MELAUDIA :: forums
Le filtrage à 6 dB de Tanaka - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Le filtrage à 6 dB de Tanaka (/showthread.php?tid=13931)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - Ragnarsson - 12/11/2025

(12/11/2025-11:09:13)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Dominique
(12/11/2025-09:52:53)Dominique a écrit : - J'ai demandé à Jean Hiraga la structure de ses filtres et il m'a confirmé que les VOT de Lille sont bien filtrées en 6dB par un filtre série à l'instar de ce que feraient de nombreux audiophiles japonnais et moi-même : 1 self + 1 condensateur + 1 résistance et c'est tout !

1 self+1 condensateur + 1 résistance, c'est en gros un 6dB électrique arrangé. 

Aucune garantie d'obtenir de réelles pentes 6dB/oct acoustiques.

Tu es allé relever les pentes de filtrage acoustiques là-bas ? Il y a bien peu de chances qu'elles le soient, en 6dB/oct

crdt.

Un filtre série avec une inductance et un condensateur edt un filtre du second ordre.

RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - Ragnarsson - 12/11/2025

(12/11/2025-15:19:54)Dominique a écrit :
(12/11/2025-11:09:13)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Dominique
(12/11/2025-09:52:53)Dominique a écrit : - J'ai demandé à Jean Hiraga la structure de ses filtres et il m'a confirmé que les VOT de Lille sont bien filtrées en 6dB par un filtre série à l'instar de ce que feraient de nombreux audiophiles japonnais et moi-même : 1 self + 1 condensateur + 1 résistance et c'est tout !

1 self+1 condensateur + 1 résistance, c'est en gros un 6dB électrique arrangé. 

Aucune garantie d'obtenir de réelles pentes 6dB/oct acoustiques.

Tu es allé relever les pentes de filtrage acoustiques là-bas ? Il y a bien peu de chances qu'elles le soient, en 6dB/oct

crdt.

C’est bien un filtre du second ordre et pas du premier.

RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - jimbee - 12/11/2025

[Image: serie-deux-voies.jpg]

RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - RM8Kinoshita - 12/11/2025

(12/11/2025-19:12:17)jimbee a écrit : [Image: serie-deux-voies.jpg]

Merci jimbee. Je fais le lien avec le post de Julien ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13190&pid=234614#pid234614

Pour le simu de départ, je m'étais basé sur le step proposé.
Mais un 12 dB peut peut-être avoir aussi ce type de step, il faut que je le simule.

crdt.

RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - RM8Kinoshita - 12/11/2025

Blush

Voici le step théorique que l'on devrait obtenir, sur impédances constantes, avec le schéma proposé par Dominique :

Note : les pentes obtenues se rapprochent seulement d'un Butterworth 6dB/oct, sans en avoir la précision mathématique

Filtrage avec valeurs corrigées pour pentes 6dB théoriques 

Le fait qu'il obtienne ceci, donc sur impédances non-constantes, prouve que le filtrage obtenu est en fait un 12dB (conforme à la feuille française tirée des articles de l'AES) :

[Image: attachment.php?aid=47697]

Les quasi-2è ordres sont à prendre, au niveau des passe-haut et passe-bas, 
à la forme du départ du coude, là où les voies sont le plus en relation,
avec une pente effectivement notablement supérieure à un 6dB/oct

Là où les voies ne sont quasi plus en relation, plus bas en niveau, 
on retrouve une allure de pente simili 6dB en fin de bande atténuée

On note aussi que les filtres LR sont absents de la fiche, et pour cause (date) :

Linkwitz, Siegfried H. (February 1976). "Active Crossover Networks for Noncoincident Drivers". Journal of the Audio Engineering Society

crdt.

RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - Greg Lagarrigue - 13/11/2025

(12/11/2025-14:26:27)mastro a écrit :
(10/11/2025-12:45:53)Greg Lagarrigue a écrit : Pour en revenir aux derniers échanges techniques sur le sujet, a savoir une fonction de transfert peut elle être simultanément a phase minimale et a phase linéaire, je postes ci dessous une comparaison des phases calculées dans Rephase et affichées dans REW :
Système phase minimale IIR, BP 30 Hz IIR a 18 Khz, LR24
Système phase linéaire FIR, BP 30 Hz IIR a 18 Khz, LR24
Système passe haut 30 Hz IIR + passe bas 18 Khz, LR24

- il n'existe qu'une seule fréquence présentant la même phase pour 2 systèmes, c'est a mis bande passante, 736 Hz (30*24.5 = 18000/24.5 = 736 Hz).
En effet la phase du système IIR y passe naturellement par 0° et le système a phase linéaire a pour propriété de présenter une phase a 0° sur tout la bande.

