MELAUDIA :: forums
filtre Focal 10c01 / tad 2001 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : filtre Focal 10c01 / tad 2001 (/showthread.php?tid=12457)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - 6336A - 17/02/2024

(17/02/2024-08:19:19)mastro a écrit : Tu ne peux pas t'empêcher de prendre des exemples de musiciens de très grands talents pour te comparer à eux  . :-))

tu crois vraiment que 50 ans de pratique d'un instrument en autodidacte suffise pour te comparer à eux comme Pro au niveau de la technique ?

En bref
tes oreilles d'or de musicien autodidacte te dispensent de réaliser des mesures en Hi-Fi...

Pour l'instant je connais pas tes talents de musicien contrairement à ceux de Rm8 qui est un vrai pro assez connu  de beaucoup de monde et encore moins tes mesures d'amateur contrairement à celles de Rm8 qui sont toujours très complètes ..

Est-ce que tu sais lire, mastro ? Où me suis-je comparé à des musiciens de très grands talents ? Je dis simplement et je répète qu'ils n'avaient pas besoin de technique, pas besoin de mesure pour jouer, point barre.
En aucun cas je ne me suis comparé à eux, arrête avec tes conneries.
Regarde ce que j'ai souligné dans tes commentaires... d'abord je suis dispensé, et ensuite j'en fais en amateur. Faudrait savoir... 
Est-ce que seulement tu te relis, avant de poster ?

Citation :L'acoustique de la pièce conditionne 80% du résultat ... Désolé, c'est une réalité.
De quel résultat ? Et sur quoi t'appuies-tu pour annoncer 80% ?
Je prends une Martin D-28. Je rentre dans une pièce, et je plaque un simple accord. Puis je plaque le même accord avec une Epiphone Songmaker.
Le son n'est pas le même. C'est à 80% dû à la pièce ? Mais tu te moques de qui ? Même dans un placard à balais, on distinguera la différence.

Citation :Les musiciens "géniaux" complètement autodictactes et sans formation il en existe une poignée par siècle ... 
Une poignée ? Rien qu'en jazz, je pourrais t'en citer plusieurs dizaines. En blues, en rock ? Des centaines. Depuis les plus "géniaux", aux illustres inconnus aux USA, qui ont du mal à manger à leur faim (pas de statut d'intermittent, là-bas) et qui pourtant ont un niveau ahurissant, et aucune formation. 

Tu expliqueras également comment fait un chanteur pour s'accorder. Quel appareil utilise-t-il ? 

Vous êtes tellement obnubilés par les mesures de la pièce d'écoute, que même le comportement vibratoire d'une platoche ou d'une paroi d'enceintes, qui sont pourtant des éléments capitaux pour la recherche de la haute fidélité, sont dus pour vous aux modes de la pièce... c'est pour dire jusqu'où vous poussez le ridicule.

Citation :Il y a longtemps qu'on sait que certains, et parmi les meilleurs, savent faire de la musique sans savoir lire une partition.
Mais quel est le rapport avec les enceintes à Pédro ?
Le rapport est très simple. Il est qu'ici, quelques membres pensent que tout se mesure, et surtout, font plus confiance en leurs mesures qu'en leurs oreilles.
Et j'aurais même tendance à penser que si l'on ne fait pas confiance en ses oreilles, pourquoi donc écouter de la musique ?

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - escartefigue33 - 17/02/2024

Je trouve cette joute ridicule et déplacée dans ce fil.
N'hésitez pas à vous rencontrer pour comparer vos méthodes.
Perso, je dis que la mesure est indispensable pour obtenir un résultat fiable et reproductible, ceux qui pensent le contraire ne font que fabriquer un son qui leur plaît mais qui ne plaira pas forcément à quelqu'un d'autre.
Foutez la paix à Pedro, il a un filtrage à régler...
Cdt, 
Gérard

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - mastro - 17/02/2024

(17/02/2024-12:54:20)6336A a écrit : Est-ce que tu sais lire, mastro ? Où me suis-je comparé à des musiciens de très grands talents ?

Je dis simplement et je répète qu'ils n'avaient pas besoin de technique, pas besoin
Le rapport est très simple. Il est qu'ici, quelques membres pensent que tout se mesure, et surtout, font plus confiance en leurs mesures qu'en leurs oreilles.
Et j'aurais même tendance à penser que si l'on ne fait pas confiance en ses oreilles, pourquoi donc écouter de la musique ?

1) C'était très fortement insinué avec tes 50 ans de pratique en tant que musicien .

2) non c'est uniquement toi qui affirme à tort
Que je fais plus confiance à mes mesures qu'à mes oreilles,moi j'ai toujours dit que les deux étaient indispensables et complémentaires.

3) arrête de croire que ceux qui pratiquent les mesures avec des méthodes très strictes ,le font parce qu'il leurs manque des capacités d'écoute, alors qu'il sont tout simplement beaucoup plus exigeant que toi en termes de résultats objectifs sur leurs filtrages ...

