MELAUDIA :: forums
Egalisation Lowther PM2a - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Egalisation Lowther PM2a (/showthread.php?tid=11925)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

RE: Egalisation Lowther PM2a - tonipe - 05/07/2023

Je ne sais pas corriger en passif les deux creux à 1000 et 3000 Hz.
Avec un égaliseur paramétrique, ou par convolution, c'est possible.

La conception / correction d'une enceinte en chambre sourde, suivit d'une écoute dans votre salon, ça ne marche pas.
Lisez le sujet sur la PSI Audio A25-M pour en être convaincu.
Si faire ce qu'il faut pour corriger l'enceinte dans la pièce c'est "avoir une vision particulière de la mise au point", je suis particulièrement fier d'avoir cette vision.

RE: Egalisation Lowther PM2a - Ha-Re - 05/07/2023

@ Kiteloop
tu n'obtiendras pas de "ligne droite" avec un Lowther, ou alors en sur-corrigeant et de plus très artificiellement au PE, et par bcp de tâtonnements en passif
cherche à entendre une bande trop en avant ou en retrait, ou un équilibre plus descendant si besoin... pour indiquer ce que tu souhaites améliorer
Tu peux afficher dans le menu Overlays tes 4 mesures avec et sans filtre en même temps et les remettre ici en image
Je te conseille de le faire avec un smouthing en 1/3 d'octave pour voir les équilibres, puis en 1/12 comme précédemment pour des éventuelles corrections
Avoir ces mesures à 1m dans l'axe de chaque hp et aussi celles au PE serait intéressant pour les intervenants (soit 8 mesures et 4 images d'Overlays)
et de rappeler la composition du filtre déjà mise en place
Peux-tu nous rappeler quelle est ta source, il me semblait avoir entendu parler de Mac, si c'est le cas de petits EQ transparents sur ton lecteur pourront "résoudre" bien plus facilement les trous à 1000 et 3000 si besoin.

@ Dominique cela te sert à quoi cette fin de message ?
Crois-tu que tu te rends artificiellement spécial en te démarquant de la majorité des constructeurs, avec ces banalités provocantes, de plus fausses ?
Je suis désolé, mais tu exagères tellement... ça n'en fait pas une vision (c'est du commun) mais plutôt une simple opposition à l'écrit (bataille navale de forum)... j'en comprends tes raisons mais c'est vraiment gros, tu peux argumenter bien mieux.

RE: Egalisation Lowther PM2a - boris - 05/07/2023

(05/07/2023-19:55:02)tonipe a écrit : Je ne sais pas corriger en passif les deux creux à 1000 et 3000 Hz.
Avec un égaliseur paramétrique, ou par convolution, c'est possible.

La conception / correction d'une enceinte en chambre sourde, suivit d'une écoute dans votre salon, ça ne marche pas.
Lisez le sujet sur la PSI Audio A25-M pour en être convaincu.
Si faire ce qu'il faut pour corriger l'enceinte dans la pièce c'est "avoir une vision particulière de la mise au point", je suis particulièrement fier d'avoir cette vision.

Depuis quand ? une nouveauté tonipienne ? 

Je peux en dire autant, flanquer des enceintes dans des coins dans une pièce dénudée avec un beau carrelage audiophile en plaçant son point d'écoute à 3 m, ça ne marchera jamais.

Justement PSI conçoit des enceintes pour qu'elles ne soient pas bricolées à grand coup d'EQ correcteur mur et sol, il n'y a pas des actions plus efficace à faire avant ?

RE: Egalisation Lowther PM2a - Kiteloop - 06/07/2023

Houla , Ca se complique encore.
Pour faire simple. Mon systeme est installé dans une piece à vivre plutot zen pas dans un studio, dont La partie droite de la piece est une baie vitree du sol au plafond. Je dois m adapter à cette piece.
L ecoute etait trop ascendante à mon gout.
Le filtre rlc proposē par tonipe a grandement ameliorē l ecoute, mais a je pense un peu voilē ou eteint le son.
J aimerais l ameliorer si c est possible sur cette base de filtre , pas monter une usine à gaz pour toucher au nirvana in atteignable dans cette piece et avec cette enceinte.

D autre part lowther recommande de placer ces enceintes pres des murs et des coins

D autre part, la borne rosita rendant l ame, l ecoute va se faire avec qobuz recu en 4g sur un ipad et transmis sur un dac en filaire. Ras le bol des problemes de wifi.

