|
Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies (/showthread.php?tid=8303) |
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - JM Plantefeve - 12/03/2019 narshorn, On s'écarte beaucoup de la réalité ! La somme acoustique au point vert serait plus proche de la réalité au point d’écoute que la somme mathématique aux points bleu et rouge ? Malgré une directivité plus prononcée aux deux transducteurs ? Et comment le delta temps sur les trajectoires vertes pourrait être plus réaliste du delta à l'arrivée en zone d'écoute ? donc aucune certitude ni garantie de précision. Si position de micro unique et donc précise, qu’en est-il de la précision en lecture graphique des débuts d’impulsions ? A températures identiques bien sûr… Quand on voit le soin et le temps passé à caler les .FRD… Alors que vous commencez par appliquer un lissage psychoacoustique allant jusqu’au tiers d’octave… Inadéquates ? Why ????!!! Voir le premier point. En attendant, je retire le lien img ... Merci. On stigmatise trop la R série des selfs en l'accusant à tort de : … "dégrader la réponse impulsionnelle" ... Bla bla bla ... La R série des selfs, jusqu’à 2R sur ta proposition, modifie jusqu’à fortement le Qts du haut-parleur. Et par là modifie jusqu'à fortement l’accord de l’enceinte. Presque rigolo ton bla bla bla moqueur dans ton message fleuve. la perte d'insertion, sommes toutes minime aux fréquences audio, de l'ordre de 0,5/1dB avec ce type d'inductance en fil 140 (normalement on n'envoie pas du DC à la bobine ...) La Rdc des selfs de filtrage en série est encore là en audio. Et 2R sur un HP de 8R, c’est plutôt -2dB. on peut ensuite alterner les selfs suivantes sur les 2 polarités, afin de garder certain un équilibre des RDC, ou plutôt ne pas accentuer un déséquilibre. Cela mériterait une mise à jour de la loi des mailles. Souhaite-on réduire cette sacrosainte valeur de RDC dans l'absolu ? commander ces modèles chez Erse Audio règle le problème Problème ? Je commençais à comprendre que la Rdc ajoutée était une solution ! RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - gilou - 13/03/2019 Bonjour à tous après 5 jours d'absence , je constate que le sujet a fortement progressé! Bravo les gars! Il me reste maintenant à lire studieusement et à comprendre vos démarches. J'ai rapidement lu et je pense que je dois faire d'autres mesures plus appropriées ........ Mon idée était de mesurer au point d'écoute à 3 m de distance des enceintes avec le filtre actuel , l'allure de la réponse. Votre avis? je vais approfondir la lecture pour bien assimiler vos démarches. Gilles RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - PFB - 13/03/2019 gilou a écrit :Il me reste maintenant à lire studieusement et à comprendre vos démarches. Dans un ordre logique je commencerai à me poser la question des composants passifs. Un composant passif va avoir une influence sur la puissance émise, donc les modèles si gentiment calculés devront être mis en pratique et c'est là que cela va se compliquer (un peu) et coûter très cher. Sachant qu'en général les filtre sont calculés pour une onde qui n'est pas de la musique. Et je ne parle pas de composants audiophiles, je parle de composants au premier degré. As-tu accès à ce qu'on appelle des "décades" de capacités et inductances? ce sont des accessoires indispensables pour mettre au point des filtres à faible impédance de puissance et tous les autres. PFB RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Ragnarsson - 13/03/2019 victime du pipotron RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - gilou - 13/03/2019 Bonjour Rognarsson comment fais-tu pour avoir la référence temporelle identique, sachant que je dois mesurer chaque enceinte indépendamment.? Gilles RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Ragnarsson - 13/03/2019 victime du pipotron RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - forr - 13/03/2019 PFB a écrit :Sachant qu'en général les filtre sont calculés pour une onde qui n'est pas de la musique.Comment fait-on pour calculer un filtre pour une onde qui est de la musique ? Est-ce que l'onde du type de musique exerce une influence sur le calcul ? RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - PFB - 13/03/2019 forr a écrit :Comment fait-on pour calculer un filtre pour une onde qui est de la musique ? En utilisant des moyens adaptés, en général des signaux synthétiques normalisés qui tiennent compte de paramètres plus complexe que la fréquence. forr a écrit :Est-ce que l'onde du type de musique exerce une influence sur le calcul ? Un peu, tout dépend du niveau de précision que l'on recherche. La puissance émise aura une influence sur les pertes du transducteur, donc le stimulus qui sert à caractériser un transducteur aura une influence sur celui-ci. A voir le filtre mis au point sert avant tout à limiter la casse des haut-parleurs et ce sera je pense un succès, mais un filtre peut faire un peu plus. Autrement dit avec des transducteurs identiques, le filtre varie selon l'application et en fonction des mesures. Pour l'instant on a les transducteurs, 2 mesures et pas de composants pour le filtre et j'ignore l'application. Par contre j'ai vu de beau graphiques. PFB RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - gilou - 13/03/2019 @Ragnarrson. Mon point d'écoute est à 3 m des enceintes et l'espacement entre enceinte est de 3 m également. Ta demande de mesure , à mon avis ne peut pas se faire au point d'écoute, car je risque de capter les réflexions de la pièce! Si je mets le µ à 1 m au centre des enceintes , je vais capter suivant un angle incident. Est ce la bonne méthode? je ne comprends pas bien comment tu souhaites que je fasse la mesure. Gilles RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Ragnarsson - 13/03/2019 victime du pipotron |