MELAUDIA :: forums
Egalisation Lowther PM2a - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Egalisation Lowther PM2a (/showthread.php?tid=11925)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

RE: Egalisation Lowther PM2a - Kiteloop - 08/07/2023

Ipad avec qobuz en usb sur dac
Cd drive en toslink sur dac

RE: Egalisation Lowther PM2a - Ha-Re - 08/07/2023

tu lis avec quoi tes morceaux, il y a peut-être déjà un égaliseur 10 bandes au minimum dans ton lecteur
je t'ai déjà indiqué TDR Nova en plug in, gratuit 4 paramétriques + high pass et low pass (tu n'utilises pas, by-pass le compresseur), très transparent en réducttion (= correction vers le bas, ce qui est généralement très recommandé quand on débute)
https://www.tokyodawn.net/tdr-nova/

RE: Egalisation Lowther PM2a - Audio Pavillon - 08/07/2023

(08/07/2023-18:48:58)Kiteloop a écrit : Un egaliseur ou un dsp sur un mac os sierra 10.2.6 , c est faisable? Sans etre un ingenieur du son, ou un programmeur et Sans prendre encore un abonnement, je repars dans trois mois pour huit mois.
Sur un Macos aussi ancien il y a une version de AudioHijack 2, logiciel qui intègre des modules Apple Audio Unit dont normalement des égaliseurs :
https://rogueamoeba.com/legacy/

Par contre aucune idée pour ce qui est de la possibilité d'acheter cette version.

RE: Egalisation Lowther PM2a - boris - 08/07/2023

Sous OS X,  il existe plein soft audio et DSP, la plus part payant, c'est bien le problème. 

Par contre, vous pouvez demander une convo faite sur Win et rephase, vous pouvez installer foobar2000 pour Mac OS X et y intégrer la convo préalablement faite. 

Tonipe se fera un plaisir de vous faire le fichier convo à partir de rephase, je peux vous la faire Wink 

Par contre il vous faut mettre le .mdat à dispo pour en extraire le fichier .txt ou .wav . 

Pour cela, il faut faire une mesure de proximité ( 50 cm à l'axe) et une autre au point d'écoute pour évaluer le grave. 

PS : 

Je peux vous faire une vidéo explicative pour l'intégration du fichier convo dans foobar2000.dmg sur Lion 10.8.3, vieille version 64 bit mais fonctionne bien. 

Cdt.

RE: Egalisation Lowther PM2a - Ha-Re - 09/07/2023

tu as des solutions sympas plus ambitieuses proposées
mais au cas où, en recherche vite fait, un log gratuit qui date un peu pour Qobuz avec égaliseur
https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/story/Hi-Fi/Bancs-d-essai/Test-du-logiciel-VOX-une185247/

RE: Egalisation Lowther PM2a - Kiteloop - 09/07/2023

Bonjour,

J ai regardē vox et son egaliseur semble faire à peu pres la meme chose que je peux faire avec mon preampli, dont je vais essayer d exploiter mieux ses reglages, avec des mesures.
Etant plutot nomade, la connection au web est en 4g, directement sur l ipad et comme Le mac en partage de connection est instable, y a t il une app permettant la convolution en ios?
Je n ai vu que des apps de studio
La solution mini dsp ou autre, une fois parametree avec le mac fonctionne de maniere autonome?

(08/07/2023-22:59:07)boris a écrit : merci pour votre offre, j apprecie. Mais la connection du mac au web est instable.
je recherche une solution integree dans  l ipad ou totalement autonome une fois parametree, 
si cette correction permet de calmer aussi les mediums, les posts que j ai lu sur ce sujet sur le forum preconisant uniquement la correction des graves

Sous OS X,  il existe plein soft audio et DSP, la plus part payant, c'est bien le problème. 

Par contre, vous pouvez demander une convo faite sur Win et rephase, vous pouvez installer foobar2000 pour Mac OS X et y intégrer la convo préalablement faite. 

Tonipe se fera un plaisir de vous faire le fichier convo à partir de rephase, je peux vous la faire Wink 

Par contre il vous faut mettre le .mdat à dispo pour en extraire le fichier .txt ou .wav . 

Pour cela, il faut faire une mesure de proximité ( 50 cm à l'axe) et une autre au point d'écoute pour évaluer le grave. 

PS : 

Je peux vous faire une vidéo explicative pour l'intégration du fichier convo dans foobar2000.dmg sur Lion 10.8.3, vieille version 64 bit mais fonctionne bien. 

Cdt.

(08/07/2023-22:59:07)boris a écrit : merci pour votre offre, j apprecie. Mais la connection du mac au web est instable.
je recherche une solution integree dans  l ipad ou totalement autonome une fois parametree, 
si cette correction permet de calmer aussi les mediums, les posts que j ai lu sur ce sujet sur le forum preconisant uniquement la correction des graves

PS : 

Cdt.

Rebonjour

Si j essaie de synthetiser toutes les propositions, il faudrait
Corriger les defauts du hp em medium aigu avec une egalisation.
Corriger le grave avec de la convolution.
D ou necessitē d un processeur externe ( abordable) pour conserver une liaison simple entre l ipad en 4g et le systeme?
Toutes ces corrections rendent elles une restitution moins naturelle. Je n avais pas aimē le tact s2150 il y a quinze ans

RE: Egalisation Lowther PM2a - Jaffar - 09/07/2023

Bonjour . Dans votre message 126 vous affichez une photo de l'impulse limitée à 4 ms ; c'est un peu court ! Pouvez vous afficher une image avec 10 à 15 ms . À mon avis la première réflexion devrait se trouver avant 10 ms , mais ... à voir .
Ne cherchez pas à corriger la pièce ; mon expérience personnelle c'est que la pièce est notre souffre douleur , on cherche à lui coller sur le dos tous les défauts de nos systèmes , et quand on a corrigé un à un ces défauts on finit par se dire : "ah ben non , c'était pas la pièce !" . N'allez pas vous perdre dans ce que vous ne maitrisez pas .

Pour évaluer la réponse dans le grave il faut une mesure en "champs proche" , mais on s'en fiche pour le moment ; ce que l'on cherche c'est le juste "équilibre tonal" de votre enceinte . Et ça on le gère sur une mesure anéchoïque , dans l'idéal la plus large possible .

Et puis une mesure à 50 cm n'a aucun intérêt . Un 8" c'est 70 cm et baste .

Quand vous maitriserez la mesure anéchoïque vous pourrez faire "mumuse" avec un égaliseur . Smile

(07/07/2023-10:06:27)Jaffar a écrit : Bonjour l'analyse de ces courbes "non fenêtrées" ( on va y venir ) montrent déjà que le filtre "générique" de Dominique creuse le médium sans atténuer le pic à 10 kHz . Vous avez encore trop de "présence" entre 5 et 10 kHz . Au delà de 10 kHz il n'y a plus rien .

Pour fenêtrer la courbe il faut afficher l'impulse en % . Voyez en haut à gauche de l'affichage de la courbe et changez l'affichage ; vous obtiendrez non pas une espèce de "cascade" mais un  pic suivi de petites oscillations . Essayez de dilater cet affichage de la courbe jusqu'à disons 10 ms après le pic afin de repérer le premier rebond .

bonjour Jaffar

j ai eu du mal avec les échelles de la courbe . je n arrive pas à obtenir la bonne échelle

RE: Egalisation Lowther PM2a - Ha-Re - 09/07/2023

si tu fais la convolution globale pas besoin d'EQ ou juste pour adapter toi-même ce qui t'aura été fourni