MELAUDIA :: forums
Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD (/showthread.php?tid=9411)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Etmo - 14/04/2020

Le sens de l'impulsion du tweeter devrait être inversé sur le graphique ou je me trompe?

[Image: attachment.php?aid=28194]

RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Greg Lagarrigue - 14/04/2020

Etmo a écrit :...
Globalement oui sur les filtres IIR conventionnels.

J'ai rencontré une exception avec une ligne array. Au point d'écoute les HP du bord étaient décalés de 8mm. Si je prenais le départ d'impulsion comme référence le calage se faisait sur les HP les plus proches....

Bonjour,
je ne vois pas cela comme une exception en fait, c'est normal tout ça selon ce qui a été décrit précédemment :
Théoriquement, alignement de T0 du transducteur sur départ soit le pied d’impulsion, la pratique amenant des complications lié a la mesure et aux imperfections des transducteur.
MAIS :
tu parles de line aray, avec une somme de transducteur non alignées, la réponse de l'ensemble n'est donc plus par définition à phase minimale puisque qu'elle intègre du délai pure (écart entre les transducteurs d'une même voie), l'alignement sur pied d’impulsion ne peut donc pas être juste dans ces conditions.

RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - jimbee - 14/04/2020

Etmo a écrit :Le sens de l'impulsion du tweeter devrait être inversé sur le graphique ou je me trompe?

Pas en LR4 (+,+)

RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - mastro - 14/04/2020

Etmo a écrit :Le sens de l'impulsion du tweeter devrait être inversé sur le graphique ou je me trompe?

sur un LR4 on inverse pas les polarités des HP..

ce graphique , correspond à l'import de deux cibles LR4 à 2khz dans Rew..

les phases de chaque cible et celle de la somme des deux cibles , se superposent
parfaitement, elles sont synchrones , en évoluant entre +et - 180 ° ...

mais si tu zoomes le calage T0 de l'aigu a 0ms , tu constateras qu'il pointe sur le sommet et non pas sur le pied du pulse ...

fait la manip toi même , avec des pulses de cibles LR4 parfaitement synchronisées , et dis nous ce que tu en penses ???

:-)))))

RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - forr - 14/04/2020

Bonjour Jean-Marc,
JM Plantefeve a écrit :En LR4, il ne faut pas inverser une voie en polarité. Et le calage sur sommets reste une mauvaise idée.
Il n'y rien de tel pour se persuader que c'est une mauvaise idée que de jeter un coup d'œil à la réponse transitoire de la sommation électrique des voies.
Cdt.

RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - Greg Lagarrigue - 14/04/2020

Etmo a écrit :Pour de ces systèmes sans alignement temporel possible, j'ai cherché comment il solutionne le problème, je suis tombé sur le filtrage CPC

Explication sur le lien suivant :

https://books.google.fr/books?id=snlTDwAAQBAJ&pg=PR5&lpg=PR5&dq=CPC+crossover+design&source=bl&ots=xBQ9p4fzlZ&sig=ACfU3U1i6OXiJuQxc7QoYRYeth6LnoO1uA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi6kOeXoufoAhXryIUKHYl0DrYQ6AEwAHoECAsQLg#v=onepage&q=CPC%20crossover%20design&f=false

En gros le principe c'est:
- la phase on s'en tamponne le coquillard
- si l'énergie émise sur les deux voies dans tout les sens est constante au total avec la réverbération le niveau restera constant.

Le pire c'est que j'avais pressenti cette réponse. Trop fort!!

C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient pas n'importe qui :-)))

Le concept du filtre CPC n'est pas du tout idiot :
dans la pratique il faudrait rechercher une réponse linéaire en SPL et en puissance. La réponse en puissance se retrouvant dans un champ diffus, la notion de la phase ne se pose plus par définition (ça vient de toute les directions de façon égale).
Voir pour cela le calcul de la distance critique, il est directement lié a l’indice de directivité.
La seule réponse dans l'axe ou la seule réponse en puissance ne suffit donc pas, c'est l'ensemble qui compte, avec le local d'écoute.

RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - jimbee - 14/04/2020

mastro a écrit :mais si tu zoomes le calage T0 de l'aigu a 0ms , tu constateras qu'il pointe sur le sommet et non pas sur le pied du pulse ...

fait la manip toi même , avec des pulses de cibles LR4 parfaitement synchronisées , et dis nous ce que tu en penses ???

Quand la bande passante est non limitée en haut, t=0 au pied du pulse à la voie haute est interprété comme un retard d'un échantillon.

mastro a écrit :

les phases de chaque cible et celle de la somme des deux cibles , se superposent

mais si tu zoomes le calage T0 de l'aigu a 0ms , tu constateras qu'il pointe sur le sommet et non pas sur le pied du pulse ...

Oui mai pour un idiot comme moi qui se retrouve devant une impulsion mesurée sur un LR 24 passe haut, elle doit être dans quelle sens l'impulsion?

RE: Solve LF delay : REW + USB mic + VituixCAD - mastro - 14/04/2020

Etmo a écrit :
mastro a écrit :

Oui mai pour un idiot comme moi qui se retrouve devant une impulsion mesurée sur un LR 24 passe haut, elle doit être dans quelle sens l'impulsion?

voici un exemple complet qui montre un exemple d' export avec un temps de vol d'1ms en 48khz..

en 48khz , 192khz , 96khz ,on constate que le calage TO de l'aigu est bien positionné au sommet du pulse ...

[Image: 200414105625362238.jpg]

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/14/200414104807516948.jpg

jimbee a écrit :Quand la bande passante est non limitée en haut, t=0 au pied du pulse à la voie haute est interprété comme un retard d'un échantillon.

La je suis définitivement perdu !!!!!