|
Ecolo - je suis inquiet - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Ecolo - je suis inquiet (/showthread.php?tid=9832) |
RE: Ecolo - je suis inquiet - gillesni - 10/10/2020 TOF70 a écrit :Par contre les citadins vont être dans la merde ... Effectivement, beaucoup de citadins n'ont pas besoin d'être des bobos pour être complètement hors sol. C'est juste une méconnaissance grave de la façon dont ils sont nourris, comme s'il suffisait de sortir le porte-monnaie pour trouver ce dont ils ont besoins. RE: Ecolo - je suis inquiet - Ragnarsson - 10/10/2020 Chacun son truc, je n'irai pas vivre à la campagne et je regrette d'être né si tôt dans l'histoire de l'humanité ce qui ne me permet pas de pouvoir aller découvrir/explorer d'autres systèmes solaires. Il faut faire vite avant d'avoir consommé toutes les ressources dont il y a besoin pour aller s'intaller dans notre système solaire avant de savoir comment aller plus loin. Les agriculteurs sont prisoniers d'un système qui les oblige à détruire la nature en polluant, et bien c'est ça qu'il faut changer. Je suis partisan de la culture 100% bio. Si elle est imposée par la loi les choses changeront. La concurence déloyale au sein de l'UE est aussi à changer avec des règles et des coûts qui doivent être les mêmes. Le neonicotoide autorisé cette semaine est un scandale. En plus de la pollution et la mort/disparition des abeilles, le sucre généré est néfaste à la santé, les lobbies ayant fait ajouter partout dans les plats cuisinés (même dans les produits bio on trouve du sucre ce qui est aberrant). RE: Ecolo - je suis inquiet - PFB - 10/10/2020 TOF70 a écrit :Une petite ferme d'environ 50ha => ~30 laitières Ce ne sont pas les plus grosses fermes qui s'en sorte le mieux, ce sont celles qui maîtrisent leur débouchés. J’ai un pote qui est passé de 180 hectares à 1. Sa production est vendue en directe avant la récolte. TOF70 a écrit :Par contre les citadins vont être dans la merde ...Pas forcément, on peut provoquer une certaine solidarité, comme aller chercher du sel chez le voisin. Les villages sont désert la journée à part 3 croquants, 15 ancêtres et 3 cas sociaux il n’y a plus personne. Pour porter une armoire je dois faire venir qqun. TOF70 a écrit :Et je souhaite qu'entre temps, l'homme ne puisse pas contaminer d'autre planètes ... ( le film Avatar est un bon exemple )Aucune chance.... PFB RE: Ecolo - je suis inquiet - GG14 - 10/10/2020 Citation :à nourrir, les machines seraient moins grosses, moins de pesticides, d'engrais, etc... Dans la plaine de Caen, les surfaces cultivées sont immenses. Les tracteurs entre autres machines sont énormes et surpuissants, 70 litres de GO à l'heure, et pilotés par GPS. Les cabines sont parfaitement équipées dont de l'informatique. La fermeture d'une sucrerie a entraînée l'abandon de la culture de betteraves au profit de la patate dont la couleur de la semence est bleue. La couleur des graines de céréales est rouge. Tout cela est recouvert d'insecticide, de fongicide, et il nous est expliqué que sans ces produits tout serait dévoré. Sans oublier les cultures couvre sol (pour éviter l'érosion) détruite au glyphosate. Il est également cultivé du lin, expédié en chine, qui revient soit sous forme de fil soit en vêtement. De tout ce bordel, il résulte que la quantité d'insectes se réduit comme peau de chagrin. Plus de papillons de jour et de nuit, de sauterelles, de lucanes (l'été), d'abeilles, ect. Ces insectes étant utiles pour polliniser. Dernier point : avez vous noté comme les pare-brise de voiture sont étonnement propres (insectes écrasés) l'été par rapport à ce que nous avons connu il y a 20 ans et plus. RE: Ecolo - je suis inquiet - PFB - 10/10/2020 Ragnarsson a écrit :Le neonicotoide autorisé cette semaine est un scandale. Le neonicotinoide ne tue pas les abeilles, il les désoriente. Ensuite dosé correctement il y a l’équivalent de 6 colliers anti-puces pour chats à l’hectare, chats bien nourris qui déciment tranquillement la biodiversité. Le scandale est à mon avis ailleurs, il est dans le choix de la variété de