RE: Liaison capacitive et distorsion... - mastro - 04/02/2026
(04/02/2026-15:42:42)RM8Kinoshita a écrit : Oui mastro
Juste pour recentrer, le présent fil a été ouvert par jacquese et traite de la simulation/mesure de distorsions sur liaison capacitive.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13650&pid=228814#pid228814
oui exactement , les mesures et simulations que Lamouette dénigrent depuis toujours qu'avec des arguments
strictement subjectifs ...
RE: Liaison capacitive et distorsion... - lamouette - 04/02/2026
et donc pas chercher la mouise ou ressortir des vieux dossiers
Et pas non plus essayer de faire croire que la mouette est anti mesures, les dénigre systématiquement , bref tout ces styles de manœuvres hors sujets et mensongères.
(04/02/2026-09:18:44)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,
(03/02/2026-23:40:02)Grand_Floyd a écrit : Personnellement je trouve que les Muse ont une coloration qui devient agaçante à la longue. Je leur préférerais des Elna Silmic II montés en série tête bêche à défaut de pouvoir mettre des polypro qui sont encombrants dans cette valeur.
Personnellement, je n'ai rien entendu de la sorte ! Je dois être sourd. Des faits pas défaits : les Muse utilisés en entrée ont une tension de service et une capacitance plutôt élevée (47/50). Le réseau les entourant est pensé pour réduire les tensions signal à leurs bornes (et ce n'est sans doute pas le cas dans tous les design ...) Il y a un Nichicon Fine Gold en sortie de platine bal to unbal (220/35).
En plus en entrée de carte principale, il y a un Panasonic 47/25 classique. Très certainement redondant, mais aucun souci de coloration, cela laisse à penser que le design de l'électronique serait quand même prépondérant à l'écoute comparativement à ce genre de préoccupation (qui devient toute légitime dans le cas où on n'a pas influence sur la conception du montage) 
![[Image: attachment.php?aid=42713]](https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=42713)
Bien sûr, on pourrait aussi incriminer l'influence sur le son des 10cm de câble Goblin Highflex faisant la liaison entre les deux platines, et des pertes occasionnées au niveau des connecteurs Molex à broches dorées ... etc, etc ce serait sans fin.
Et, avec la somme de bévues audiophiles commises, cet ampli devrait en toute logique sonner boucher de chez boucher ... 
Je suis d'accord avec le fait que les polypros sont plus encombrants, et ont donc physiquement un autre défaut :
une plus grande sensibilité à capter les parasites alentours, ronfle ou autres. Détail souvent boudé ou ignoré par les amateurs. L'emplacement d'un condo et son empâtement sur un layout joue aussi sur les performances de bruit du circuit
Dernière chose : j'utilise des condensateurs originaux provenant de distributeurs officiels certifiés. C'est très important. Cela garantit que ce qu'on reçoit est bien le produit d'origine, neuf, avec traçabilité des lots vers origine fab. Aucune garantie de ce type n'est proposée sur Ali, Temu ou autres. Par exemple, on peut tomber sur un vieux lot de condos originaux comme sur des contrefaçons neuves parfaitement imitées visuellement, mais là rien à voir en termes de matériaux et construction internes ... et là aucune garantie de fonctionnement technique ni à l'écoute bien sûr
crdt.
Dans ce message par exemple il n'y a que des arguments subjectifs "je n'ai pas entendu", "ça vient de chez untel" on se rassure,
Puis on dévie sur des bavardages , des considérations habituelles sur l'audiophile , des sous entendus comme si ça ne s'entend pas c'est que c'est bien fait, que chez les autre si ça s'entend c'est mal fait ....
Le tout c'est d'essayer de se faire prendre au sérieux, épater la galerie mais finalement ne pas faire mieux que les autres.
Il faut arrêter ça et revenir au sujet. Sans considérations contre autrui et sans se mettre en avant , ce n'est pas une campagne électorale ici.
RE: Liaison capacitive et distorsion... - GG14 - 04/02/2026
(04/02/2026-16:22:40)lamouette a écrit : (04/02/2026-09:18:44)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,
(03/02/2026-23:40:02)Grand_Floyd a écrit : Personnellement je trouve que les Muse ont une coloration qui devient agaçante à la longue. Je leur préférerais des Elna Silmic II montés en série tête bêche à défaut de pouvoir mettre des polypro qui sont encombrants dans cette valeur.
Personnellement, je n'ai rien entendu de la sorte ! Je dois être sourd. Des faits pas défaits : les Muse utilisés en entrée ont une tension de service et une capacitance plutôt élevée (47/50). Le réseau les entourant est pensé pour réduire les tensions signal à leurs bornes (et ce n'est sans doute pas le cas dans tous les design ...) Il y a un Nichicon Fine Gold en sortie de platine bal to unbal (220/35).
En plus en entrée de carte principale, il y a un Panasonic 47/25 classique. Très certainement redondant, mais aucun souci de coloration, cela laisse à penser que le design de l'électronique serait quand même prépondérant à l'écoute comparativement à ce genre de préoccupation (qui devient toute légitime dans le cas où on n'a pas influence sur la conception du montage) 
![[Image: attachment.php?aid=42713]](https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=42713)
Bien sûr, on pourrait aussi incriminer l'influence sur le son des 10cm de câble Goblin Highflex faisant la liaison entre les deux platines, et des pertes occasionnées au niveau des connecteurs Molex à broches dorées ... etc, etc ce serait sans fin.
