|
Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Réponse en fréquence, phase et retard de groupe (/showthread.php?tid=3558) |
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - pvrx - 13/02/2014 Il faut demander à Eric de changer de pseudo. Jusqu'à présent, je pensais à "Lucky Luke", qui tire plus vite que son ombre, mais peut-être "pif paf" ? RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - EBA - 14/02/2014 Bonjour Dominique, Encore une fois à côté, je cherche à bien comprendre. Si j'étudie la pente des 2 pavillons, ce n'est pas pour les beaux yeux de l'un ou de l'autre. C'est qu'il y un truc qui colle pas entre le cut off de la courbe de réponse et celui à 180° de la phase. Les pentes maintenant définies autour de 27 db / octave ne sont donc pas un but 4. JIMBEE nous a donné une piste et c'est très bien, merci ( but 4, 180°). Mais là, il y a une correction à faire. La phase se plie ou déplie tous les +_ 180 ° et cela correspond à 24 db de pente, la fréquence de coupure de nos pavillons est donc plus basse ! Voilà ce que je cherche, de bien comprendre. Depuis le début, je soutiens la thèse que les pentes ne sont pas les mêmes selon les types de pavillons en fonction du couple réactance et résistance de l'impédance acoustique, ce qui n'est pas vérifié encore. C'est pour cela que j'étudie des pavillons très différents. Seules les différences de la pente de la phase et celle du groupe GD sont validées aux mesures à ce jour. JIMBEE a bien compris ou je voulais en venir. Ce qui ne permet pas du fixer correctement la fréquence du Cut Off avec la phase non dépliée à la jonction à 180 ° ! D'ailleurs si tu pouvais Dominique, svp, mettre les courbes de réponse de tes 2 pavillons sous la même échelle cela serait bien. Ceux sont, entre autre, les seules courbes valides sans coupure par filtre et c'est pour cela que je me concentre sur celles-ci. Voilà pourquoi je cherche, parce que nous sommes dans l'inconnu et qu'il faut être prudent sur ce que l'on dit ! Rien à voir avec tel ou tel pavillon, je m'en ... Il faut donc utiliser la phase minimum. Jimbee, ton avis svp. Très cordialement , Dominique. Eric PS : Mon camarade Pascal, si tu cherchais un peu plus au lieu de raconter des .... Cela nous aiderais peut être non ! RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 14/02/2014 Bonjour Eric, Je vais essayer de faire ça samedi. Tu parles bien du 1505B et de l'IWATA 600? Je peux peut-être faire encore mieux, une mesure du 802-8G avec l'Iwata 600 et l'autre avec le Faital 100. Dans le haut, pas de différences, mais dans le bas, le Faital coupe évidemment beaucoup plus tôt. L'intérêt, c'est qu'on mesure le même moteur... Par contre, je vais utiliser REW pour limter la bande passant en bas. Je peux exporter de manière à lire avec ARTA pour ceux que ça intéresse. Cordialement, Dominique RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - EBA - 14/02/2014 Dominique, Merci, cet fois si nous sommes en phase. Oui, 1505B, IWATA 600 et FAITAL 100 ce sera parfait, tous très différents. Svp, essayes Dominique de couper REW à au moins un octave en dessous de la fréquence du Cut Off attendue et de prendre les mêmes échelles pour toutes les vues ( R, Ph + ph min et GD) en restant sur REW et les impulsions en PIR oui, je regarderais quand je pourrais. Si j'ai bien suivie le raisonnement de JIMBEE à 27 db/ Octave, nous sommes à 202,5 ° au Cut off donc 22,5 ° au-dessus du dépliement de la phase. Si cela se vérifie, il faudra : Etudier la pente de la Réponse après le Cut Off en db / octave: 21 db : 157,5 ° 24 db : 180 ° 27 db : 202,5 ° 30 db : 225 ° Puis revenir à la phase et au GD pour voir les pentes et placer la fréquence du Cut Off. Ensuite un petit coup de THD pour voir comment réagie l'ensemble concerné. Puis avec ces 4 informations nous pourrons peut être trouver une séquence. Nous mettrons l'IMD de côté par faute d'informations et de mesures faites à ce jour. Je vais avoir beaucoup moins de temps à partir de lundi, je prends l'avion mercredi. J'aurais bien fait les mesures, mais j'ai plus du tout de matériel avant mi mars mini, encore faut-il qu'il ne tombe pas à l'eau en traversant l'atlantique en ce moment. ![]() Après, vous allez moins me lire... Cordialement. Eric RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - jimbee - 15/02/2014 Bonjour, Pour illustrer plus généralement les rapports amplitude / fréquence, j'ai observé la réponse d'un haut médium tweeter isodynamique que j'utilise. La mesure avec un sweep démarrant à 300 Hz ne laisse pas de marge pour indiquer directement la pente, le parallèle avec la réponse théorique d'un Bessel d'ordre 2 est ici déduite d'un ensemble de points autour de l'inflexion, sur les courbes amplitude et phase. crd RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - EBA - 15/02/2014 Bonjour Jimbee, Bon exemple, c'est clair. Les ensembles pavillons de Dominique sont tous très différents, nous avons déjà observé les différences de pentes de la phase et du groupe délais du 1505B et du IWATA JLMC 600, mais nous n'avons pas encore pu corréler la différence de pente de la réponse après le Cut Off. Nous verrons, la pente après le Cut Off étant très raide les variations de celle-ci sont peut être moins marquées ? A suivre. Eric RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 15/02/2014 Bon, j'ai fait un effort. je suis plutôt mal fichu aujourd'hui, mais j'ai quand même sorti le micro parce que tu nous quittes... Donc 3 pavillons, Fréquence, phase et phase mini et group delai depuis REW. Protection à 200 Hz, même échelles et fenêtrage. Le 1505B Le Faital et l'Iwata A vue de nez, les pentes semblent voisines... Dominique RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - EBA - 15/02/2014 Bonjour Dominique, Merci pour les meures. Je reste quand même en France, mais à 6600 Km .DOM. Même si je ne pourrais assister aux réunions Mélaudia, le travail commencé continuera et je vais continuer à particper. Vite fait, il faut que je marque les chiffres sur les graphiques. Jimbee, svp, vérifie. 1505 B pente de réponse 200 Hz / 400 Hz extrapolée, impossible de faire autrement, pente 48,5 db / octave. IWATA 600 : 300 Hz / 600 hz pente 25 db / octave Faital 500 Hz / 1000 Hz 19 db par octave Faital 400 Hz / 800 Hz 19,5 db par octave Je continue le travail. Cordialement. Eric RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - jimbee - 15/02/2014 Autant l'interprétation des courbes de l'Iwata et du Faital est limpide, autant celle du 1505 me semble hasardeuse vu la coupure vers 300 Hz et le sweep débutant à 200....le fenêtrage ... le logiciel invente ce qu'il peut. Une autre mesure de Dominique T. sur Audax, bien plus lisible http://www.audax.fr/forum/read.php?4,24820,24864 qui laisse la marge utile, avec un début de pente vers 30 dB/oct et s'arrondissant ensuite: RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 15/02/2014 Je suis d'accord... J'ai eu la flemme d'approfondir, étant plutôt concentré sur Rephase et pas très en forme aujourd'hui. Je vais remesurer le 1505 demain avec un fenêtrage plus adapté... Dominique T |