RE: Egalisation Lowther PM2a - tonipe - 06/07/2023

Citation :@ Dominique cela te sert à quoi cette fin de message ?
Crois-tu que tu te rends artificiellement spécial en te démarquant de la majorité des constructeurs, avec ces banalités provocantes, de plus fausses ?
Je suis désolé, mais tu exagères tellement... ça n'en fait pas une vision (c'est du commun) mais plutôt une simple opposition à l'écrit (bataille navale de forum)... j'en comprends tes raisons mais c'est vraiment gros, tu peux argumenter bien mieux.

Sur la PSI Audio A25-M, la mesure en chambre sourde et dans la pièce ont été affichées.
Si ce n'est pas sur ce forum, c'est sur un autre, mais elles ont été affichées.
Là ou c'est parfaitement linéaire en chambre sourde, il y a au minimum un accident de 3 dB entre 250 et 2000 Hz d'un côté, et entre 3000 et 10000 Hz de l'autre.
Ce n'est pas une lubie de ma part.

Ma méthode de réglage, je l'ai fait en lisant les avis des uns et des autres, et en faisant des essais sur mon système.
Ce sont les essais qui valident ou pas les avis.
Le but du réglage est d'avoir les meilleurs résultats à l'écoute possible, ce n'est pas de faire plaisir à ceux qui donnent un avis en les confortant dans ces avis.

Avant que vous me proposiez une meilleure solution, je n ai pas de ligne de telephone, pas de box.

La rosita ayant rendu l ame, L ecoute se fera par qobuz recu en 4g sur un ipad et renvoyē en filaire sur un dac. Je n ai pas de ligne telephonique.

RE: Egalisation Lowther PM2a - Ha-Re - 06/07/2023

@ Dominique
tu transfères volontairement des influences de pièces pour dénigrer une enceinte de référence et des techniques de mise au point pour valoriser ta "vision" particulière mais finalement globalement très commune d'adaptation en situation, tout cela dans une forte provocation assez inutile, désolé.
Nous avons à peu près les mêmes informations, les mêmes techniques disponibles, nous les utilisons comme bien nous semble, c'est bien plus terre à terre.

@ Kiteloop
le côté clair, montant, des Lowther fait partie de ce "direct", infos de détails perçus... s'il est gênant et trop piquant en l'atténuant tu rends forcément l'écoute plus "sombre", c'est là qu'il est difficile de corriger un Lowther.

Ce qu'il faudrait faire mais difficile à distance c'est d'identifier la bande gênante (avec salle) trop en avant sans trop assombrir/réduire le reste pour trouver le bon équilibre. Ce gênant se trouve sûrement dans la bande entre 1k et 4 kHz généralement.
Tu peux trouver des signaux glissants ou avec REW, qui vont balayer toute la bande de fréquence et tu devrais pourvoir entendre/identifier un surplus de niveau ou la bande agressive qui te gêne, pour ensuite la corriger.
Tu aurais aussi pu facilement identifier cette gène sur un morceau repéré avec un simple égaliseur en baissant chaque fader tout à tour dans l'égaliseur de ton lecteur en première approche (proposé mais tu n'en veux pas, pourtant pour chercher facilement une gène à l'écoute, c'est le bon outil).

Pour les enceintes contre les murs conseillés c'est pour augmenter les graves par réflexions, le résultat dépend de la distance au mur(s), tu peux facilement faire des essais à l'écoute et c'est bien visible aux mesures. De même tu peux bien moduler ton écoute par le positionnement/pincement enceintes et point d'écoute comme je te l'ai précisé.

RE: Egalisation Lowther PM2a - Jaffar - 06/07/2023

Bonjour .
Plusieurs choses :
La science c'est comme le piano ; il faut faire ses gammes . La base c'est la mesure anéchoïque ! Un 8" se mesure à 70 cm , distance requise minimale pour être dans son champs lointain ; au delà on perd des infos dans nos conditions domestiques .
Il est possible de faire des égalisations complexes en filtrage passif mais le filtre devient lui même très complexe et le rendement du hp chute dramatiquement .
Si vous utilisez un Ipad dorénavant relisez le message 9 et le conseil d'Alain .
Votre enceinte utilise un seul hp large bande ; vous pouvez donc l'écouter à la distance que vous voulez . Collez la contre le mur du fond ; ça reste la meilleure solution en milieu domestique modeste . Plus vous l'écouterez de près moins vous ressentirez le trou dans la courbe dû au rebond sur le sol . Restent les effets de la pièce mais c'est un autre sujet .
Ce que l'on cherche à améliorer c'est "l'enveloppe" globale du son et pas des micro détails . Croyez en mon expérience avec mes CBT .

