MELAUDIA :: forums
FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=1711)

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - audiotechno - 22/06/2011

Dominique a écrit :Bonsoir jean-Philippe,
jeanphilippe a écrit :Pour ma part il sera plus difficile d'appliquer ce filtre étant en 4 voies actives mais a voir, je suis prêt a essayer.
Pour le fun voici une simulation en 4 voies dans la variante Série Parallèle ...

Bonjour Dominique,
Ton schéma démontre qu'on peut multiplier les voies autant que l'on veut. J'étais arrivé au même schéma... Bien pratique quand on veut ajouter une voie bas-medium à des CP+pavillons qui ont quelques difficultés à joindre le grave.
Mais pour réaliser ça correctement il faut bien mesurer les courbes d'impédance des HP pour que les fréquences de coupure calculées soient significatives (Je dis cela pour Jean-Philippe qui pourrait être tenté).
Je trouve ta simulation avec des fréquences de 200-800-8000 un peu bizarre. es-tu sûr de ce que tu as simulé ?
Cordialement
Alain

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 22/06/2011

Un saut de puce à Lille :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1681&pid=10098#pid10098

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - jimbee - 23/06/2011

bonjour,

"Dominique a écrit :
Bonjour Alain,
audiotechno a écrit :
je t'invite à indiquer à Bruno que le filtre série parallèle est encore plus performant...

Je ne suis pas convaincu de ce que tu avances et la mesure du TPG le montre."

L'affichage du tgp peut être erroné avec les simulateurs, ce que j'ai vérifié avec LTspice.
Dans toutes les variantes de ces filtres série, la sortie de l'ampli voit directement une maille composée de l'ensemble des haut-parleurs montés en série.
Autrement dit, la somme des tensions appliquées à chaque hp est égale au tout: que ce soit en amplitude ou en phase, c'est un filtre unitaire....

crd

RE: Estrade d'encoignure - caisson de basse - Dominique - 23/06/2011

Bonjour Dominique-Tanguy,
Dominique-Tanguy a écrit :J'envisage de modifier mon filtre série en version 4 voies, d'après le dernier schéma proposé par Dominique.
Je n'ai jamais expérimenté ce filtre en 4 voies et je n'en connais aucun exemple.
La valeur de la self de Fc1 dans ma simulation est très importante. C'est un point important à considérer. Pour en limiter la résistance, il faudra impérativement limiter le nombre de tours de fil de cuivre en utilisant une self à noyau. En ce qui concerne nos installations à haut rendement, il faut bien sûr relativiser le problème de saturation inhérent à ce type de self. En 2mm², il faut plus de 300 W pour saturer !

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - frider84 - 23/06/2011

Hello

Je suis ce fil depuis le début car ce filtre m'intéresse a tel point que j'ai passé commande des composants pour sa réalisation.
J'ai démonté tout mon système car j'en avais marre de jouer du Dcx sans jamais arriver a trouver un bon équilibre.
Le filtre série semble être la solution.
A suivre .....
Dans les pavillons Altec 511b de Bruno la feutrine sert a quoi ?

Jean Marie

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 24/06/2011

Bonjour frider84,
frider84 a écrit :j'ai passé commande des composants pour sa réalisation. J'ai démonté tout mon système
Pourrais-tu, stp :
- Décrire ton système (ou ce qu'il en reste...Shy)
- Indiquer la (les) Fc que tu as retenue pour ce filtre série.
- Décrire les composants que tu as commandés.

A bientôt de te lire.

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - frider84 - 24/06/2011

Hello

Voici le descriptif de mon modeste système:
Ancien: - http://monsystemeaudio.perso.sfr.fr/Mon_systeme_audio/Bienvenue.html
Grave Beyma Sm115n dans un caisson BR 150 L.
Bas Médium B&C 10 PE26 en Pavillon Tractrix
Médium B&C De25
Aigu Beyma CP21F
Filtrage actif avec DCX modifié a fond ...
Des heures de galères a chercher un semblant d'équilibre.
Découragé , j'ai tout viré.

Nouveau:
Grave Beyma Sm115n dans un caisson Onken.
Bas Médium B&C 10 PE26 en charge close volume 15 L
Au dessus Radian 475PB 1"
Pas de Tweeter, la Radian monte suffisamment.
Coupure prévu 600 / 1300.
Ce n'est pas idéal je sais mais je ne veux pas rester en deux voies pour profiter au mieux du filtre série.
Et puis raccorder le 38 avec la Radian ce n'est pas gagné.
Pierre de Cice/Radian m'a confirmé que la 475 peut descendre sans problème a 600 Hz, mais bon ....
Pour l'impédance des Hp j'ai pris les valeurs fabriquant , vu que je n'ai plus mon matériel de mesure.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci

Jean Marie

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - elac310 - 26/06/2011

Discussion bien intéressante; sur DIYaudio.com, les filtres série ont aussi fait "la une" à un moment, si je me souviens bien.