Et, avec la somme de bévues audiophiles commises, cet ampli devrait en toute logique sonner boucher de chez boucher ... 
Je suis d'accord avec le fait que les polypros sont plus encombrants, et ont donc physiquement un autre défaut :
une plus grande sensibilité à capter les parasites alentours, ronfle ou autres. Détail souvent boudé ou ignoré par les amateurs. L'emplacement d'un condo et son empâtement sur un layout joue aussi sur les performances de bruit du circuit
Dernière chose : j'utilise des condensateurs originaux provenant de distributeurs officiels certifiés. C'est très important. Cela garantit que ce qu'on reçoit est bien le produit d'origine, neuf, avec traçabilité des lots vers origine fab. Aucune garantie de ce type n'est proposée sur Ali, Temu ou autres. Par exemple, on peut tomber sur un vieux lot de condos originaux comme sur des contrefaçons neuves parfaitement imitées visuellement, mais là rien à voir en termes de matériaux et construction internes ... et là aucune garantie de fonctionnement technique ni à l'écoute bien sûr
crdt.
Dans ce message par exemple il n'y a que des arguments subjectifs "je n'ai pas entendu", "ça vient de chez untel" on se rassure,
Puis on dévie sur des bavardages , des considérations habituelles sur l'audiophile , des sous entendus comme si ça ne s'entend pas c'est que c'est bien fait, que chez les autre si ça s'entend c'est mal fait ....
Le tout c'est d'essayer de se faire prendre au sérieux, épater la galerie mais finalement ne pas faire mieux que les autres.
Il faut arrêter ça et revenir au sujet. Sans considérations contre autrui et sans se mettre en avant , ce n'est pas une campagne électorale ici.
J'ai entendu le blameless sur un système de HP (TAD4002 sur TH4003) similaire au mien. Les sources furent des vinyls. Très très bonne écoute. A aucun moment malgré des choix différents d'amplis, de HPs, de sources, je ne me suis senti dépaysé.
Du très bon niveau bien mis au point.
Comme dit plus haut, les écoutes croisées avec des systèmes soit proches, soit différents permettent en 1 ou 2 heures de déterminer tout ce qu'on a bien du mal à exprimer sur un forum. Les mots ne peuvent décrire précisément un ressenti ou très difficilement.
(04/02/2026-17:09:30)GG14 a écrit : (04/02/2026-16:22:40)lamouette a écrit : (04/02/2026-09:18:44)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,
crdt.
J'ai entendu le blameless sur un système de HP (TAD4002 sur TH4003) similaire au mien. Les sources furent des vinyls. Très très bonne écoute. A aucun moment malgré des choix différents d'amplis, de HPs, de sources, je ne me suis senti dépaysé.
Du très bon niveau bien mis au point.
Comme dit plus haut, les écoutes croisées avec des systèmes soit proches, soit différents permettent en 1 ou 2 heures de déterminer tout ce qu'on a bien du mal à exprimer sur un forum. Les mots ne peuvent décrire précisément un ressenti ou très difficilement.
Oui et tu n'es pas le seul à l'avoir écouté , sans constater de distorsions audibles qui sont pourtant mesurables, ni de distorsions audibles des capas qui seraient non mesurables d'après les affirmations très subjectives de ceux qui ne mesurent pas sous prétexte que leurs oreilles suffisent amplement pour optimiser leurs systèmes.
Des mesures sont partagées des les premiers messages du fil ,
Pour Lamouette qui se plaint d'une trop grande subjectivé du dernier message de Rm8.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12851&pid=215746#pid215746
RE: Liaison capacitive et distorsion... - GG14 - 04/02/2026
(04/02/2026-17:52:39)mastro a écrit : Oui et tu n'es pas le seul à l'avoir écouté , sans constater de distorsions audibles qui sont pourtant mesurables, ni de distorsions audibles non mesurables des capas...
C'est quoi la distorsion.
J'ai entendu de la musique.
(04/02/2026-17:55:51)GG14 a écrit : (04/02/2026-17:52:39)mastro a écrit : Oui et tu n'es pas le seul à l'avoir écouté , sans constater de distorsions audibles qui sont pourtant mesurables, ni de distorsions audibles non mesurables des capas...
C'est quoi la distorsion.
J'ai entendu de la musique. 
Oui tu as écouté chez lamouette et chez Rm8 ,
C'est amplement suffisant , pour relativiser l'importance des câbles et des capas sur le signal et qu'ils ne sont
Pas les maillons les plus importants d'un syteme Hi-fi pour permettre d écouter subjectivement de la musique avec un très grand plaisir , sur un système objectivement neutre et transparent.
ah oui c'est suffisant?
Je ne me savais pas comme une référence aussi universelle 
Objectivement neutre et transparent ouah!!!! Du jamais vu.
C'est vraiment la collection .
Mis à part cette collection d'éloges entre potes super objectives est ce qu'on peut revenir au sujet?
(04/02/2026-18:20:07)lamouette a écrit : ah oui c'est suffisant?
Je ne me savais pas comme une référence aussi universelle 
Objectivement neutre et transparent ouah!!!! Du jamais vu.
C'est vraiment la collection .
Le problème est que tu ne connais pas objectivement ton propre système , il te plaît subjectivement et c'est tout ,avec tous ses défauts audibles et mesurables....
L'optimisation des capas , c'est seulement intéressant en termes de nuances , une fois que le système est débarrassé de ses plus gros défauts qui resteront encore mesurables bien après des seuils de non audibilite
Sans mesure , tes optimisations très personnelles ne peuvent être qu'empiriques...
|