- Dans tout les autres cas les phases ne sont pas les mêmes, la phase du système hybride tend ver la phase du système FIR en haut de bande sans être égale.

- Dans le système Hybride, la phase du passe haut venant s'ajouter a la phase linéaire, il en résulte une phase globale ne correspondant ni a un système FIR ni a un système IIR de même bande passante.
=> Nous ne sommes donc pas du tout en présence d'un système simultanément phase linéaire et phase minimale, mais en présence d'un système autre, que je qualifiais et qualifie donc d'hybride pour cette raison (je ne suis pas le seul, voir doc partagé précédemment).

Alors bien entendu, les phases proches entre les systèmes hybrides et le système a phase linéaire montrées dans cet exemple peuvent faire penser que la différence est négligeable...
Dans la vrai vie ce ne sera bien souvent pas le cas non plus, car il faudra ajouter la variation de phase du passe haut naturelle du haut parleur de grave et de son passe bas nécessaire a la répartition, aux voies supérieures filtrées en FIR dans le cadre d'un système multivoie.
C'est particulièrement pattant dans le cas d'un caisson de grave ou l'expérience montre que l'on est face a un système plus complexe.
Pour ma part dans certains cas je traite tout en phase linéaire (j'utilise un PC donc grosse capacité de calcul en FIR) puis a la fin j'ajoute une correction de phase pour imiter la réponse globale d'un système IIR en bas, mais on est loin d'être face a un système simultanément à phase linéaire et minimale, on est dans de la pure manipulation de phase offerte par le traitement numérique du signal.

[Image: attachment.php?aid=47654]

bonjour Greg

ta simulation est très très  intéressante , mais je ne partage pas totalement tes affirmations comme par exemple :

- il n'existe qu'une seule fréquence présentant la même phase pour 2 systèmes, c'est a mis bande passante, 736 Hz (30*24.5 = 18000/24.5 = 736 Hz).
En effet la phase du système IIR y passe naturellement par 0° et le système a phase linéaire a pour propriété de présenter une phase a 0° sur tout la bande.

- Dans tout les autres cas les phases ne sont pas les mêmes, la phase du système hybride tend ver la phase du système FIR en haut de bande sans être égale.

hum ... à mon avis ,

y a juste un petit détail de calage qui cloche , et qui pourrait expliquer le petit désaccord avec l'explication Mathematique très exacte de Jean Fourcade .

les comparaisons de courbes de phases devraient être réalisées avec le même type de calages ,  soit toutes en phase min (estimate irdelay) affichées sur un graphe , soit toutes en phase lin (au sommet de l'impulsion) sur un autre graphe , ou mieux avec deux graphes pour tout analyser correctement avec exactement les mêmes références temporelles .

dans ces conditions une très grande partie des différences constatées réellement entre les différentes courbes de ta simulation contredisent tes affirmations .

l'affichage en phase mini , permet plus particulièrement d'afficher correctement l'excess phase et la phase min pour chaque courbes.

l'affichage des steps illustre le fameux pre-ringing generé par une correction totale en phase lin dans l'extreme grave .

Bonjour,
pas d'accord sur ton calage des impulsions, non.
La base dit :
En phase mini la référence temporelle c'est le début d’impulsion (sinon ajout de délais, excès de phase quoi)
En phase linéaire la référence est le pic d’impulsion (impulsion symétrique avec l'aigu au pic, sinon ajout de délai).

Donc :
n'ajuste pas les délais pour l'un ou pour l'autre comme tu le fais.
En hybride avec aigu a phase linéaire on cale sur le pic également.

Pour t'en convaincre et caler tes impulsions correctement, regardes simplement la phase originale que tu génères dans rephase, c'est très pratique comme guide, et indiscutable, pour vérifier son calage dans REW.

RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - Greg Lagarrigue - 13/11/2025

(12/11/2025-13:13:36)RM8Kinoshita a écrit :
(12/11/2025-12:52:11)Indien29 a écrit : Exemple d’un LR24 acoustique sur cible

[Image: attachment.php?aid=47688]

C'est un bon exemple technique de cibles acoustiques atteintes, que tu pourrais prolonger en publiant la vue temporelle impulse/step de cet arrangement acoustique entre voies

Tongue

RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - mastro - 13/11/2025

(13/11/2025-08:09:23)Greg Lagarrigue a écrit :
(12/11/2025-14:26:27)mastro a écrit :
(10/11/2025-12:45:53)Greg Lagarrigue a écrit : Pour en revenir aux derniers échanges techniques sur le sujet, a savoir une fonction de transfert peut elle être simultanément a phase minimale et a phase linéaire, je postes ci dessous une comparaison des phases calculées dans Rephase et affichées dans REW :
Système phase minimale IIR, BP 30 Hz IIR a 18 Khz, LR24
Système phase linéaire FIR, BP 30 Hz IIR a 18 Khz, LR24
Système passe haut 30 Hz IIR + passe bas 18 Khz, LR24

- Dans le système Hybride, la phase du passe haut venant s'ajouter a la phase linéaire, il en résulte une phase globale ne correspondant ni a un système FIR ni a un système IIR de même bande passante.
=> Nous ne sommes donc pas du tout en présence d'un système simultanément phase linéaire et phase minimale, mais en présence d'un système autre, que je qualifiais et qualifie donc d'hybride pour cette raison (je ne suis pas le seul, voir doc partagé précédemment).

Alors bien entendu, les phases proches entre les systèmes hybrides et le système a phase linéaire montrées dans cet exemple peuvent faire penser que la différence est négligeable...
Dans la vrai vie ce ne sera bien souvent pas le cas non plus, car il faudra ajouter la variation de phase du passe haut naturelle du haut parleur de grave et de son passe bas nécessaire a la répartition, aux voies supérieures filtrées en FIR dans le cadre d'un système multivoie.
C'est particulièrement pattant dans le cas d'un caisson de grave ou l'expérience montre que l'on est face a un système plus complexe.
Pour ma part dans certains cas je traite tout en phase linéaire (j'utilise un PC donc grosse capacité de calcul en FIR) puis a la fin j'ajoute une correction de phase pour imiter la réponse globale d'un système IIR en bas, mais on est loin d'être face a un système simultanément à phase linéaire et minimale, on est dans de la pure manipulation de phase offerte par le traitement numérique du signal.

[Image: attachment.php?aid=47654]

bonjour Greg

ta simulation est très très  intéressante , mais je ne partage pas totalement tes affirmations comme par exemple :

hum ... à mon avis ,

y a juste un petit détail de calage qui cloche , et qui pourrait expliquer le petit désaccord avec l'explication Mathematique très exacte de Jean Fourcade .

les comparaisons de courbes de phases devraient être réalisées avec le même type de calages ,  soit toutes en phase min (estimate irdelay) affichées sur un graphe , soit toutes en phase lin (au sommet de l'impulsion) sur un autre graphe , ou mieux avec deux graphes pour tout analyser correctement avec exactement les mêmes références temporelles .

dans ces conditions une très grande partie des différences constatées réellement entre les différentes courbes de ta simulation contredisent tes affirmations .

l'affichage en phase mini , permet plus particulièrement d'afficher correctement l'excess phase et la phase min pour chaque courbes.

l'affichage des steps illustre le fameux pre-ringing generé par une correction totale en phase lin dans l'extreme grave .

Bonjour,
pas d'accord sur ton calage des impulsions, non.
La base dit :
En phase mini la référence temporelle c'est le début d’impulsion (sinon ajout de délais, excès de phase quoi)
En phase linéaire la référence est le pic d’impulsion (impulsion symétrique avec l'aigu au pic, sinon ajout de délai).

Donc :
n'ajuste pas les délais pour l'un ou pour l'autre comme tu le fais.
En hybride avec aigu a phase linéaire on cale sur le pic également.

Pour t'en convaincre et caler tes impulsions correctement, regardes simplement la phase originale que tu génères dans rephase, c'est très pratique comme guide, et indiscutable, pour vérifier son calage dans REW.

on est donc bien en désaccord total sur ce point très précis , c'est pas grave bien au contraire car c'est de cette manière que l'on progresse techniquement .

