MELAUDIA :: forums
Héphaïstos, 30 ans après - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Héphaïstos, 30 ans après (/showthread.php?tid=13652)

RE: Héphaïstos, 30 ans après - RM8Kinoshita - 26/06/2025

Bonjour Jupiter  Wink
(25/06/2025-14:50:22)6336A a écrit :
Citation :RM8
Mon point de vue est différent : le problème soit-disant mis en évidence, " échappant à "la mesure" mais seulement repérable à l'oreille "
provient de mesures non-satisfaisantes à mettre en évidence le problème de manière technique : des mesures sur sinus seuls qui ne suffisent pas 
pour analyser le comportement du circuit de manière suffisamment fine.
Alors ce n’est pas soi-disant. Soi-disant, c’est ton interprétation, agrémentée de ton égo.

Qui reste infiniment plus petit que le tien.

Oui "Jupiter", après que tu m'aies affublé du sobriquet, je te le retourne volontiers ça te va très bien en somme  Cool

Citation :Et à part des sinus seuls, quelles mesures veux-tu utiliser ?
Le multitone que tu demandes avec mastro reste une mesure en sinus, même s’ils ont une fréquence et une amplitude différentes.
Pour un sweep, c’est le même problème. Application d’un signal de mesure (sinus) qui balaye les fréquences de façon exponentielle (le temps mis pour doubler la fréquence est toujours le même).
Les analyseurs de spectre des années 80-90 étaient déjà pourvus de ces deux fonctions, ne crois pas que REW soit un progrès à ce propos…

Certainement si, pour la souplesse d'utilisation et de paramétrage. J'en veux pour preuve l'absence de preuve que tu as pu en partager. 
Faut croire que l'AP One+ est sacrément limité à ce niveau ... De plus un multitone complexe (32 tons) stresse bien davantage un circuit 
qu'un simple test d'IMD 4:1 avec 2 malheureux sinus se battant en duel !

Citation :Mais c’est surtout ceci qui est grave, chez toi :
Et en plus, quand tu ne présentes pas de vraies mesures mais uniquement des résultats issus de simulateur, le lecteur ne peut que douter de la rigueur scientifique 
sur laquelle reposent tes propos :
Il me semble que l’auteur montre les deux spectres harmoniques, qui ne proviennent pas d’un simulateur qui n’existait pas en 96. Il montre aussi les figures de Lissajous. Ce ne sont pas des mesures ? Mais du moment qu’elles ne vont pas dans ton sens, ou plutôt dans celui de ta mauvaise foi, ça n’ira jamais. Il n'y a que celle de mastro, grand maître métrologue (qui mesure l'écart d'horloge d'un convertisseur n/a avec un micro au point d'écoute dans REW) qui iront. 
cela repose sur la croyance de tes paroles et non sur un réel argument scientifique.
Pas que mes paroles : Tu as celles de Joël, de Jacques, et de l’auteur.
Mais surtout, qui es-tu, toi RM8, pour oser dire qu’un ingénieur électronicien comme Gérard Perrot, parmi les plus pertinents du XXeme siècle ne présente pas d’argument scientifique ? A part un comique notoire que se prend pour Jupiter  ?

Je retiens la parole des autres personnes comme intéressante car ceux que tu cites et qui participent ici 
ont toujours fait preuve de dignité, de respect et d'écoute des autres dans leurs partages. 
C'est loin d'être ton cas ... comme le prouve ta dernière phrase que tu as en plus écrite en gras. 

Citation :
Ici point un gros problème qui échappe quasiment au rationnel : les amplis audiophiles ayant un C dans la CR ne seraient donc pas des dispositifs conçus pour "satisfaire l'oreille" ? Première nouvelle ... Je suis désolé, mais ce point n'est pas recevable. De nombreux amplis jugés "très musicaux" utilisent cette topologie avec succès. Le plus flagrant exemple à mon oreille étant le Aleph J de N. PASS ...
Jöel a parlé de filtre passe bas dans le circuit de retour de la contre-réaction. Comme ceci, schéma choisi tout à fait par hasard : Pas "ayant un C dans la cr", qui relève du chinois électronique. 
Comme celui-ci, schéma choisi tout à fait par hasard :  Big Grin
[Image: attachment.php?aid=45974]
Ce n’est absolument pas le cas de l’aleph J de Pass.  Mais c’est le cas de « l’irréprochable » de Self. 

