|
DIY : ampli à AOP massivement parallèles - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : DIY : ampli à AOP massivement parallèles (/showthread.php?tid=13726) |
RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles - jacquese - 22/10/2025 Hello, Ce soir, montage d'un canal complet et un peu de métrologie pour vérifier que tout est OK... Canal complet assemblée : un carte Ampli classe A + 2 cartes multiplicateur d'impédance. 232 ampli-op en tout. Banc de test : alim de labo pour l'alimentation du canal, oscillo et générateur de fonction dans l'oscillo. Comme c'est une architecture X, il n'y a pas de masse en sortie mais deux pôle en antiphase par rapport à la masse. Impossible de mesurer directement le signal entre ces deux pôles car le générateur de fonction étant à la masse de l'oscillo, je ne peux pas mettre la masse de la sonde sur un des deux pôles de sortie. Pour régler le problème j'ai mesuré le premier pôle par rapport à la masse, le second pôle par rapport à la masse et j'ai affiché sur l'oscillo un troisième courbe qui est la soustraction du canal 1 au Canal 2. C'est cette courbe en violet qui est la vraie valeur de la sortie de l'ampli. Mesure sur un sinus de 1V / 1KHz en entrée : RAS. 13V crête en sortie (gain de 13), courbe violette. Les deux sorties bien en antiphase versus masse d'entrée (courbe jaune et courbe bleue). Mesure sur un carré de 10Khz en entrée : Léger dépassement sans oscillation. Pas étonnant, je n'ai pas encore mis les condos pour la compensation. Je me demande si je vais en mettre, on verra lors d'une mesure sur charge capacitive. Mesure du signal de sortie à l'écrêtage : C'est pas mal du tout (courbe violette, à 10V/division pour cette mesure). On a 20V en sortie à l'écrêtage, ce qui nous fait 50W crêtes sur 8 ohms et 25W RMS sur 8 ohms. C'est tout bon ! Comme je n'ai même pas 13V en sortie d'alim, il y aura même une petite marge de puissance. Je ne vais pas faire de mesure sur carré à 20HZ, l'ampli passe le continu, il n'y aura aucune pente. Côté chaleur sur signal carré en limite d'écrétage, sur plusieurs minutes, on pouvait encore toucher les AOP du doigt : rassuré sur ce point. RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles - PierreRa - 23/10/2025 Superbe travail. On est impatient de connaître la suite ! RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles - jacquese - 27/10/2025 Merci Pierre, Second canal monté : fonctionnement sans mauvaise surprise. Ensuite test avec différentes capa à la sortie de l'ampli, jusque 220n. Aucune modification du signal sur le carré présenté dans un précédent post. C'était un peu attendu.Le multiplicateur d'impédance jour son rôle aussi sur le capacité. La résistance de la capa à une fréquence F est 1 / (2πfC). Comme l'ampli classe A voit cette résistance multipliée par environ 40, il voit C divisé par 40. La capa a ainsi beaucoup moins d'impact sur la stabilité de l'ampli. Par contre le multiplicateur voit bien 220n à la sortie, mais comme chaque AOP a une résistance de 10 ohms en série, celle-ci protège chaque AOP d'une instabilité causé par la capacité en sortie. Ensuite montage de l'ampli, en photo. J'ai pas eu le temps finir ce soir, la suite demain pour la fin du montage. RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles - christian24 - 27/10/2025 De la très belle électronique, bravo. RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles - Daniel16 - 27/10/2025 Bonjour Jacques, Je ne sais pas ce qui est le plus beau, entre la qualité de ta réalisation et la créativité de ton schéma. Bravo, et même les cales en bois qui supportent ton montage pendant ta séance de métrologie sont parfaites, c'est dingue ! Bonne journée. ... dada ... RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles - jacquese - 27/10/2025 Merci Christian et Daniel. Ce soir j'installe la face avant et la réalisation sera terminée ! RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles - jacquese - 27/10/2025 Fin du montage de l'ampli. Place à l'écoute... RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles - RM8Kinoshita - 27/10/2025 Superbe. crdt. RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles - jsilvestre - 28/10/2025 (27/10/2025-22:51:09)jacquese a écrit : Fin du montage de l'ampli. Bonjour Jacques, Ah voilà enfin le temps de la validation ultime! Me trotte une question sur le principe du multiplicateur d'impédance, pourquoi ne pas avoir choisi un rapport le plus grand possible? Pourquoi demander à l'étage classe A de débiter un courant? joël RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles - jacquese - 28/10/2025 Bonjour Joël, Alors le choix est un peu arbitraire sans l'être vraiment. Il y avait pas mal de compromis à faire : - Je voulais que le classe A garde une part sur le contrôle directe de la charge en sortie (sinon ce n'est plus un hybride et je suis à peu près certain que la distorsion est liée à ce rapport) - Je voulais limiter le gain en courant du multiplicateur d'impédance pour éviter les problèmes de stabilité - Il fallait que le classe A puisse attaquer les 224 AOP à fort courant pour gérer les capacités parasite à l'entrée de AOP - Il fallait que le classe A puisse gérer le courant dans les boucles de CR, celle-ci, utilisant des résistances de valeur plutôt basses (dont je suis plutôt adepte) - Il fallait que la résistance de sortie du classe A ne soit pas trop haute : 3.9 ohm par branche. Augmenter le gain aurait demandé d'augmenter cette valeur car ce sont les résistances qui fixe le gain du multiplicateur de courant (en relation avec les résistances de 10 ohms de chaque AOP) - Le courant de repos choisi est proche de l'invariance thermique pour les MOS utilisés. Mais un autre rapport aurait été possible. |