betterave, certaines dans certains cas sont moins fragiles et plus adaptées aux conditions locales. Il faut donc soutenir l’agriculteur et le conseiller efficacement. C’est du zéro pointé dans certains pays. Le bio est une fausse bonne idée, il n’induit pas forcément une culture respectueuse, il existe d’autres solutions comme l’argoforesterie. Rien n’empêche l’agriculteur bio de multiplier des traitements avec son tracteur et de détruire son sol. Il n’existe pas d’agriculture sans traitements, tout bêtement pour éviter de tout perdre. De plus l’obtention du label bio est largement variable entre pays. Comme en France ou une exploitation peut être partiellement bio, avec des pommes bio et des poires non bio. Et parfois une petite confusion pour régler un problème avec les pommiers. Je préfère largement limiter l’influence d’une exploitation agricole que de faire confiance à un pseudo label sur-emballé en grande surface. PFB RE: Ecolo - je suis inquiet - TOF70 - 10/10/2020 Ragnarsson a écrit :Le neonicotoide autorisé cette semaine est un scandale. En plus de la pollution et la mort/disparition des abeilles, le sucre généré est néfaste à la santé, les lobbies ayant fait ajouter partout dans les plats cuisinés (même dans les produits bio on trouve du sucre ce qui est aberrant). Le miel, je connais aussi (Grand-père avait 60 ruches), j'ai encore tous le matos. Le miel de sapin, c'est meilleur de tous ![]() Je ne consomme plus de confiture depuis plusieurs années, que du "vrai" miel local tous les matins ![]() En plus de ces produit chimiques, y'a les frelons Cheen-toc qui se pointent ...
RE: Ecolo - je suis inquiet - Le Relais Sonore - 10/10/2020 RE: Ecolo - je suis inquiet - TOF70 - 10/10/2020 GG14 a écrit :Dans la plaine de Caen, les surfaces cultivées sont immenses. Les tracteurs entre autres machines sont énormes et surpuissants, 70 litres de GO à l'heure, et pilotés par GPS. Les cabines sont parfaitement équipées dont de l'informatique. La fermeture d'une sucrerie a entraînée l'abandon de la culture de betteraves au profit de la patate dont la couleur de la semence est bleue. La couleur des graines de céréales est rouge. Tout cela est recouvert d'insecticide, de fongicide, et il nous est expliqué que sans ces produits tout serait dévoré. Jeune, je vannais avec un vent manuel une partie des céréales récoltées pour en trier les gros grains afin de les semer l'année suivante (environ 8ha) Et (je ne sais plus quelle année) une loi est arrivée (devinez d'où ça vient ... ) comme quoi il est interdit de semer ses semences. Donc maintenant mon frère en achète avec des belles couleurs ... Le remembrement, à votre avis, c'est quoi, c'est qui ? L'agriculteur est en bas de l'échelle, si c'est comme c'est aujourd'hui, regardez un peu plus haut
RE: Ecolo - je suis inquiet - escartefigue33 - 10/10/2020 TOF70 a écrit :Ragnarsson a écrit :Le neonicotoide autorisé cette semaine est un scandale. En plus de la pollution et la mort/disparition des abeilles, le sucre généré est néfaste à la santé, les lobbies ayant fait ajouter partout dans les plats cuisinés (même dans les produits bio on trouve du sucre ce qui est aberrant). Bonjour, Au niveau santé, peu de différence entre le sucre de betterave et celui contenu dans le miel, une cuillerée de miel=1 sucre (en gros). Il est composé de glucose et de fructose, deux types de sucres, ce qui le rend son assimilation encore plus rapide que le sucre en morceaux. Le meilleur sucre, c'est celui qu'on ne prend pas, c'est ce que je fais, il y en a bien assez caché un peu partout dans les produits alimentaires. Cdt, Gérard RE: Ecolo - je suis inquiet - xn - 10/10/2020 Tu as raison Tof, c'est une honte que cette affaire d'interdiction des semences autres que celle, stériles évidemment, produites par les grands groupes de l'agroalimentaire mondiaux dont l'un d'eux est Français. Comment a t'on pu en arriver là ? c'est vraiment ahurissant ! Heureusement quelques uns bravent cet interdit. J'achète quelques semences chez kokopelli pour le jardin de mes parents. Les tomates ont un tel goût ! |