C'est le réseau R8/R9/C2 qui te dérange ? Respire, ... cette pratique est en usage dans de très nombreux amplis, et pas des moindres.

Elle existe au sein de la majorité des amplificateurs à différentiel d'entrée cités sur cette page, dont certains très connus, 
créés par de bien plus grands que nous ... https://sites.google.com/site/francisaudio69/6-lamplificateur/6-9-sch%C3%A9mas

Je me permets de rajouter à cette collection le schéma de l'AlephOno de Nelson PASS, bien connu dans le milieu audiophile
et qui n'a pas la réputation d'être un objectiviste aux oreilles de plâtre  Angel
[Image: visio-aleph-ono-page-001-jpg.609196]
image en taille réelle

Boum. Donc le chimique horrible à la vue de l'ayatollah fondamentaliste de l'audio et matérialisant le RC est bien présent (il y en a même deux)
Sur le XOno, la version ultérieure, cette valeur passe d'ailleurs à 1000uF  Blush

Je précise que j'ai utilisé ce schéma avec l'alimentation préconisée pendant plusieurs années en entrée MM.
Il est subjectivement très bon à l'écoute, silencieux et très dynamique grâce à son principe de correction RIAA active.
Qui d'autre l'a construit ici ?

Quant au Blameless de D. Self, ... il t'obsède, visiblement ...  Big Grin

Mais le schéma que tu proposes ne correspond pas à la réalité désolé
(j'ai le schéma de sa version finale - qui correspond à ce que j'ai construit - sous les yeux).

Seule certitude, il utilise bien R8,R9,C2
(comme dans majorité d'amplis à différentiel d'entrée prestigieux et bien cotés au niveau sonore) mais avec des valeurs différentes (low NFB network)

De plus, il y a pas mal d'erreurs sur le dessin que tu proposes : R20/C7 n'existent pas, les valeurs de R1/R4 sont fausses, il n'y a pas de MJ802 ni de MJ4502 en sortie mais des Sanken 2SAxxxx/2SCxxxx, la structure de l'étage de sortie n'est pas la bonne (EF alors que le vrai utilise un CFP), le circuit SET Vbias est bien plus raffiné, ... et bien d'autres petits détails de conception (notamment autour de TR4 ...) ... Tu saurais pertinemment tout cela si tu avais acheté un PCB, tu aurais eu automatiquement les documents du constructeur : une fois de plus tu parles sans savoir.

Et suite logique tu n'as pas écouté ces amplis, tu ne peux pas savoir comment ils sonnent ... 
Donc quand tu écris que cela "sonne comme des casseroles", tu es parjure.

Citation :
crdt, l'ignare en électronique.
Nous sommes toujours d’accord, surtout après cette dernière démonstration.

La tienne ? Tu as surtout démontré que tu n'y connaissais rien à un élément que tu as ramené dans la discussion dans l'unique but de dénigrer, encore et toujours ...  Tongue

crdt.

(25/06/2025-23:26:11)6336A a écrit : Ce qui m’étonne vraiment dans le lien donné par RM8 sur D. Self, le « quelqu'un qui n'a visiblement rien laissé au hasard dans son étude minutieuse » : est ceci, traduction :

" La distorsion thermique est parfois décrite comme celle causée par des variations cycliques de température à la fréquence du signal, modulant les paramètres des dispositifs. C’est un problème réel dans les circuits intégrés, où les dispositifs d’entrée et de sortie sont en étroite proximité thermique, mais dans un amplificateur de puissance à composants discrets, il n’existe pas un tel couplage, et donc pas une telle distorsion."

Ce qui signifie donc qu’il ne peut pas y avoir de distorsion thermique dans un amplificateur constitué de composants discrets… La chose est étudiée, l’affaire est entendue, et puis, s'il y en avait, elle  "devrait apparaître comme une augmentation de THD (H2 et H3) à très basses fréquences. Mais comme nous avons 0,0006% de distorsion à 10Hz, il n’y en a pas."

Et comme cet intégriste de Fourier (il faut dire que l’on ne voit que ça à l’école dans le traitement du signal) ne pense qu’à la THD et à remporter la palme du nombre de 0 après la virgule, il n’y a rien d’étonnant...

