|
Filtre passif optimisé pour ma VOT - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Filtre passif optimisé pour ma VOT (/showthread.php?tid=11225) |
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - Ragnarsson - 30/06/2022 Comment fais tu le calage temporel/coincidence de phase en ayant des mesures faites avec un Umik? Tu as utilisé la méthode Bagby? RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - escartefigue33 - 01/07/2022 Bonjour, Umik ne permet pas d'obtenir une référence temporelle précise du fait (je suppose) de son fonctionnement en mode série (USB). J'utilise dans ce cas un micro Behringer ECM8000 et une carte son externe Terratec DMX6. Sur mes enceintes, je n'ai pu constater une différence audible s'il y a un décalage entre les membranes, je me contente de les aligner physiquement, ce qui est facile dans le cas des Papillons. J'ai même fabriqué un rail coulissant pour déplacer les Neo8 par rapport au H-Frame pour faciliter la mise en phase. En filtrage passif, la mise en phase n'apporte pas grand chose d'audible, sans doute à cause du fonctionnement en dipôle total. Avec le filtrage numérique MiniDSP, j'ai fait de nombreux essais avec des retards différents sans avoir constaté, là non plus, le moindre effet audible, même si cela se voit un peu sur la courbe de réponse. Cdt, Gérard RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - jys - 01/07/2022 (30/06/2022-07:24:09)JM Plantefeve a écrit :(29/06/2022-23:15:14)jys a écrit : le reste vient après...Impatient de lire cela. Jean-Marc, tu me pousses à ne pas être factuel, dans le cas de Cristophe et de ses Vots, je trouve la recherche d'optimisation intéressante mais à quel prix et pour quel intérêt ? c'est la question de l'"avant". L'"après" se déroule logiquement pour moi en analogique...tourner des boutons et entendre ce que ça "rend" en direct...
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 02/07/2022 (01/07/2022-14:34:54)jys a écrit : L'"après" se déroule logiquement pour moi en analogique...tourner des boutons et entendre ce que ça "rend" en direct...Sur ce fil, assurément un des conseils les plus factuels à Christophe pour sa quête d'optimisation à son filtre passif à selfs, condensateurs et résistances. Jean-Marc. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 03/07/2022 Bonjour à tous, Bonjour Jean-Marc, Je ne trouve pas l'erreur dans mon filtre initial pouvant engendrer l'erreur dans Xsim malgré des heures de recherche Ce filtre m'avait été donné par un ami et fait par William Walther de la MDA. Je préfère faire un nouveau filtre me basant sur les courbes d'impédance de Dats. Ce filtre sera de pente 12db/oct et de Bessel car d'après de que j'ai lu c'est celui qui est le plus performant en réponse transitoire. Ses coupures seront 650 Hz et 10 KHz. Voici son schéma : Avec une stabilisation d'impédance dite de Zobel : Bonne journée ![]() Christophe. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 04/07/2022 (03/07/2022-16:55:46)xtof a écrit : Je ne trouve pas l'erreur dans mon filtre initial pouvant engendrer l'erreur dans Xsim malgré des heures de rechercheEtrange cette différence entre courbes d'impédance... Mais au fait, pourquoi vouloir faire un nouveau filtre ? Je ne pense pas que tu l'ai déjà exprimé. Et si nouveau, il faudra te baser sur les courbes d'impédance "et aussi" sur les courbes SPL ! (03/07/2022-16:55:46)xtof a écrit : Ce filtre sera de pente 12db/oct et de Bessel car d'après de que j'ai lu c'est celui qui est le plus performant en réponse transitoire.J'imagine que tu parles des cibles acoustiques ? Si oui, le résultat global ne sera pas des plus linéaires. Jean-Marc. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - jimbee - 04/07/2022 (04/07/2022-09:19:27)JM Plantefeve a écrit :(03/07/2022-16:55:46)xtof a écrit : Ce filtre sera de pente 12db/oct et de Bessel car d'après de que j'ai lu c'est celui qui est le plus performant en réponse transitoire.J'imagine que tu parles des cibles acoustiques ? Si oui, le résultat global ne sera pas des plus linéaires. Vituix semble ici prendre les Fc des Bessel2 à -3dB, et non à -4,7 dB ( Q=0,57) auquel cas c'est un peu moins pire.. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 04/07/2022 (04/07/2022-09:31:59)jimbee a écrit : Vituix semble ici prendre les Fc des Bessel2 à -3dB, et non à -4,7 dB ( Q=0,57) auquel cas c'est un peu moins pire..Effectivement. Merci. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 04/07/2022 (04/07/2022-09:19:27)JM Plantefeve a écrit :(03/07/2022-16:55:46)xtof a écrit : Je ne trouve pas l'erreur dans mon filtre initial pouvant engendrer l'erreur dans Xsim malgré des heures de rechercheEtrange cette différence entre courbes d'impédance... Bonne journée Christophe. RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - jimbee - 04/07/2022 Après touic-touic, encore moins pire.
|