|
Non Over Sampling DAC - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Non Over Sampling DAC (/showthread.php?tid=1623) |
RE: No Over Sampler DAC - Grand_Floyd - 29/09/2011 Je ne sais pas non plus d'ou proviennent ces DACs!Ou bien ce sont des fabrications récentes faites par des chinois qui ont tous les éléments pour y arriver.Peut-être que Philips les faisait fabriquer par les chinois en question et donc ils auraient conservé le matériel.Ou bien Philips en avait des stocks énormes et les chinois les ont racheté!J'aurai tendance à penser que cette dernière hypothèse est la bonne (un peu comme les tbes NOS que l'on trouve encore de nos jours).Je ne sais pas mais force est de constater que le résultat est là! RE: No Over Sampler DAC - stephane - 30/09/2011 Ou des faux, des vraies avec faux marquage, cela existe beaucoup sur certains transistors, Toshiba notamment. Stéphane RE: No Over Sampler DAC - audiotechno - 30/09/2011 jaimilson a écrit :audiotechno a écrit :D'autre part, il y a une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire. Que se passe t'il lorsqu'on présente à l'entrée d'un DAC un signal dont l'échantillonnage peut varier de 44,1 KHz à 192 KHz ?A voir comment la partie analogique du filtrage est adaptée au changement de fréquence d'horloge. Pour la partie numérique, si 192 kHz n'est pas trop rapide, pas de problème. A part cela, la question est un peu vague : comparaison de choix d'horloge donc de source, ou de choix de DAC ? Bonjour Thierry, En fait, je ne comprends pas le problème, j'ai donc du mal à formuler une question correcte ! Je recommence donc. Adepte de la musique dématérialisée, ma discothèque est sur PC. Il se trouve que j'ai des CD rippés de façon standard. La lecture s'effectue donc en 16 bits/ 44,1 KHz. Mais j'ai également des fichiers qui ne sont pas au standard CD. Ce sont des fichiers que j'ai téléchargé (légalement, parce-que achetés) en 24 bits/96 Khz. Si j'envoie la lecture d'un tel fichier vers un DAC NOS, est-ce que la lecture peut se faire ? Actuellement, la carte son que j'utilise (Maxio XD - 24 bits/192 KHz) affiche la valeur de l'échantillonnage et je vois bien que lorsque je passe d'un fichier à l'autre, la carte affiche une valeur d'échantillonnage différente. Que peut on en conclure ? Cdlt Alain RE: No Over Sampler DAC - jaimilson - 30/09/2011 audiotechno a écrit :Adepte de la musique dématérialisée, ma discothèque est sur PC.Bonsoir alain, La question n'est pas plus claire. Mon DAC, qui n'est pas lié à un PC, affiche la fréquence de l'horloge récupérée du signal SPDIF, à raison d'une LED pour chaque fréquence standard possible. Ce n'est pas absolument indispensable, mais tant mieux. "NOS" ne me dit rien. Thierry RE: No Over Sampler DAC - Dominique - 01/10/2011 Bonjour, jaimilson a écrit :"NOS" ne me dit rien.NOS = Non Over Sampling = non sur-échantillonnant. - C'est le thème de cette discussion ... et j'en profite pour corriger son titre. A ne pas confondre avec NOS = New Old Stock - Mais c'est un autre sujet. Quoique... nous faisons référence sur cette discussion à des chips qui ne sont plus fabriqués en première source depuis bien longtemps... RE: No Over Sampler DAC - jaimilson - 02/10/2011 Dominique a écrit :La question d'audiotechno n'est pas plus claire avec cela, et la réponse très générale que j'ai donnée demeure valable, car elle ne présage pas de la réalisation.jaimilson a écrit :"NOS" ne me dit rien.NOS = Non Over Sampling = non sur-échantillonnant Déjà je préfère CNA à DAC, alors NOS... je décroche... sooner than ASAP ! "non sur-échantillonnant" est du mot à mot. Traduire donne : sans sur-échantillonnage (ou suréchantillonnage en un mot). Thierry RE: No Over Sampler DAC - jeanmichellcl - 05/10/2011 audiotechno a écrit :Depuis quelques temps me taquine l'idée de me lancer dans la réalisation d'un DAC de bon niveau. Bonjour, En fouillant dans mon matériel, j'ai retrouvé une paire de convertisseurs Burr-Brown PCM63K neufs. Je peux les amener au prochain week-end Mélaudia si quelqu'un est intéressé... Cordiales salutations, Jean-Michel Le Cléac'h RE: Non Over Sampling DAC - Jean-Louis P - 01/11/2011 Hello à tous Est-ce que vous avez pu avancer dans l'analyse et la mise en oeuvre d'un sujet bien touffu (au début (;-)) depuis les derniers posts ? J'ai l'impression finalement en regardant les différents posts et sites à droite et à gauche que la plupart des convertisseurs ont des implémentations de qualité (comme le disait AndréJ plus haut). - TDA1541A - AD1865 - AD1955 - PCM1704 - ESS Sabre 9018 - AK 4397 - Wolfson 8741 ou 8742 - PCM63 Il existe aussi pas mal de chinois qui fournissent des boards apparemment de qualité, il est peut-être plus facile, mais aussi moins ambitieux, de tweaker ces circuits petit à petit en essayant de ne rien griller. Comment classer et hiérarchiser toutes ces informations et prendre une décision sans avoir la possibilité de tout monter ou tout écoûter ? Est-ce que la mise en place d'une sorte de wiki ne serait pas possible et peut-être plus facile pour capitaliser toute cette connaissance que les échanges de posts, + quelques séances complémentaires d'écoûte des produits chinois? J'avoue que je me perd un peu, faute d'expérience sans doute (;-) je n'ai pas encore commis toutes les erreurs ! Au delà de la méthode, quel est votre avis sur les caractéristiques sonores des principaux convertisseurs ci-dessus et-leur classement(avec les à côté qui vont bien). Cdt RE: Non Over Sampling DAC - jaimilson - 02/11/2011 Jean-Louis P a écrit :Comment classer et hiérarchiser toutes ces informations et prendre une décision sans avoir la possibilité de tout monter ou tout écoûter ?Il faut savoir ce que l'on veut comparer : convertisseurs ou circuits intégrés de conversion. S'il s'agit de fonctions (modules, appareils) de convertion, les conditions de test, qui déterminent notamment la gigue (jitter en anglais) de l'horloge, sont à définir. S'il s'agit de circuits intégrés de conversion, la maîtrise doit aller au-delà de la fixation de conditions de test, qui peuvent être assez rudimentaires : cela suppose des moyens de mesure..... Jean-Louis P a écrit :Est-ce que la mise en place d'une sorte de wiki ne serait pas possible et peut-être plus facile pour capitaliser toute cette connaissance que les échanges de posts, + quelques séances complémentaires d'écoûte des produits chinois? J'avoue que je me perd un peu, faute d'expérience sans doute (;-) je n'ai pas encore commis toutes les erreurs !Compte tenu de mes remarques précédentes, cela me semble bien difficile ! (Faudrait-il s'entraîner avec un wiki sur le vin ? Bon, je caricature... mais c'est vraiment difficile...)Jean-Louis P a écrit :écoûterDans écouter, il y a coût ![]() Thierry RE: No Over Sampler DAC - jeanmichellcl - 02/11/2011 jeanmichellcl a écrit :En fouillant dans mon matériel, j'ai retrouvé une paire de convertisseurs Burr-Brown PCM63K neufs. Je peux les amener au prochain week-end Mélaudia si quelqu'un est intéressé... Bonjour, J'ai amené ma paire de convertisseurs Burr-Brown PCM63K au week-end des 29 et 30 octobre 2011 Mélaudia à Rueil mais ils n'ont pas trouvé preneur. Ils sont toujours disponibles. Cordiales salutations, Jean-Michel Le Cléac'h |