C’est à croire qu’il n’a pas compris que c’est à l’intérieur du semi-conducteur que ça se passe… rien sur les 2mV/T°C du Vbe, nada à propos des constantes de temps thermiques au niveau et entre les jonctions des transistors lorsque leur puissance dissipée augmente… et un bon vieux passe bas dans la cr, manière d’en ajouter une bonne couche à l’entrée... 

Blameless à la THD dixit Self, donc Blameless à l’écoute dixit RM8. C’est dans le dictionnaire des synonymes, ça ne se discute même pas. Et si ça ne vous plait pas, biais cognitif et REW.

J'ai signalé ce message ou tu insultes encore une fois Douglas SELF en le traitant " cet intégriste de Fourier".

Désolé, mais le vrai intégriste, c'est toi. Aucun coup bas ne semble de trop pour asseoir la suprématie de tes propres idées.

Comportement minable et sans valeur, en sachant que tu n'as même pas l'expérience d'écoute des Blameless.
.

RE: Héphaïstos, 30 ans après - ALTECMANIAC - 26/06/2025

T'façon RM8, c'est qu'un rapporteur à 4 chandelles!
Y dit tout à la maîtresse...Ouhhh
Angry
Moi qui avais cru comprendre que c'était 6336A qui mettait du FOURRIER partout! Tu sais ces vieux trucs appris à l'école...donc ça voudrait dire que 6336A s'auto insulte! Angel
6336A: "Espèce d'intégriste de FOURRIER!!!!", ah ah, ça claque! Big Grin

Pourtant, il me semble que tu t'insurgeais contre sa volonté à mettre FOURRIER partout...j'en perd mon lapin... Dodgy

Mais bon, quand on sait de qui ça vient... Cool

Stéphane M.

RE: Héphaïstos, 30 ans après - melbamel - 26/06/2025

(25/06/2025-21:19:43)jsilvestre a écrit : C'est çà l'idée, plutôt que de s'acharner sur l'analyseur de spectre inefficace pour ce type de distorsions s'intéresser à la perception auditive. 
Avec les moyens informatiques d'aujourd'hui il devrait être possible d'établir un modèle mathématique d'un circuit intégrant les phénomènes thermiques avec en entrée un fichier musical réel et non des sinusoïdes. Puis d'écouter.
Maintenant que j'ai des amplis immunisés contre ces distorsions reste à trouver du temps pour les recréer de façon contrôlée...

joël

Bonjour Joël,

Avec ces mesures aujourd’hui on attaque le problème à l’envers à cause de cette idée reçue qu’un phénomène audible non mesurable n’existerait pas. Si nous n’avions jamais émis d'hypothèses sur les causes d’après des constats auditifs, nous n’aurions jamais développer ces outils de mesures et de vérifications.

Preuves que même les plus calés sur ces mesures, le savent très bien : Le développeur de Multitone Analyser a aussi réalisé une série de logiciels complémentaire comme Deltawave qui permet de faire des comparaisons nulles audio ou encore d’injecter une distorsion à un signal musicale de son choix pour déterminer son seuil d’audition, sa sensibilité à tel ou tel distorsion linéaire (y’a Earful aussi pour tracer ces propres courbes de seuil d’audition et les comparer à celles des autres utilisateurs, mais c’est réduit à un bruit blanc ou rose il me semble. Pas vraiment applicable à la réalité)

Ou encore, que le concepteur de REW qui bosse depuis 1ans pour ajouter une méthodologie d’analyse en mode dynamique avec n’importe quel fichier audio en source*. On n’en sait pas beaucoup plus mais il y a probablement une comparaison nul dans la procédure comme j’avais évoqué dès le msg n°#12 de ce fil puis proposé un début de méthodologie pour qu’on puisse avoir des pistes sur ce qu’il faudrait mesurer. (2 enregistrements d’un même extrait de musique en sortie de circuit d'Héphaïstos que 6336A aurait réalisé ; Un enregistrement de 20seconde position atténué, l’autre de 5seconde position atténué et les 15 restantes en position filtre. ce dernier est amplement suffit pour le constat auditif)

Mais 6336A souhaite que certains mettent les mains dans l’circuit, soit !

Je n’ai pas les bipolaires KSA992 et pas les compétences suffisantes en électronique pour comprendre à quoi sert le bout de schéma avec J2 et un potentiomètre. Un bout de circuit pour la mise au point du circuit ? Et puis je n’ai qu’une seule alim de labo (enfin j’ai quelques modules d’alim régulé réglable à base de TL62 pour le voltage de référence dans mes tiroirs, ça devrait être suffisamment propre). C'est trop chronophage pour moi

Cdlt, François

* Voir le lien youtube posté par HA-RE dans le message #114 dont je ne cautionne en aucun cas la virulence des propos envers RM8 qui pour moi n'a rien à faire dans la discutions.