à mon tour pour t'en convaincre , je prend l'exemple théorique parfait d'un dirac (bp infinie avec spl plat et phase a 0) qui est a la fois en phase lin et a phase minimale parfaitement confirmé mathématiquement par jean Fourcade .

quand on est trop nul en math comme moi , j'essaie autrement avec des simulateurs et outils de mesures comme
Rew , rephase ou , Vituixcad et ensuite j'essaie de le vérifier en pratique par des mesures .

le bon calage est celui qui superpose au mieux la phase mesurée a la phase min sur un système a phase minimale .

Rew permet par exemple de constater que c'est le calcul de la phase mini qui est effectuée au pied de l'impulsion et pas le calage .

pour obtenir une phase excess plate ,une phase mini plate et une courbe phase absolument plate  , le calage au pied d'un dirac n'est pas bon  .

pour s'en convaincre il suffit de faire un estimate irdelay dans Rew avec les deux calages au pied et au sommet d'un Dirac  et d'afficher la phase , phase mini et phase excess dans les deux cas .

cela fait des années que je cale plus strictement au pied des impulsions , toutes mes mesures de HP qui sont naturellement à phase minimale .

j'utilise tout simplement la fonction automatique  estimate irdelay de Rew , mais je peux aussi peaufiner en manuel pour optimiser encore plus la superposition de la phase avec la phase min ,
cela fait partie de ma méthode et je suis pas le seul à l'appliquer ou à la faire appliquer sur Melaudia ou sur d'autres forums .

raison de plus de confirmer , si ma méthode de calage est valide ou pas depuis des années ;-)

RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - jefourcade - 13/11/2025

Bonjour à tous,

Je ne pense pas qu'il y ait un désaccord profond entre Greg, François et moi. Ce sont plutôt des différences sémantiques.

Cependant concernant le calage de l'impulsion, on peut bien faire ce que l'on veut et notamment pour déterminer la linéarité de la phase. En phase linéaire, le délai ne joue pas puisque un délai ne crée pas de distorsion de phase.

En ce qui me concerne pour regarder la linéarité de la phase je règle le début de l'impulsion de telle manière que la phase soit plate. Si de plus on trace la phase avec une échelle linéaire en fréquence, on peut alors mieux voir les écarts par rapport à un système parfaitement à phase linéaire qui donnerait une phase strictement nulle.

Jean

RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka - RM8Kinoshita - 13/11/2025

Bonjour Raoul,
(03/11/2025-17:04:38)raoul a écrit : - les VOT de Jean Hiraga à Lille ainsi que le gros système WE15A est filtré en passif me semble-t-il ; qui lui arrive à la cheville ?

Et boum ! J'técrase-ty bien assez fort avec mes roquettes  Big Grin

Plus sérieusement, que vient faire ici cette question en forme de provocation, qui plus est basée sur un CR purement subjectif 
et ne fait pas honneur à mon avis au sujet technique abordé par Jean, ni au soin avec lequel il a élaboré sa démonstration scientifique ...  Angry

On ne progresse harmonieusement qu'à partir du moment où on n'oppose pas délibérément de la sorte les domaines techniques et subjectifs en forme de "guéguerre",
mais au contraire à partir du moment où on tente de dresser des passerelles de compréhension entre les 2 mondes. 
L'un ne va pas sans l'autre à mon avis dans la pratique de notre hobby : compréhension des domaines techniques + appréciation subjective.

Citation :Tour ça pour dire qu'il y a des tas de manières d'y arriver et c'est ce qui compte. Le degré de scientificité honore celui qui manipule les formules, mais ça restera accessoire devant le résultat.

Accessoire... non, certainement pas. Le résultat (subjectif) précis par rapport à la source est dû au respect de l'application des formules, sous réserve que les éléments soient conçus et choisis pour bien fonctionner ensemble. Là encore il y a des règles à respecter, ça ne se construit pas au doigt mouillé. La précision que tu as entendue naguère chez Jean sur son ancien système ONKEN en FIR était due à l'application rigoureuse de toutes ces méthodes, y compris sur le plan de l'acoustique du local. Maintenant si ça te manquait de quelque chose subjectivement, ça peut simplement être du à tes propres références, chacune de nos références personnelles étant différentes, et bien entendu aussi rigoureusement imparfaites  Tongue

crdt.