4) tu es vraiment naïf de croire que ceux qui utilisent des outils de mesures passent leur vie
A ne pas écouter de la musique exactement comme tout le monde ?

5) contrairement à ceux qui proposent des mesures pour optimiser le filtrage de la deux voies de Pedro tu lui proposes quoi concrètement ?

Avant de commencer de donner des leçons de filtrage aux autres tu devrais déjà commencer par analyser ton propre filtrage qui est très empirique bien qu'il te plaise à l'écoute...

Si tu crois que tes oreilles sont plus précises que tes mesures , tu ignores indéniablement que les Phases et alignements temporels de ton système sont très très loin d'etre parfaites..

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - jeanmichelb - 17/02/2024

(17/02/2024-14:27:55)mastro a écrit : 1) C'était très fortement insinué avec tes 50 ans de pratique en tant que musicien .
Que je fais plus confiance à mes mesures qu'à mes oreilles,moi j'ai toujours dit que les deux étaient indispensables et complémentaires.
3) ...
Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z , RRRRRRRR

Jean-Michel

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - mastro - 17/02/2024

(17/02/2024-14:27:55)mastro a écrit : [quote="6336A" pid="208738" dateline="1708170860"]

Est-ce que tu sais lire, mastro ? Où me suis-je comparé à des musiciens de très grands talents ?

Je dis simplement et je répète qu'ils n'avaient pas besoin de technique, pas besoin

1) C'était très fortement insinué avec tes 50 ans de pratique en tant que musicien .

3) arrête de croire que ceux qui pratiquent les mesures avec des méthodes très strictes ,le font parce qu'il leurs manque des capacités d'écoute, alors qu'il sont tout simplement beaucoup plus exigeant que toi en termes de résultats objectifs sur leurs filtrages ...

4) tu es vraiment naïf de croire que ceux qui utilisent des outils de mesures passent leur vie
A ne pas écouter de la musique exactement comme tout le monde ?

5) contrairement à ceux qui proposent des mesures pour optimiser le filtrage de la deux voies de Pedro tu lui proposes quoi concrètement ?

Avant de commencer de donner des leçons de filtrage aux autres tu devrais déjà commencer par analyser ton propre filtrage qui est très empirique bien qu'il te plaise à l'écoute...

Si tu crois que tes oreilles sont plus précises que tes mesures , tu ignores indéniablement que les Phases et alignements temporels de ton système sont très très loin d'etre parfaits..

On attends toujours par exemple tes mesures de Tad 4001 filtrées sans aucun problème à 250 hz, sur ton pavillon long 10 cellules à niveau de 110db 1m , avec courbes de disto, phase et amplitude avec des mesures calibrées en niveau Spl ... ???

Pour info la courbe d'amplitude dans le bas d'un très gros pavillon mesuré a 1m n'est pas reprensative de la réalité qui peut seulement être constatée a une distance plus élevée, comme l'a très bien écrit rm8
En évoquant la distance de Fresnel...

En bref plus c'est gros plus c'est difficile a mesurer correctement a des distances courtes...

On constate par exemple les mêmes effets trompeurs avec des mesures trop rapprochées des HP qui ne prennent pas suffisamment en compte le baffle step de la caisse ...

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - jys - 17/02/2024

Je dirais même (et Plus Justement) : GGGRRR !!! ...faudrait penser à graisser les paliers qui grincent et déconnecter les messages incantatoires qui tournent en boucle !

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - Ragnarsson - 17/02/2024

(17/02/2024-14:58:10)jeanmichelb a écrit :
(17/02/2024-14:27:55)mastro a écrit : 1) C'était très fortement insinué avec tes 50 ans de pratique en tant que musicien .
3) ...
Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z , RRRRRRRR

Jean-Michel

Tu es somnambule du clavier et tu écris en ronflant?
Sinon c’est un message sans aucun intérêt et tu peux te modérer toi même.

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - Ragnarsson - 17/02/2024

(17/02/2024-15:08:04)jys a écrit : Je dirais même (et Plus Justement) : GGGRRR !!! ...faudrait penser à graisser les paliers qui grincent et déconnecter les messages incantatoires qui tournent en boucle !

[Image: 18370242.jpg]
C’est ton film préféré?

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - jeanmichelb - 17/02/2024

(17/02/2024-15:09:49)Ragnarsson a écrit : Tu es somnambule du clavier et tu écris en ronflant?
...
Non,
c'est assez gonflant à la longue !
Chacun fait ce qu'il veut chez lui en Audio, à part emmerder ses voisins.
Ne pas mesurer ou mesurer.
Dans le dernier cas il y a un sous-entendu qui semble affirmer que nos ancêtres on fait n'importe quoi vu l'absence de Win 95 Angry à leur époque.

Jean-Michel

RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001 - jys - 17/02/2024

Carrément pas, cher Ragnarsson, toujours prêt à défendre les causes entendues, connues et incontestables !

Moi, c'est plutôt "les Chevaliers de La Table Ronde" où on se réunit pour calmer les conflits et les rancœurs !!!