RE: Héphaïstos, 30 ans après - melbamel - 26/06/2025

(25/06/2025-21:30:52)jsilvestre a écrit :
(25/06/2025-21:11:17)Ragnarsson a écrit : Et la classe D qui ne chauffe pas, ne serait ce pas la solution?  Big Grin  Big Grin

c'est probablement un de leurs avantages, un très bon rendement énergétique et insensibilité de la fonction de transfert aux variations de température des composants. Mais ils ont d'autres défauts difficilement contournables...

joël

+ la modulation HF de commutation des DMOS, comme ce qui importe c’est la durée des contacts, pas besoin de polarisation, de repos, c’est un courant de commande qui ne demande pas d’être parfaitement stable et linéaire. Un relai qui supporte 5v en commande se fou de recevoir 4,5 ou 5,5V. + le fait qu'une alim SMPS agît comme limiteur de puissance
Comme Raoul le fait remarquer, c’est un sujet à part entière, tout est dit pour ce qui concerne ce sujet.

Cdlt,

RE: Héphaïstos, 30 ans après - 6336A - 26/06/2025

Je retiens la parole des autres personnes comme intéressante car ceux que tu cites et qui participent ici 
ont toujours fait preuve de dignité, de respect et d'écoute des autres dans leurs partages. 
C'est loin d'être ton cas ... comme le prouve ta dernière phrase que tu as en plus écrite en gras. 
Et il nous rejoue le caliméro outré…  après avoir parlé d’esbroufe et de manque de preuve concernant le papier d’Héphaïstos. Et tu viens parler de dignité ? 

Certainement si, pour la souplesse d'utilisation et de paramétrage. J'en veux pour preuve l'absence de preuve que tu as pu en partager. 
Faut croire que l'AP One+ est sacrément limité à ce niveau ... De plus un multitone complexe (32 tons) stresse bien davantage un circuit 
Un multitone, pour la xème fois, est l’application simultanée de plusieurs sinus (32 si tu veux). Rien à voir avec le régime musical. Quand vas-tu le comprendre ?
Et une fois de plus, ne parle pas d’absence de preuve. Je te le remets sous le nez, ne remercie pas : Juste pour ta dignité :

Boum. Donc le chimique horrible à la vue de l'ayatollah fondamentaliste de l'audio et matérialisant le RC est bien présent (il y en a même deux)
Sur le XOno, la version ultérieure, cette valeur passe d'ailleurs à 1000uF 
Je précise que j'ai utilisé ce schéma avec l'alimentation préconisée pendant plusieurs années en entrée MM.
Il est subjectivement très bon à l'écoute, silencieux et très dynamique grâce à son principe de correction RIAA active.
Je te signale, juste au passage, que la première personne ayant parlé de ce condensateur dans le passe-bas auquel tu n’avais strictement rien compris (comme d’habitude)  puisque tu nous parlais de l’aleph J, est Joël. Et je pense que tout comme moi, il sera heureux d’apprendre qu’il fait partie du clan des l'ayatollah fondamentalistes de l'audio.
(j'ai le schéma de sa version finale - qui correspond à ce que j'ai construit - sous les yeux).

(comme dans majorité d'amplis à différentiel d'entrée prestigieux et bien cotés au niveau sonore) mais avec des valeurs différentes (low NFB network)
Il correspond au bouquin de D.Self. Si ce n’est pas la réalité, je n’y peux rien… bien cotés au niveau sonore ? Et les biaIs cognitifs, qu'est-ce que tu en fais ?  Big Grin

(25/06/2025-23:26:11)6336A a écrit : Ce qui m’étonne vraiment dans le lien donné par RM8 sur D. Self, le « quelqu'un qui n'a visiblement rien laissé au hasard dans son étude minutieuse » : est ceci, traduction :

" La distorsion thermique est parfois décrite comme celle causée par des variations cycliques de température à la fréquence du signal, modulant les paramètres des dispositifs. C’est un problème réel dans les circuits intégrés, où les dispositifs d’entrée et de sortie sont en étroite proximité thermique, mais dans un amplificateur de puissance à composants discrets, il n’existe pas un tel couplage, et donc pas une telle distorsion."

