MELAUDIA :: forums
Testeur ABX - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Testeur ABX (/showthread.php?tid=7100)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

RE: Testeur ABX - Indien29 - 13/07/2019

Waterfall et sprectro HR

www.hifi-stereo.fr/a/WATER_HR.jpg

RE: Testeur ABX - Greg Lagarrigue - 13/07/2019

Indien29 a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Pour ton micro, Wakup l'a comparé a quoi?
A son micro calibré, je ne te dirais plus le nom du modèle, j'ai oublié, mais c'est un modèle HDG

Photo ci-dessous

https://www.thomann.de/fr/audix_tm1.htm?sid=d1c342c9626663c7426dd50e9237b01e

RE: Testeur ABX - mastro - 13/07/2019

Indien29 a écrit :Je viens de refaire un waterfall et spectro

[Image: WATER_S-783x1024.jpg]

Qu'en penses tu ?

La mesure est prise à quelle distance ?

RE: Testeur ABX - Indien29 - 14/07/2019

Au point d'écoute à 3 metres des enceintes

RE: Testeur ABX - mastro - 14/07/2019

Indien29 a écrit :Au point d'écoute à 3 metres des enceintes

Cette mesure serait à plus à sa place dans le fil ,il faut amortir ,......... avec un Bass trap bien calé à 80hz ;-)

c'est une bonne mesure , plutôt rare , très intéressante à cette distance , qui mérite des éclaircissements ???

je vois trois modes assez visibles ,
le premier autour de 20hz (mode axial longueur de pièce > 7m ?) pas très gênant ,

un second à 40hz qui me semble suffisamment amorti ...

et un troisième ( plus ou moins audible ?) autour de 80hz sur le waterfall , qui semble assez bien amorti sur la vue spectrale , qui serait
le plus gênant des trois et à traiter en priorité ...

Peux tu partager le mdat ?

Et nous décrire ta pièce d'écoute avec ses dimensions , et les positions des sources :-)

Bonjour Mastro,

En effet, c'est plutot un fil sur mon install qu'il faudrait créer car j'ai bien fait dériver le post des ABX... mais oui, cette vue est essentielle pour visualiser ce qui se passe dans le grave au point d'écoute (donc ailleurs dans la pièce)

C'est fait trop vite hier, sur une seule mesure, juste pour montrer l'extension dans le grave et les décroissances qui en découlent, je vais faire un *.mdat avec 8 points de mesure autour de la zone d'écoute, zoom sous les 300 et une autre vue sur le 300 / 15kHz.

Je voudrais apprendre à mieux interpreter le waterfall, on y voit tellement de chose.

RE: Testeur ABX - Ragnarsson - 14/07/2019

Oui un fil sur ton install serait bien compris tes versions antérieures pour bien expliquer ta démarche et ta progression

RE: Testeur ABX - folkdeath95 - 14/07/2019

Ragnarsson a écrit :Oui un fil sur ton install serait bien compris tes versions antérieures pour bien expliquer ta démarche et ta progression
Il y a pas mal d'infos ici: https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646.html

RE: Testeur ABX - mastro - 14/07/2019

Indien29 a écrit :Bonjour Mastro,

En effet, c'est plutot un fil sur mon install qu'il faudrait créer car j'ai bien fait dériver le post des ABX... mais oui, cette vue est essentielle pour visualiser ce qui se passe dans le grave au point d'écoute (donc ailleurs dans la pièce)

C'est fait trop vite hier, sur une seule mesure, juste pour montrer l'extension dans le grave et les décroissances qui en découlent, je vais faire un *.mdat avec 8 points de mesure autour de la zone d'écoute, zoom sous les 300 et une autre vue sur le 300 / 15kHz.

Je voudrais apprendre à mieux interpreter le waterfall, on y voit tellement de chose.

oui absolument , et en osant faire , ce que la majorité préconise à tort de ne jamais faire , à savoir des mesures au points d’écoute !!!

c'est uniquement dans cette petite zone réduite à deux ou trois places maxi en file indienne dans l'axe de la pièce ,
que se forme l'image Phantom centrale , et la spatialisation , d'une écoute Hifi stéréo optimale :-)))))
aux autres places , on ne peut entendre en gros , que de la musique d'ambiance ...... ;-)

ta mesure faite à l'arrache , a ciblée avec une très grande précision le maillon le plus
faible de ton système ,avec un mode encore trop persistant à 80hz qui entache plus ou moins la reproduction dans ta zone d’écoute ...

tout les autres problèmes et tests ABX , sont secondaires .....

en bref ,à mon avis c'est la mesure la plus importante à réaliser (G et D) et a analyser (et à comparer) en priorité , très attentivement en prenant du temps , avant toute modification matérielle ou acoustique dans la pièce ..

et pourtant ....... ????

et pour revenir au sujet principal de ce fil , si je prends l'exemple d'un test Abx dans ta pièce , il y a de forte chance que le matériel qui excitera moins le mode à 80hz sera détecté à l’oreille comme meilleur ,
alors que ce même matériel testé dans une autre pièce (ou a un emplacement différent dans la même pièce dans le cas d' une enceinte ) , donnera une hiérarchisation du matériel totalement différente , en fonction des qualités acoustiques différentes de la pièce .

en bref quand on fait un test ABX , il est très important de prendre en compte, et de décrire , l'acoustique de la pièce ....

Je pense comme toi mastro, le but final, c'est l'image sonore au point d'écoute, la zone sous les 200 et plus encore sous les 80Hz est hyper sensible, mais cette zone est lié à tout ce qui se passe autour de cette zone.

Dans la démarche, je pense qu'il faut distinguer 2 cas, celui ou on peut modifier l'acoustique et celui ou on peut juste s'adapter.

Dans la théorie, on voit à peu près la démarche possible, d'un coté, étude / acoustique, mesures, etc jusqu'à ce que la salle soit correcte, avec de forme possibilité d'intervenir

De l'autre, le système, parfait en mesure freefield que l'on pose dans cette salle ou tout vas bien, c'est pleins de raccourcis, mais en gros, c'est la démarche idéale.

Dans un mode moins idéal, une salle de vie, un salon, un WAF, une situation asymétrique, des volumes ouverts, enfin, une situation acoustique moins modifiables, mais c'est intéressant quand même de voir comment on peut s'adapter.

Il n'y a pas que le grave qui est compliqué je trouve, le problème de focalisation est chez moi le plus gros soucis et je ne veux pas m'avancer de trop vers la source pour garder un peu d'immersion, c'est pas simple.