MELAUDIA :: forums
K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité ! - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité ! (/showthread.php?tid=10148)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité ! - xtof - 29/09/2021

Bonjour,

Le projet avance...

[Image: fltre210.jpg]

J'ai hâte de comparer la solution active vs filtre passif Smile

Bonne journée.

RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité ! - audiotechno - 29/09/2021

Salut Christophe,
J'ai hâte de comparer la solution active vs filtre passif
Et nous d'avoir ton avis
Alain

RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité ! - Grand_Floyd - 29/09/2021

Bonjour Christophe,

Tes AOP sont à l'envers.

RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité ! - xtof - 29/09/2021

(29/09/2021-09:20:35)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Christophe,

Tes AOP sont à l'envers.

Oup  Blush

Heureusement qu'ils sont sur support...

Merci Christian.

Bonsoir,

Le 1er module est opérationnel dans le N0 24.

[Image: favot610.jpg]

Pour l'instant, tout fonctionne à part la led bleue. J'ai inséré la patte la plus longue vers le + c'est-à-dire la résistance de 12K.

Au niveau réglage en bi-amplification je n'ai pas compris pourquoi on s'occupait que de l'offset et pas du gain à 14,3 mv. 

En attendant la mise en route du 2 ème module de bi-amplification, je teste en mono en comparant la voie de gauche à la voie de droite.
A suivre...

RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité ! - Dominique - 29/09/2021

Bonsoir Christophe,
(29/09/2021-15:59:23)xtof a écrit : Pour l'instant, tout fonctionne à part la led bleue.
C'est normal car contrairement aux AOP NE5532, il faut la monter à l'envers sur le PCB pour qu'elle s'illumine  Cool . Plus sérieusement, une petite erreur sérigraphie nous a échappé.
Donc à dessouder et à ressouder dans le mauvais sens. Il me semblait qu'un avertissement avait été diffusé dans la discussion mais il est vrai que c'est pas facile à suivre...
(29/09/2021-15:59:23)xtof a écrit : Au niveau réglage en bi-amplification je n'ai pas compris pourquoi on s'occupait que de l'offset et pas du gain à 14,3 mv. 
- L'AOP NE5532 génère intrinsèquement un peu d'offset à sa sortie (voir datasheet, 5mV) . Cet offset est injecté dans le K209+ qui l'amplifie et il se retrouve en sortie sur le bornier HP. Une reprise de réglage de l'offset de l'ampli permet de compenser et de retrouver ~0mV sur le bornier. Cela n'affecte pas le fonctionnement de l'ampli donc pas d'incidence sur le gain ni sur le courant de repos de l'ampli.

RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité ! - Grand_Floyd - 29/09/2021

Bonjour Christophe,

Il y a une inversion qui n'a pas été corrigée sur la sérigraphie. Il faut mettre la patte la plus courte sur le +.

L'offset en sortie d'ampli dérige en position BI-AMP à cause de celui des AOP sur la voie grave qui n'a pas de condo pour le bloquer et il faut le corriger. Sur la voie médium/aigu l'offet des AOP est bloqué automatiquement par les condos du filtre passe-haut e et il n'y a pas a y retoucher.

Les 14.3mV correspondent au courant de repos et non au gain. Normalement il n'y a pas a y retoucher.

(29/09/2021-16:35:48)Dominique a écrit : Bonsoir Christophe,
(29/09/2021-15:59:23)xtof a écrit : Pour l'instant, tout fonctionne à part la led bleue.
C'est normal car contrairement aux AOP NE5532, il faut la monter à l'envers sur le PCB pour qu'elle s'illumine  Cool . Plus sérieusement, une petite erreur sérigraphie nous a échappé.
Donc à dessouder et à ressouder dans le mauvais sens. Il me semblait qu'un avertissement avait été diffusé dans la discussion mais il est vrai que c'est pas facile à suivre...
(29/09/2021-15:59:23)xtof a écrit : Au niveau réglage en bi-amplification je n'ai pas compris pourquoi on s'occupait que de l'offset et pas du gain à 14,3 mv. 
- L'AOP NE5532 génère intrinsèquement un peu d'offset à sa sortie (voir datasheet, 5mV) . Cet offset est injecté dans le K209+ qui l'amplifie et il se retrouve en sortie sur le bornier HP. Une reprise de réglage de l'offset de l'ampli permet de compenser et de retrouver ~0mV sur le bornier. Cela n'affecte pas le fonctionnement de l'ampli donc pas d'incidence sur le gain ni sur le courant de repos de l'ampli.

Merci Dominique  Wink

(29/09/2021-16:42:25)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Christophe,

Il y a une inversion qui n'a pas été corrigée sur la sérigraphie. Il faut mettre la patte la plus courte sur le +.

L'offset en sortie d'ampli  dérige en position BI-AMP à cause de celui des AOP  sur la voie grave qui n'a pas de condo pour le bloquer et il faut le corriger. Sur la voie médium/aigu l'offet des AOP est bloqué automatiquement par les condos du filtre passe-haut e et il n'y a pas a y retoucher.

Les 14.3mV correspondent au courant de repos et non au gain. Normalement il n'y a pas a y retoucher.

Merci Christian Smile

RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité ! - xtof - 01/10/2021

Bonjour,

Deuxième carte de bi-amplification terminée et intégrée au K209+ No 23.

[Image: filtre11.jpg]

J'ai inversé la polarité de la led bleue mais je n'ai toujours pas de lumière mais c'est pas grave  Big Grin
Une fois le boitier fermé ça ne se voit plus  Cool

En tout les cas bravo pour cette intégration de filtre. 
Cela était-il prévu dès la conception du PCB du K209 ?
J'ai été étonné de la simplicité de la mise en oeuvre avec la superposition des alimentations et des entrées/sorties.

Encore merci Christian et Dominique pour votre aide et la qualité de restitution de ce système. 

A suivre le test entre la version basique du K209+ VS K209+ tantale VS  2X K209+ Bi-amp.

Bonne journée.

RE: K209+ Grand_Floyd : La bi-amplification active analogique en toute simplicité ! - Grand_Floyd - 01/10/2021

Bonjour Christophe,

Ce n'était pas prévu au départ. Il y avait juste un trou de prévu pour le cas ou on voudrait y mettre une option dans le futur, sans savoir laquelle. La nature et Dominique ayant horreur du vide, il chercha quelque chose pour boucher le trou  Big Grin , d'ou ce filtre. Moi je n'ai que conçu qu'un PCB pouvant s'adapter facilement.

NOTA : la LED ne s'allume qu'en position BI-AMP !