Ce qui signifie donc qu’il ne peut pas y avoir de distorsion thermique dans un amplificateur constitué de composants discrets… La chose est étudiée, l’affaire est entendue, et puis, s'il y en avait, elle  "devrait apparaître comme une augmentation de THD (H2 et H3) à très basses fréquences. Mais comme nous avons 0,0006% de distorsion à 10Hz, il n’y en a pas."

(...) (injure supprimée)

C’est à croire qu’il n’a pas compris que c’est à l’intérieur du semi-conducteur que ça se passe… rien sur les 2mV/T°C du Vbe, nada à propos des constantes de temps thermiques au niveau et entre les jonctions des transistors lorsque leur puissance dissipée augmente… 

Je remets :

(25/06/2025-10:38:12)RM8Kinoshita a écrit : Ce qu'on sait en revanche, c'est que le comportement réel des jonctions au sein du substrat dépend aussi de l'inertie thermique du boitier (et de l'effet cumulé de son éventuel dissipateur). Cela suggère un amortissement des pics de variations de t°C potentielles aux jonctions aboutissant à une variation à constante de temps bien plus lente que celle du signal audio. Cela a d'ailleurs cela été analysé par quelqu'un qui n'a visiblement rien laissé au hasard dans son étude minutieuse : http://www.douglas-self.com/ampins/dipa/dipa.htm

Citation :3.3 Thermal Distortion.
As a further argument, consider the distortion residual of an underbiased Class-B amplifier, using a CFP output so that quiescent bias depends on the driver temperatures alone. When sinewave power is delivered to a load, the crossover spikes (generated by the underbiasing) on the THD residual slowly reduce in height over a couple of minutes as the drivers warm up. The height of these spikes gives a continuous indication of driver temperature, and the slow variations indicate thermal time-constants of tens of seconds, and a negligible response at 10Hz.

En transistors "petits signaux", en utilisant le cascode comme l'évoquait JM Plantefeve dans sa conversation avec Hephaïstos, on réduit bien la tension Vce (ou Vds pour un jfet), donc fatalement aussi la dissipation ainsi que l'amplitude des pics de variations thermiques.

" and the slow variations indicate thermal time-constants of tens of seconds "

" et les variations lentes indiquent des constantes de temps thermiques de plusieurs dizaines de secondes "

Donc ça doit être plutôt coton pour repérer ça à l'écoute dans un montage bien étudié ... non ? Ah si, "tiens là c'est bon, je n'entends pas de distorsion thermique" et 10 secondes plus tard "tiens, là ça ne va plus" ... quelle poilade ... Tiens, cela me rappelle directement une citation d'Alan Parsons; il est un peu dur je trouve, mais ça s'applique tout à fait à la démarche de certains fanatiques :

Rolleyes

RE: Héphaïstos, 30 ans après - jys - 26/06/2025

Ce genre de "confusion sémantique"* est devenue pratique courante avec les interprétations/traductions (des)orientées d'esprits en quête de "révolution conceptuelle"...

* https://philosciences.com/confusion-semantique

RE: Héphaïstos, 30 ans après - jys - 26/06/2025

pour ceux qui n'ouvrent pas les liens proposés:

La confusion sémantique, arme idéologique
Écrit par : Patrick Juignet  Catégorie : Actualités philosophiques, scientifiques et sociétales  Publié le : 27 Mars 2024

Idéologie n’est pas philosophie. L'idéologie opère, entre autres, par la corruption du langage. Nathalie Heinich note qu’elle opère par « entrisme sémantique, grâce auquel des mots à la connotation éminemment progressiste sont détournés vers des causes qui le sont beaucoup moins ».

Comme l’écrit Samuel Fitoussi,

« la confusion sémantique – celle que dénonçait Orwell en 1946 – permet à des idées régressives, empaquetées dans des mots positivement connotés, de se déguiser en combats apolitiques et universels, de gagner du terrain grâce aux idiots utiles bien intentionnés. Et au wokisme de s’institutionnaliser, jusqu’à se confondre avec la neutralité » (S. Fitoussi, Woke fiction. Comment l’idéologie change nos films et nos séries, Le Cherche-Midi, 2023, p. 322).

