|
Enregistrer son système hifi au mieux - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : techniques du son (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=74) +--- Sujet : Enregistrer son système hifi au mieux (/showthread.php?tid=13611) |
RE: Enregistrer son système hifi au mieux - Ha-Re - 17/07/2026 C'est toi qui est insistant à me dire que tout est faux à chacun de tes messages, avec des arguments out, ridicules sinon faux... et surtout de l'opposition facile. Aucune question sur la technique proposée, ni pourquoi elle est utilisée, ni comment elle est aussi efficace (et j'ai pourtant essayé de te l'expliquer) Je t'ai même posé des questions pour te mettre face à toi-même, t'impliquer vu que tu ne cherches pas à comprendre (0 retour) et surtout pour rester dans le sujet, plutôt que corriger ton faux opposé, car ça aurait été bien ridicule. J'ai essayé sur un ou deux trucs basiques (dont tu as connaissance si tu étais bien disposé) mais tu t'en fous, tu préfères répéter l'inverse, du faux (de toi-même)... à quoi tu joues ? Il n'y a rien de compliqué à comprendre ! Moi aussi je peux jouer bêtement, le seul truc conceptuel ici, c'est le concept stéréo, tu découvres, c'est compliqué ?... c'est pas un peu ridicule comme jeu (et trop basique technique) ? j'aimerai éviter. Ça ne mène nulle part car tu ne cherches pas à comprendre même du simple, c'est apprendre quelque chose de nouveau pour toi qui semble compliqué. Ce n'est pas en t'opposant que tu rends cela plus facile... cette discussion pourra peut être te servir sur ce point (tu auras aussi mon ressenti avec franchise de notre échange). Tu ne t'es pas questionné pourquoi je suis "borné", pourquoi je fais un sujet, c'est peut-être que je suis techniquement un peu sûr de moi sur ce point... en dehors d'autres évidences que tu évites, cette technique existe et est particulière, en quoi ? (et même si tu l'as sous-entendu inconnue... de toi). Très bien arrêtons là. RE: Enregistrer son système hifi au mieux - calculette - 18/07/2026 Bonjour, Je ne sais pas si on peut répondre mais vous avez raison et tort tous les deux. Vous allez au concert, la chanteuse (non amplifiée) danse et va de gauche à droite sur la scène. Vous la suivez du regard et le son va avec. Pour une vidéo grand écran ça devrait être enregistré comme ça ! Pour de l'audio souvent mixé au casque c'est absolument insupportable donc ses déplacements sont très très atténués par la prise de son à destination audio. Si après ça vous refaites la même chose à partir d'une chaîne hifi vous en remettez juste une couche. Néanmoins dans pink floyd la moto part franchement vers la droite et les sonneries des réveils et horloges sont bien marquées et doivent le rester à 100% . Sauf si on préfère qu'il en soit autrement avec une réinterprétation artistique de l'oeuvre par choix du preneur de son. Denis RE: Enregistrer son système hifi au mieux - calculette - 18/07/2026 Ps: il existe des rééquilibreur de stéréo électroniques pour casques cela i permet d'écouter comme avec des enceintes c-a-d un enregistrement qui est conçu pour des enceintes. RE: Enregistrer son système hifi au mieux - Audio Pavillon - 18/07/2026 Ca chipote. L'essentiel c'est le son, les timbres, l'impression générale, tout ça c'est présent en proche sortie d'enceinte. Pour le reste effet 3D, holographie, etc ... si les 2 micros sont bien placés on doit y arriver. RE: Enregistrer son système hifi au mieux - lamouette - 18/07/2026 (18/07/2026-14:53:41)Audio Pavillon a écrit : Ca chipote. Là dessus je suis de ton avis , c'est pourquoi je dis que peu importe ce qu'on enregistre, on s'adapte juste aux sources et aux conditions. RE: Enregistrer son système hifi au mieux - calculette - 18/07/2026 Finalement on est bien dans le sujet psycho acoustique. Avec écran : * SI c'est un film même si la voix du chanteur ou l'acteur est prise avec un micro sur perche il faut absolument que ça corresponde au déplacement sur l'image. Ce serait insupportable que la voix vienne du centre quand sur l'écran elle provient de la droite . Donc au montage l'ingénieur du son fait en sorte que la voix vienne sur l'enceinte droite. * Si c'est un concert genre Mylène Farmer ou un rappeur qui se déplace beaucoup on n'est pas gêné que la voix reste centrée au milieu ! On est conditionné avec les concerts amplifiés qui existent depuis longtemps on a pris l'habitude que le son ne suive pas.le deplacement. * Si c'est une comédie musicale c'est mieux quand le son se déplace donc c'est à faire au montage. Mais je ne pense pas que ça soit fait en live si on regarde le bossu de notre dame il porte son micro. C'est donc bien des habitudes psycho acoustique. Pour prendre le son d'une chaîne tout dépend de ce qu'on veut : *Priorité à la stéréo : chaque enceinte doit reproduire au plus près la même chose qu'avec le CD de départ. *Priorité à faire quelque chose d'agréable : sachant qu'il est impossible de faire l'équivalent du CD on laisse tomber l'exactitude. Denis RE: Enregistrer son système hifi au mieux - lamouette - 18/07/2026 (18/07/2026-16:42:04)calculette a écrit : Finalement on est bien dans le sujet psycho acoustique. Le son d'une chaîne ou des enceintes normalement c'est qu'on veut partager ce qu'on entend sur place à un point d'écoute, au moins au plus près possible. RE: Enregistrer son système hifi au mieux - Ha-Re - 18/07/2026 NON il y a 2 choix/intentions possibles et j'y ai déjà répondu depuis le début du sujet, qui je le rappelle est "enregistrer son SYSTÈME… AU MIEUX". 