Si je puis ouvrir une parenthèse d'ordre pratique: je vois que la self pose un défi (résistance interne faible etc.); en fonction de la valeur nécessitée, certains trouveront peut-être leur bonheur chez Mundorf, les selfs de la série T, les séries T200, T250 et T300. Ce sont des selfs en fil de 2, 2,5 ou 3mm de section. Elles sont bobinées sur transfo mais ceux-ci ont la forme d'un E (et non EI): la self reste "ouverte" et le point de saturation en courant des tôles est repoussé très loin (3000 ou 4000 W....selon une revue allemande qui a fait des essais). Il est conseillé de les faire imprégner sous vide pour rigidifier définitivement le bobinage.
Le fil de cuivre est de qualité spéciale, type OFC. Ces selfs ne sont pas les fameuses "0-ohm Spulen" du fabricant mais on arrive aussi à des valeurs de l'ordre de 0,0x ohms, donc impédance négligeable.

J'utilise de ces selfs chez moi - MAIS PAS en série - et je peux au moins attester de leur qualité, bobinage parfaitement régulier et bien serré etc.

Au cas où certains sont intéressés et ne les trouvent pas en France:
http://lautsprechershop.de/ (le site passe automatiquement en langue française pour les surfers de France; l'option imprégnation sous vide est même dispo en ligne).

A noter aussi leurs selfs sur noyau en "I", peu chères et qui présentent des qualités similaires du fait de la géométrie du noyau, mais les résistances série sont un peu plus élevées.

Chris.

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - audiotechno - 26/06/2011

frider84 a écrit :Hello

Voici le descriptif de mon modeste système:
Ancien: - http://monsystemeaudio.perso.sfr.fr/Mon_systeme_audio/Bienvenue.html
Filtrage actif avec DCX modifié a fond ...
Des heures de galères a chercher un semblant d'équilibre.
Découragé , j'ai tout viré.

Nouveau:
Grave Beyma Sm115n dans un caisson Onken.
Pas de Tweeter, la Radian monte suffisamment.
Coupure prévu 600 / 1300.
Ce n'est pas idéal je sais mais je ne veux pas rester en deux voies pour profiter au mieux du filtre série.
Et puis raccorder le 38 avec la Radian ce n'est pas gagné.
Pierre de Cice/Radian m'a confirmé que la 475 peut descendre sans problème a 600 Hz, mais bon ....
Pour l'impédance des Hp j'ai pris les valeurs fabriquant , vu que je n'ai plus mon matériel de mesure.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci
Jean Marie

Bonjour Jean-Marie,
Bravo pour la création de ton site, mais je reste un peu sur ma faim. Continue, j'aimerais en savoir plus. Je pense que je ne suis pas le seul...
Il est étonnant que tu n'aies pas pu obtenir un équilibre satisfaisant avec le DCX et le matériel que tu possèdes. A quelques variantes près, j'étais dans la même configuration que toi il y a encore peu de temps et ça fonctionnait correctement...
Pour réaliser correctement le filtre série, il faut absolument t'équiper du matériel nécessaire pour faire les mesures d'impédance de tes HP sinon tu ne sauras pas ce que tu fais. C'est impératif. Une carte son medeste mais de bonne qualité et ARTA et le tour est joué !
D'autre part, si ta compression monte facilement en fréquence et que tu peux te passer de tweeter, commence par un filtre série en 2 voies et raccorde ton 38 cm avec la compression à 600 Hz en tenant compte de ce que je te dis au sujet de l'impédance des HP. Tu seras certainement surpris du résultat.
Cela dit, la version 3 voies t'enmenera dans un autre monde... Et l'usage d'un seul ampli te surprendra par l'homogénéité de l'image sonore.
Tiens nous au courant.
Cordialement
Alain

RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 26/06/2011

Bonjour Jean-Marie,
audiotechno a écrit :Bonjour Jean-Marie, ..., il faut absolument t'équiper du matériel nécessaire pour faire les mesures d'impédance de tes HP sinon tu ne sauras pas ce que tu fais. C'est impératif. Une carte son modeste mais de bonne qualité et ARTA et le tour est joué !
C'est l'ingénieur qui parle Shy Shy Shy. La démarche de audiotechno est tout à fait justifiée et il a raison de vouloir maitriser ce qu'il se passe. L'équipement en matériel est en effet simple et accessible.

- Il en est tout autrement pour bien mesurer et analyser ce filtre en terme de group delay, phase, ..., y compris le comportement de l'impédance de chaque HP in situ car nous avons à faire, dans ce filtre unitaire, à un réseau de mailles et de noeuds complexe pour les outils simples et à notre portée. Si tu es très à l'aise dans ce type de mesures, ton partage d'expérience sera le bien venu sur ce fil de discussion.

- Cependant je te rassure, toutes les expérimentations menées avec des composants calculés sur la base des caractéristiques générales des HP ont produit des résultats inespérés.