Ainsi, Nathalie Heinich indique qu’il faut se méfier désormais du mot diversité,

« car au-delà de sa connotation sympathique, ouverte, accueillante, il signifie de fait l’imposition d’une vision communautariste de la citoyenneté, où les individus doivent être traités en tant que membres d’une « communauté » et non pas comme membres d’une nation, voire de la commune humanité ».

Fait suite, dans son article « L’entrisme sémantique du wokisme », l’analyse fine d’une liste des mots détournés de leur signification à des fins idéologiques. 
En contexte, les termes employés ont un autre sens que le sens habituel.

Heinich, Nathalie. L’entrisme sémantique du wokisme. 2023. Télos. https://www.telos-eu.com/fr/societe/culture/lentrisme-semantique-du-wokisme.html

Car il s'agit bien de cela Ici et Maintenant ! 
Partant du constat que "les mesures ne disent pas tout", certains "mauvais esprits" se livrent aux plus vils débordements ! 
Protestons avec vigueur contre ces confusions mentales qui emmêlent Causes et Effets, investigation et déduction au profit d'une idéologie mortifère !

(26/06/2025-10:49:21)6336A a écrit :
Citation :RM8Je retiens la parole des autres personnes comme intéressante car ceux que tu cites et qui participent ici 
Et il nous rejoue le caliméro outré…  après avoir parlé d’esbroufe et de manque de preuve concernant le papier d’Héphaïstos. Et tu viens parler de dignité ? 

Je n'ai jamais parlé d'esbroufe. Tu manques de discernement.

Ce papier n'est pas une preuve, c'est une tentative de description et d'analyse (infructueuse) d'un phénomène subjectif.
Tu en as présenté une réalisation (interprétation personnelle) incomplète et tu n'as pas été en mesure de fournir la preuve circonstanciée
que le phénomène entendu mais soit-disant non mesurable avait bien pour origine la distorsion thermique au sein du jfet,
ou bien s'il était dû à un défaut de polarisation engendré sur l'étage suivant.

Quand on veut prouver quelque chose on isole l'élément à tester pour ne pas qu'il y ait source d'erreurs extérieures,
ça t'embête mais c'est la base et ça a déjà été dit sur le fil (de mémoire par EnceinteAcoustix).
Je connais quelqu'un qui l'a fait, il a nommé cela " Input stage distortion in isolation " et a publié le montage utilisé :

Alors que toi une fois le montage reproduit tu n'as pas pensé à séparer le jfet de l'étage suivant.

Un multitone, pour la xème fois, est l’application simultanée de plusieurs sinus (32 si tu veux). Rien à voir avec le régime musical. Quand vas-tu le comprendre ?
Et une fois de plus, ne parle pas d’absence de preuve. Je te le remets sous le nez, ne remercie pas : Juste pour ta dignité :

[Image: attachment.php?aid=45975]

Ceci n'est pas une preuve mais un parti-pris. Rien que la manière de présenter les choses dans ce texte fait nettement penser à un avis biaisé.

Et "ceux qui écoutent leurs oreilles" peuvent d'ailleurs tout aussi bien déraper dans l'irréel que les"illusoires rationnels (...) qui ne croient qu'aux distorsiomètres".

L’expérimentation décrite prouve juste que l'auteur n'a pas été en mesure de matérialiser par les mesures utilisées alors ce qu'il a entendu comme défaut subjectif.

Sur le XOno, la version ultérieure, cette valeur passe d'ailleurs à 1000uF 
Je te signale, juste au passage, que la première personne ayant parlé de ce condensateur dans le passe-bas auquel tu n’avais strictement rien compris (comme d’habitude)  puisque tu nous parlais de l’aleph J, est Joël. Et je pense que tout comme moi, il sera heureux d’apprendre qu’il fait partie du clan des l'ayatollah fondamentalistes de l'audio.

Joël est nettement plus tolérant et sait écouter les autres, ça fait une grande différence avec ton comportement

Il correspond au bouquin de D.Self. Si ce n’est pas la réalité, je n’y peux rien…

Ta connaissance fait donc bien défaut. Qu'y peuvent donc les autres ?

bien cotés au niveau sonore ? Et les biaIs cognitifs, qu'est-ce que tu en fais ?  Big Grin

Curieuse pirouette que cette évocation pour quelqu'un qui les réfute totalement pour lui-même ...
Et "s'assoit" ainsi sur tout ce que les sciences psychoacoustiques et les recherches dans le domaine de l'audition nous ont révélé ces dernières décades.