1/ intention d'être représentatif du système, s'il faut encore le repréciser "SEUL" (et les "pourquoi" DES choix "seul" nécessaires pour ÊTRE vraiment représentatif du système… voir intention 2) 2/ intention d'être représentatif du perçu en situation d'écoute du système distant. Je le reprécise, c'est généralement mauvais comme résultat, pas du tout représentatif ni du système, ni du perçu (un couple de micros au PE ce n'est pas non plus des oreilles… le seul rapport commun, le mélange , hein Alain... je t'implique car tu repars VOLONTAIREMENT dans ton truc À TOI, malgré tout ce que j'ai expliqué et répondu, comme si de rien n'était). La seule chose que l'on représente ainsi avec un couple au PE devant un système hifi, c'est l'AMBIANCE, avec une salle SURREPRÉSENTÉE.Le système est sous-représenté, le "perçu éventuel (d'un ailleurs) " du système au PE est totalement modifié, pour ne pas dire absent ... représentation très pauvre de l'intention souhaitée.Cette représentation au PE à très peu d'intérêt, à moins que l'on aime écouter des ambiances (de salles, je précise pour appuyer sur le peu d'intérêt de ce choix technique, ce choix de représentation) (Il faut quand même un peu estimer la bizarrerie/énormité de ce choix/intention, capter une PERCEPTION (hein quoi?) d'un TRUC AILLEURS dans d'autres conditions... l'ambition est pour le moins difficile sinon impossible . Déjà qu'enregistrer un orchestre/instrument "sans perception" mais juste un choix de point de vue c'est compliqué, alors là capter une perception, bon courage euh !)Je ne sais pas combien de fois il va falloir que je répète cela pour être entendu, ces "pourquoi" BASIQUES qui orientent vers le premier choix/intention 1, NÉCESSAIRES POUR être représentatif du système vraiment, PAS D'UNE AMBIANCE. Pourquoi "seul", pourquoi cette technique "proche et séparé", est une autre nécessité que j'ai exposée "source à capter similaire au diffuseur final" (sous-entendu concept stéréo) que je pourrai réexpliquer, bien que cela me semble simple et logique à comprendre... intermédiaire/capteur/technique spécifique (cas assez particulier) choisi pour "rien faire, rien modifié" vu la similitude des signaux source et diffuseur final. (et rester dans le plausible, pas de l'imaginaire d'intention impossible, intention 2 "perception captée et transposée ???") Si on veut essayer d'être un peu plus représentatif du système et d'un éventuel perçu (et des "conditions", hein j'ai vu) avec un couple de micros, on utilise des ruses et on se rapproche (pas PE) mais toujours avec de "gros" défauts incontournables (je les ai aussi précisés et répétés plein de fois). C'est une solution intermédiaire, souvent la plus utilisée (qui nécessite une écoute au casque, loin d'une représentation d'un système hihi), mais on peut faire bien mieux, bien plus représentatif du système distant ("seul") avec une technique spécifique et même permettre un rendu (plutôt que perçu) général de celui-ci, transposé dans DES salles à travers un autre diffuseur, généralement chez soi (simple partage). C'est un peu le but SIMPLE/premier de la manœuvre, représenter la qualité du systéme ("seul") et tenter de le transposer/partager chez d'autres sur leur propre systéme pour qu'ils l'apprécient (malgré l'intermédiaire capteur et leur propre systéme). Cela fonctionne assez bien, est assez représentatif malgré les intermédiaires, les pertes et les différences. Une des preuves de cela avec cette technique est qu'enfin cette représentation d'un autre système distant, est vraiment comparable (pas à des années lumiéres, on peut entendre les différences potentielles) avec l'œuvre originale en direct sur son propre système. Ce n'est pas le but bien sûr de comparer avec l'œuvre en direct, de jouer à se faire une idée des qualités du système, trop d'intermédiaires, mais le but est de représenter/partager au mieux son système, son rendu général ("seul"). La technique "proche et séparée", spécifique à ce cas "captation système hifi", supprime l'intermédiaire le plus modifiant, LA SALLE de celui-ci, pour le représenter AU MIEUX, voire le transposer, ET conserve la continuité/similitude (signaux/stéréo) de cette source spéciale (un systéme hifi) et du diffuseur final (un autre systéme hifi)... d'où son efficacité TECHNIQUE (si vous voulez chipoter sur du concret, "c'est quoi proche" et qu'en est-il du grave (équilibre à capter) bien que j'y ai déjà un peu répondu) Si vous voulez parler de son à l'image et tous les soucis et choix de 2 représentations (image et son) associées pouvant avoir des points de vue différents associés, c'est très vaste, ouvrez un autre sujet, ce n'est pas le sujet ici, même si on souhaite souvent partager son système en vidéo, ça me semble déjà bien compliqué en restant que sur le son. Idem pour le mouvement du son ou dans le son, ouvrez un autre sujet, merci. RE: Enregistrer son système hifi au mieux - lamouette - 18/07/2026 oui oui, on ne va pas recommencer
RE: Enregistrer son système hifi au mieux - Ha-Re - 18/07/2026 Les embrouilles je m'en fous, Alain, c'est juste du bruit passager, l'intention est de partager quelque-chose potentiellement technique ou utile. |