a défié à un test en double aveugle. Quelqu'un qui a affirmé que tous les amplificateurs qui mesuraient le même son étaient identiques.

Cinq amplificateurs ont été choisis (pas par moi) et utilisés pour un test mis en place par quelqu'un d'autre: la personne qui m'a mis au défi de passer son test.

J'ai obtenu 5 des 5 identifications correctes. L'éditeur stéréophile John Atkinson a obtenu 4 réponses correctes sur cinq. Mais parmi les nombreux membres de l'AES qui ont passé le test, les résultats étaient statistiquement non significatifs. Cela prouve-t-il que tous les amplificateurs qui mesurent le même son sont identiques?

Eh bien, en fait pas parce que pour une raison quelconque, le producteur du test a choisi d'inclure un Crown DC-300 connu sous le nom de "purgeur d'oreille" et un VTL 300 un amplificateur à tube à vide chaud. Ces amplificateurs sonnent et mesurent très différemment, mais les membres AES, dont la plupart étaient des ingénieurs du son, ne pouvaient pas les distinguer!

Maintenant, si le but du créateur du test était de montrer que je suis un mauvais auditeur, son test s'est retourné contre moi, car j'ai facilement pu entendre ces deux-là.

Bien que j'aie réussi le test, je n'ai eu aucun crédit et mes détracteurs ont dit "eh bien, il n'y avait pas assez d'échantillons. Ce n'était pas un test valide. Vous ne comprenez pas les statistiques, etc." Bien sûr, je n'ai pas créé le test! Et si j'avais échoué, pensez-vous que ces mêmes personnes auraient dit "Il n'y avait pas assez d'échantillons, ce n'était pas statistiquement valable?" Bien sûr que non! Ils auraient dit "Vous avez échoué. Tous les amplificateurs ont le même son". Voilà comment cela fonctionne. "
---------------------------------------------------------------------------------
A ce propos "les amplis"

Il y a des différences effectivement à l'écoute mais le quel est dans le vrai ? tout le monde se gardera bien d'être réellement objectif.

Dgil

RE: Testeur ABX - folkdeath95 - 05/01/2020

La traduction est suffisamment correcte pour qu'on comprenne les grandes lignes.Wink

RE: Testeur ABX - Ragnarsson - 06/01/2020

folkdeath95 a écrit :A propos de test en double aveugle, je suis tombé, en cherchant tout autre chose, sur un billet de Michael Fremer (Stereophile) qui évoque un de ces tests, réalisé à l'AES:

"You would like to see double blind A/B/X testing because you are SURE of the results.

You know the conclusion. You are not really interested in the experiment. That's why when this little experiment, which doesn't meet your standards, seemed to disprove your cherished beliefs, rather than saying maybe there's something here, you chose to deny its validity and to suggest a different test. Maybe we will do just that in the future.

And were I to take and pass your test, I am certain you'd do the same thing again. You'd move the goalposts. Or if a large group took the test and only I got it right, my result would be tossed and I'd be declared a "lucky coin," which is what happened in an amplifier double blind test I took at an AES.

The test was set up specifically for me to fail because someone challenged ME to a double blind test. Someone who claimed that all amplifiers that measure the same sound the same.

Five amplfiiers were chosen (not by me) and used for a test set up by someone else: the person who challenged me to take his test.

I got 5 of 5 identifications correct. Stereophile editor John Atkinson got 4 of five correct. But among the many members of the AES who took the test the results were statistically insignificant. Did that prove the contention that all amplifiers that measure the same sound the same?

Well, actually not because for some reason the test producer chose to include a Crown DC-300 known as an "ear-bleeder" and a VTL 300 a warm, vacuum tube amplifier. These amplifiers sound and measure very differently yet the AES members, most of whom were audio engineers could not distinguish between them!

Now if the test creator's point was to show that I'm a bad listener his test backfired, since I was easily able to hear those two.

Though I passed the test I got no credit and my detractors said "well there weren't enough samples. It wasn't a valid test. You don't understand statistics, etc." Of course I didn't create the test! And had I failed it do you think those same people would have said "There weren't enough samples, it wasn't statistically valid?" Of course not! They'd have said "You failed. All amplifiers do sound the same." That's how it works.
"

Peux tu s’il te plait donner le lien d’origine afin de pouvoir trouver l’envers du décor, le point de vue de l’autre partie, afin de ne pas introduire un biais dans l’interprétation et les conclusions.

Un test valide doit se faire avec un minimum de participants (15 tous ayant eu leur audition testée comme normale), sur un nombre suffisant d’échantillons musicaux (20), le tout pour chaque paire à comparer (à SPL totalement identique donc gains ajustés), sur des enceintes aux caractéristiques spécifiques dans un local fait pour (dimensions et RT).
Sinon le test est ni reproductible ni valide.

La mise au point des protocoles d’évaluation de qualité subjective a fait l’objet de nombreuses études qui ont permis de les valider.

Deux amplis aux caractéristiques identiques sur signal sinusoïdal et charge ohmique pure, en régime établi sonneront pareil dans cette charge résistive au bruit près.

RE: Testeur ABX - qui? - 06/01/2020

_

RE: Testeur ABX - Ragnarsson - 06/01/2020

Cela dépend des personnes. L’analyse statistique des résultats, permet de rejeter les résultats aberants.