|
Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse (/showthread.php?tid=4329) |
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Dominique-Tanguy - 18/01/2015 Bonsoir Vincent, De là où j'en suis, je n'ai vraiment aucun doute sur ce que j'entends... Mon doute est plutôt sur la validité des mesures que j'ai moi même promues sur ce forum. Peut-être parce que je n'ai pas les connaissances théoriques qui me permettraient de faire le lien entre cette grande satisfaction subjective et les mesures. J'ai expėrimenté toutes sortes de filtres, 6 db sêrie, 12 db classique, 18 db QO JMLC, jusqu'à ce dernier qui, sur mon système, donne de meilleurs rėsultats que les autres. Les comparaisons en mono gauche droite ne sont pas faciles à juger... Il m'est facile de construire rapidement un filtre qui sera très bons aux mesures, mais à quoi bon ? JRiver permet d'ėgaliser chaque canal... Cordialement, Dominique T calivin a écrit :Bonsoir Dominique, RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Dominique-Tanguy - 19/07/2015 Je viens de finir la partie 3: https://www.youtube.com/watch?v=I7s0ZMnL4Iw Dominique RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Patrick - 19/07/2015 Merci Dominique, Et Bravo RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - jys - 19/07/2015 Bonsoir Dominique, merci pour ces vidéos bien claires. On revient toujours au bord du gouffre qui sépare prise de données et interprétation. J'ai eu la chance d'en parler sincèrement avec le regretté JMLC (et je ne suis pas le seul): -des mesures nickel s'imposent; distances de prise de mesure précises et ajustement des paramètres bien documentés. -faire preuve de prudence quant aux visualisations de ces logiciels capables de fournir le pire comme le meilleur en fonction des paramètres d'analyse choisis. Ce n'est pas nouveau il y a vingt ans, je disposais d'un CLIO sous DOS qui ne m'a jamais aidé à régler la fusion des voies (et en plus je n'étais qu'en deux voies !). De l'avis des auditeurs (vraiment difficiles, par ex JH...) ce qui sonnait le mieux était loin d'avoir les meilleures réponses en amplitude et en phase. On a du grain à moudre avant de faire le pain parfait, bien levé, bien cuit et savoureux. Tu es ce genre d'artisan capable...pas facile de faire passer le savoir par internet... Amitiés, Jean-Yves RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Bamboufou - 20/07/2015 Dominique-Tanguy a écrit :Je viens de finir la partie 3: bonjour Dominique y a t'il des parametrages ou calibrage a réaliser a la 1 ere utilisation de REW ? RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - pvrx - 20/07/2015 Bonjour Le paramétrage par défaut de REW est très bien, il y a juste à vérifier que la carte son est reconnue et active. Par rapport à ARTA, les waterfall, burst decay et sonogramme ne sont pas paramétrables de la même manière (ou alors j'ai mal vu), ils ont été conçus plus spécifiquement pour l'acoustique de salle. Pascal RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Grand_Floyd - 20/07/2015 Si possible,y rentrer la courbe de calibration de la carte son et celle du micro,c'est mieux! RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Bamboufou - 20/07/2015 Pascal, merci. je pense effectivement que Arta et REW sont bien complementaires. Grand_Floyd, comment doit on précéder pour calibrer la carte son ? RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Dominique-Tanguy - 20/07/2015 Bonsoir Bamboufou, C'est très bien expliqué dans l'excellent manuel de REW. Avec une carte son récente, la calibration ne sera pas dėterminante par rapport aux variables liėes à la mesure... Tu verras des ėcarts beaucoup plus significatifs quand tu dėplaces ton micro de 10 cm. Crdt Dominique RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Totof le belge - 21/07/2015 Bonjour Dominique Excellent tes petites vidéos bien faite et d'une compréhension très simplej'adore ![]() Du coup tu m'a fait découvrir que REW avait aussi une fonction de loopback ce sera l'occasion de refaire l'alignement au retour du meeting Audiyofan jusqu'a présent je me servais de ARTA pour cette fonction mais je préfère nettement REW pour son côté "freeware", et comme tu l'a mentionné la lecture de l'impulsion grave sous ARTA est vraiment pas évidente Même si le fignolage est affaire d'oreille, ta méthode devrait permettre aux plus grand nombre de se remettrent en question , un grand merci pour ça ![]() Bonne journée |