voila une partie des mesures

je n ai pas pu mesurer l enceinte droite non filtrée (câblage passe sous gaine dans la cloison)

et voila les impulses

deux overlays

merde, ça ne prend pas les légendes de l image

en commençant par le haut
bleu droite filtrée mesuree au canapé
vert droite filtrée mesuree a 70cm
rouge gauche a 70cm
orange gauche au canapé
rouge clair gauche non filtrée a 70cm

désolé je ne sais pas comment insérer sur les images

RE: Egalisation Lowther PM2a - Indien29 - 06/07/2023

Bonjour Kiteloop,

Merci pour ta réponse.
Ah oui ok, D Pétoin à déjà fait un filtre, parfait !

Pour améliorer plus, il faudra passer par un égaliseur, difficile en passif de faire des miracles.
Si le son te convient, la mission est accomplie si tu ne peux ou ne veut passer par un égaliseur, sinon, l'écoute peut encore etre améliorée par ce biais.

Le placement peut jouer aussi (coller les HP aux murs pour avoir un peu plus de grave et limiter l'impact des premières réflexions)

Plutot que de passer par un égaliseur, le gain le plus net serait un changement d'enceintes, le Lowther PM2a étant un assez mauvais HP.

Il y a tout un tas de choix qualitatif et pas cher et on peut aider.

Je vois que tu portes un interet aux mesures, c'est super !
C'est un bon moyen de mettre au point et d'avancer, bravo !

PS : la prise en main de la MMM permet une bonne répétabilité, un bon moyen d'améliorer de façon fiable la précision de ses mesures, il faut beaucoup de mesures pour prendre des décisions de corrections afin de multiplier les points de contrôles.

Bonjour Dominique :

tonipe : Sur la PSI Audio A25-M, la mesure en chambre sourde et dans la pièce ont été affichées.

Si ce n'est pas sur ce forum, c'est sur un autre, mais elles ont été affichées.
Là ou c'est parfaitement linéaire en chambre sourde, il y a au minimum un accident de 3 dB entre 250 et 2000 Hz d'un côté, et entre 3000 et 10000 Hz de l'autre.
Ce n'est pas une lubie de ma part.
Si les mesures anéchoiques sont OK, je ne suis pas sur que des mesures amateur, sans doute mal faite et en un seul point, permettent de différencier un accident de mesure d'une chose à corriger réellement.

Et même corriger, tu dois comprendre que tu déformes le champ direct d'un enceinte qui était plate et bien conçue, ce serait audacieux de corriger en pensant que l'écoute sera améliorée...

Corriger une enceinte dont les mesures anéchoiques constructeur axe et hors axe (des mesures pro, pas un truc à l'arrache mal fenetrée, mal faites) est souvent inutile, on ne déforme les sons directs que dans les grandes longueurs d'onde, sur un problème modal et uniquement dans le cas ou l'inversion de biquads est possible, donc un accident à phase minimale.

Ca fait beaucoup de chose pour celui qui ne maitrise pas ces sujets, c'est une mauvaise idée si on a fait le choix d'une bonne enceinte à la base.

La correction pleine bande en salle au point d'écoute s'effectue en multi points ou en MMM, uniquement dans le cas ou il n'y a pas d'autres solutions de mesures en champ proche et qu'on sait que l'enceinte n'est pas plate en anéchoique (axe / hors axe), c'est tout une aventure, dans ce cas, c'est mieux de laisser faire un pro comme JL Ohl et son site Loudspeaker.audio

Donc pour celui qui veut faire seul, la mesure anéchoique ou assimilé (MMM champ proche puis avec prise du BSC ou sweeps multi points axe / hors axe) permet de corriger l'enceinte seule, ainsi on est sur du champ direct, c'est toujours un bon début.

Ensuite, pour un auditeur unique, corriger sous les 300Hz, sous les conditions décrites plus haut et voilà.