|
demande explication alignement - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : demande explication alignement (/showthread.php?tid=7945) |
RE: demande explication alignement - JM Plantefeve - 31/10/2018 Bonjour Pierre, Jimbee a expliqué ici l'essentiel avec Rew Encore merci à lui. Mais je dois avouer ne pas encore avoir retrouvé précisément la courbe de phase attendue. Il y a tellement de paramètres temporels à optimiser sur Rew. J'imagine quand on est pas certain de la courbe attendue... Bien à toi, Jean-Marc. RE: demande explication alignement - Greg Lagarrigue - 31/10/2018 JM Plantefeve a écrit :... Bonjour, je te rejoins sur ce point. J'utilise Rew avec grande satisfaction. Cependant, pour ce qui est de la mesure de la phase, je me suis fixé maintenant 2 méthodes pour contourner l'approximation : Pour estimer la phase "réelle" d'un transducteur, je passe par une simulation de ce dernier dans rephase, qui me donne un calcul de phase plus exploitable et réaliste (d'autant plus vrai avec transducteur a coupure raide, comme les pavillons). Pour le calage de 2 transducteurs, l'important étant la position de l'un par rapport a l'autre (et non la phase réelle), j'utilise une référence temporelle (haut parleur d'aigu sur l'autre voie). cdlt RE: demande explication alignement - JM Plantefeve - 31/10/2018 Bonjour Greg, Pour estimer la phase "réelle" d'un transducteur, je passe par une simulation de ce dernier dans rephase, qui me donne un calcul de phase plus exploitable et réaliste. Bien. A partir de la réponse impulsionnelle ou à partir de la réponse spl ? Pour le calage de 2 transducteurs, l'important étant la position de l'un par rapport a l'autre (et non la phase réelle), j'utilise une référence temporelle (haut parleur d'aigu sur l'autre voie). Oui, effectivement. En fait, mes derniers questionnements (hors Omnimic) étaient pour permettre la pratique précise de la méthode Bagby, en partant de REW. Bien à toi, Jean-Marc. RE: demande explication alignement - Jerome775 - 31/10/2018 JM Plantefeve a écrit :Bonjour Pierre, Bonjour Jean- Marc, J'ai également essayé avec votre mesure impulsion, sous REW avec les conseils de Jimbee je n'ai pas réussi à obtenir la phase pure... Jérôme RE: demande explication alignement - jimbee - 31/10/2018 Bonjour, Faut admettre que Rew se retrouve assez niaiseux avec ça. Il n'y a pas "t=0 : first positive peak" en préférence comme c'est proposé dans Holm impulse. A l'import, t=0 se cale sur le pic négatif qui a plus d'amplitude que le premier pic positif, et la fonction estimate Ir delay se plante et donne une valeur de 12 µs, alors que les deux pics sont à environ 42 µs, ce qui s'estime en zoomant au max: La solution est de rentrer manuellement cette valeur à t=0 offset et de retoucher les flèches dans ir window ref time +/- pour que la ligne verticale rouge pointillé s'y place aussi: puis, choisir un type de fenêtrage, ici avec un fdw à 7 cycles: crd. RE: demande explication alignement - JM Plantefeve - 31/10/2018 Maintenant, je l'ai vraiment ! Oufti... Du coup, je peux visualiser le délai de groupe. Intéressant, aussi une façon de vérifier la cohérence de la phase obtenue. C'est bien quand on peut recouper... RE: demande explication alignement - Jerome775 - 31/10/2018 Bonsoir, J'ai réussi également, une question cela vient du fait de l'importation d'une mesure externe qu'il faut manipuler autant la mesure ? Cordialement, Jérôme RE: demande explication alignement - Dominique-Tanguy - 31/10/2018 REW est gratuit, et Omnimic coute 350€, il faut mettre les mains dans le cambouis si on veut faire des économies ?. RE: demande explication alignement - Greg Lagarrigue - 31/10/2018 JM Plantefeve a écrit :Bonjour Greg, la réponse SPL. JM Plantefeve a écrit :Pour le calage de 2 transducteurs, l'important étant la position de l'un par rapport a l'autre (et non la phase réelle), j'utilise une référence temporelle (haut parleur d'aigu sur l'autre voie).Il faut que je lise cette dernière. En attendant et de façon plus générale, pour des cas avec courbes cible "globale" (réponse SPL transducteur x fonction transfert du filtre) bien définies comme par exemple l' "aiguillage" synkron : La phase réelle mesurée a elle vraiment une importance sachant que la misse au point de ce type d'aiguillage s’appui sur les propriétés "phase minimale" du produit transducteur X filtre iir? Autrement dit, si la courbe cible SPL par transducteur filtré est tenue (jusque ... -24 dB?), alors la phase ne peut être que bonne, dans le cadre d’un système à phase minimale (avec une restriction pour la grave et l'aigu). Alors cette mesure de phase dans ce cadre devient un faux problème finalement, non ? cdlt RE: demande explication alignement - Jerome775 - 31/10/2018 Dominique-Tanguy a écrit :REW est gratuit, et Omnimic coute 350€, il faut mettre les mains dans le camboui si on veut faire des économies ?. Bonsoir Dominique, J'ai trouvé mon chère : https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/dayton-audio-omnimic-v2-systeme-de-mesure-acoustique-pour-haut-parleurs-p-10946.html ![]() Je me demande si cela nan vaut pas la peine ! Quand même Jérôme |