MELAUDIA :: forums
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... (/showthread.php?tid=5945)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Dominique-Tanguy - 17/09/2016

Merci !

Dominique

[uquote=Greg Lagarrigue]
Dominique-Tanguy a écrit :...
Question n° 5 : Peut on confirmer que deux haut parleurs calés en phase sur l'impulsion mesurée avec Arta ou REW n'auront pas forcément, selon la typologie tu filtre utilisé et la réponse des haut-parleurs, les bobines ou centres émissifs alignés physiquement ?
...
J'ai fait l'inverse, c'est a dire constaté qu'une mise en phase au raccord sur bruit blanc par décalage temporel (équivalent donc décalage physique), pour 2 filtres différents (But6 centré sur 6 kHz et But18 centré sur 8 kHz) m'amenais dans les 2 cas a ne pas constater de décalage sur la réponse impulsionnelle mesurée dans REW, avec des décalages temporels pourtant différents pour chaque raccord.
Ces décalages étant différents pour les 2 configurations de filtrages, on peu en conclure qu'au moins une des deux configurations ne correspond pas au cas des centres émissifs alignés physiquement.
Donc oui, on peu bien obtenir une impulsion "unique", sans trace de décalage entre des transducteurs ayant leurs "centre émissif" décalés.
[/quote]

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Dominique-Tanguy - 18/09/2016

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il montrer à quoi ressemble une courbe de phase typique d'un système trois voies, filtrė en passif 12 db et les trois voies calées sur le dėmarrage de l'impulsion ?

Pour illustrer, voici ce que j'obtiens, 3 voies, grave / medium en 12 db, medium / aigu en 6 db, polarité du medium inversée, alignement des hp sur le début de l'impulsion, ce qui fait que les bobines sont quasiment alignées.

La perturbation est pile au milieu de la plage du medium. au niveau fréquence, la sommation est parfaite.

DominiqueT

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - jimbee - 18/09/2016

Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il montrer à quoi ressemble une courbe de phase typique d'un système trois voies, filtrė en passif 12 db et les trois voies calées sur le dėmarrage de l'impulsion ?

DominiqueT

En gros, c'est çà, même allure
avec ( fc1 à 550 Hz , fc2 à 2 kHz, BR à 65 Hz)
(ta mesure peut être perturbée en dessous de 60 Hz )

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Dominique-Tanguy - 18/09/2016

Merci Jimbee !

Dominique

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - jimbee - 19/09/2016

Greg Lagarrigue a écrit :je fais l'inverse de ce que tu montre en exemple pour déplacé T:0, je le replace en me basant sur le sommet du pic principal

Bonjour,

Pour hp seul ou filtré en iir => causal, le placement naturel de t=0 devrait être en début d'impulsion, la différence avec le sommet devenant de + en + ténue quand le hp monte haut. Avec la fonction estimate iir delay, rew replace ainsi t=0 par comparaison avec la phase minimale au début ou sur le front montant de l'impulsion.
Mais le calcul de la phase minimum dans rew ou arta est +/- précis aux extrémités de la bande mesurée, aux faibles niveaux.
Exemple avec un passe bande lr4 200/2kHz, il faut retoucher manuellement le placement de t=0 de 33µs, avec t=0 vraiment au début d'impulsion, pour retrouver la phase théorique bien calée: group delay --> 0 quand F>>

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Greg Lagarrigue - 19/09/2016

Bonjour Jimbee, merci pour ces infos complémentaires.
J'ai repris mes mesures pour les travailler selon ces explications, mais c'est loin d'être évident dans la pratique, en tout cas pour le tweeter.
J'avais fuis ARTA, REW étant présenté comme plus simple pour la mesure de la phase, et bien cela ne semble pas toujours se vérifier, vue du haut de ma petite expérience en tout cas Smile
Mesure et manip mesure tweet + filtre :
[Image: 436714impulseTweetetModif.png]
Ici pour rapprocher phase mini et phase mesurée, l’emplacement de T=0 me semble vraiment déconnant, qu'en pense tu?

Mesure sur la 2’’ + filtre :
[Image: 200130impulse950NEOPBModif.png]
Le placement de t=0 est-il cohérent?

Mesure de l’ensemble, T=0 reste sur le pic de l’impulsion (mais 2 haut-parleurs + filtres) :
[Image: 473741impulseens950et371Modif.png]
Apres une estimation par REW du calage (Estimate IR delay), T0 ne bouge quasiment pas et phase mini / phase mesurée reste proche, la mesure est viable d’après toi ?

Une idée de post « la bonne mesure de la phase dans rew » soit dit en passant …

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Greg Lagarrigue - 20/09/2016

Bonjour,
j'ai repris ce matin mes mesures "a la fraiche" et bien m'a pris :
En faisant les choses strictement dans l’ordre ci dessous, REW s'occupe de tout sans aucun ajustement manuel. Si on ne respecte pas cet ordre, cela impact le calcul de la phase minimum donc inutile de chercher après a s'en rapprocher par l'ajustement de T0 ...
[Image: 121801MthodemesurephaseREW516.png]

les résultats avant / après (après = retravaillé) :
[Image: 226849RsultatsMthodemesurephaseREW516.png]
Les écarts avant / après ne sont pas "énormes" (l’échelle est très dilatée pour une mesure de phase) mais significatifs (cohérence d’addition des phases), le tout avec pilotage automatique pour toute la mesure, c'est Top !
Mesures impulsionnelles correspondantes :
[Image: 956144RsultatsImpulsMthodemesurephaseREW516.png]
J'ai également vérifier le GD qui lui aussi tient la route et tend bien vers 0, contrairement au travail sur la mesure du tweet d'hier ou un délai apparaissait si je voulais coller a la phase mini calculée.

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Dominique-Tanguy - 20/09/2016

Bonjour Greg,

A quoi correspondent ces mesures ? Haut-parleurs seuls ou filtrės (par exemple PB950+FD371)?

Cordialement,

Dominique T

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Greg Lagarrigue - 20/09/2016

Bonjour Dominique,
dans tout les cas se sont les mesures de la chaine complète :
égalisation du haut-parleur +filtre + haut parleur (ici, la 950 filtrée en BUT18 en bas et en 6 dB à 4 Khz en haut et le FD371 filtré en 6 dB vers 8 Khz).
PB950+FD371 correspond a la mesure des 2 a 80 cm.
FD371 ou 950neopb correspond a la mesure d'un seul haut-parleur filtré.

RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... - Sébastien - 21/09/2016

Bonjour Greg,

Merci d'avoir mis les détails des procédures pour obtenir la bonne lecture de la phase sur REW. Je vais m'en servir pour sûr cet automne. C'est mon prochain chantier de travail.

À+

Sébastien