|
Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" (/showthread.php?tid=7870) |
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - LeChacal619 - 30/09/2018 jimbee a écrit :LeChacal619 a écrit :jimbee a écrit :Est-ce que l'écoute, dans une position conforme au croquis du blog Dirac, L'oreille est peu sensible a cette coloration. De plus je ne suis pas certain que la coloration soit audible avec un sweep. Enfin, la coloration est difficilement audible, meme sur plusieurs dB, autour de 2khz. Par consequent il ne suffit pas de verifier si vous percevez une attenuation, mais de verifier quel est le plus "naturel" entre un reglage sans compensation et un reglage avec compensation (compensation a adapter selon votre condition d'ecoute : +5 a +6dB chez moi dans des conditions proches d'une chambre sourde, beaucoup moins si votre clarte est plus faible et / ou si votre RT60 est plus eleve...). Cdlt, Jean RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - jimbee - 30/09/2018 LeChacal619 a écrit :L'oreille est peu sensible a cette coloration. Avec du 1,9 kHz constant, la variation de niveau est bien perceptible en tournant la tête. LeChacal619 a écrit :compensation a adapter selon votre condition d'ecoute : +5 a +6dB J'ai déjà fait pas mal de tests, avec Fabfilter proQ, pour peaufiner l'équilibre plaisant du haut médium aigu - autour de la zone sensible 1k 5k - et mes résultats ne vont pas dans cette direction, sauf à vouloir déboucher une prise de son enterrée. RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - LeChacal619 - 30/09/2018 jimbee a écrit :Avec du 1,9 kHz constant, la variation de niveau est bien perceptible en tournant la tête. Voici ce que je preconiserai pour faire le test : - reproduire un bruit rose avec les deux enceintes : ce signal est generable par REW, ne surtout pas utiliser un sinus. - le signal doit etre reproduit par les 2HPs simultanement pour inclure le crosstalk, ne surtout pas faire l'essaie avec un seul HP en fonctionnement, cela n'aurait aucun sens. - ecouter avec la tete orientee vers le centre de la scene sonore, i.e. vers la "source fantome centrale". - realiser une ecoute avec le meme signal, reproduit sur un seul cote, tete orientee face a la source sonore (en toute rigueur, les epaules egalement...), a un niveau sonore de +5 a +6dBFS selon la coherence de vos deux voies (+6dBSPL si coherence parfaite entre les deux canaux G/D). Puis comparer les deux perceptions. Ok si ca ne convient pas chez vous, je ne cherche pas un consensus. Mais si tout le monde me dit que j'ai tord, y compris avec des installations semblables a la mienne, mon dernier ressort sera de faire verifier mon installation a d'autres personnes : ce sera pour moi l'unique moyen de trancher et d'incriminer ou non un probleme lie a ma perception ^^. Cdlt, Jean RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - LeChacal619 - 30/09/2018 Pour revenir sur la subjectivite et la difference entre les systemes, je suis chez mon frere et j'ai ecoute son systeme constitue de : - deux enceintes Paradigm Prestige 75F, - une enceinte centrale Paradigm Prestige 55C, - deux caissons de grave JL Audio D110 - un ampli Anthem MRX520 La piece est tres grande : environ 5m de profondeur sur 11m de large avec un plafond incline a environ 4m au plus bas et 6m au plus haut, inclinaison dans le sens de la profondeur. Le systeme est de moins bonne qualite que chez moi, confirme par ma mere (qui ne s'interesse pas trop a l'acoustique) a qui j'ai fait ecoute mon systeme chez moi et ici sur quelques musiques que j'avais selectionne. A volume un peu moins fort (je dirai 90dB) les aigus lui faisaient mal aux oreilles, alors que chez moi j'avais pousse le volume entre 95dB et 100dBSPL. La courbe est probablement tres en pente ici (piece pas traitee acoustiquement mais la reverberation est plutot bien equilibree a l'oreille) alors qu'elle etait plate chez moi avec gain de 5 a 6dB dans le bas du spectre seulement. A l'ecoute, beaucoup moins de details que chez moi, un equilibre spectral qui me parait fortement desequilibre dans le medium/aigu (presque absent) et un masquage tres important a cause de la reverberation, en particulier du trainage des graves. Mais ce que je retiens surtout, ce sont des aigus faiblards qui font malgre tout mal aux oreilles. Cdlt, Jean RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - jys - 30/09/2018 Jean, je pense que tu te braques sur des remarques du domaine du subjectif. Mesurage en bougeant le micro ou strictement positionné entre les deux oreilles de l'auditeur n'est pas le problème, alors que l'écoute est le but, les mesures (si simple ou sophistiquées quelles soient) sont ponctuelles... bien loin de la complexité et de la richesse du champ sonore dans un local, qui ne se résume pas à des TR, pour moi, les "early decay time" sont plus importants que les "speech recognancy factor" pour évaluer une salle. Jean-Yves RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - LeChacal619 - 30/09/2018 Bonjour Jean-Yves, jys a écrit :Jean, Je ne comprend pas, pourquoi ? Citation :les mesures (si simple ou sophistiquées quelles soient) sont ponctuelles... Je suis entierement d'accord, je ne suis pas capable de dire aujourd'hui quel est le facteur le plus important a prendre en compte pour la validite de la compensation que je calcule ici, qui marche chez moi et qui ne semble pas marcher chez les autres... Citation :pour moi, les "early decay time" sont plus importants que les "speech recognancy factor" pour évaluer une salle. C'est bien possible.... Des mesures au format .mdat pourraient m'aider a confirmer ceci, a defaut de pouvoir ecouter des dizaines de pieces d'ecoutes differentes. Cdlt, Jean RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - Dominique-Tanguy - 30/09/2018 Mdat. Oui, mais que veux tu, des mesures au point d'ėcoute ? Au cas ou cela peut aider... https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4155&pid=105612#pid105612 RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - LeChacal619 - 30/09/2018 Dominique-Tanguy a écrit :Mdat. Oui, mais que veux tu, des mesures au point d'ėcoute ? Oui des mesures au point d'ecoute incluant la courbe cible que vous utilisez : Canal G, canal D, et eventuellement canal G+D. A defaut d'avoir la derniere mesure, je considere que les deux canaux sont correctement alignes et donc je peux estimer la reponse G+D en faisant une addition des reponses d'impulsion en frequentiel (seule la distorsion manquera et au-dela des premiers cycles la reponse sera fausse... mais pour estimer l'amplitude de la courbe SPL du champ direct, ca suffira...). Merci pour le lien. Cdlt, Jean RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - Sébastien - 01/10/2018 Bonjour Jean Si tu m'envoie ton courriel en message privé, je vais t'envoyer les mesures finales de mon système prises été 2017. Une pour chaque canal prise à la position d'écoute et la cible référence B&K. J'ai tout cela en fichier .mdat. Changement de sujet, tu faisais référence à des écoutes à 90-95 et 100 dB. Est-ce au point d'écoute? Si c'est le cas, c'est fort en titi! Chez nous, à 85 dB au point d'écoute, j'en ai déjà pour mon argent pas à peu près. À+ Sébastien RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - LeChacal619 - 01/10/2018 Bonjour Sebastien, Pour les mesures, oui le niveau SPL chez moi etait au point d'ecoute en ponderation C avec micro calibre, chez mon frere c'est une "estimation a l'oreille" car je n'ai aucun appareil de mesure. Mon mail en MP, merci ! |