MELAUDIA :: forums
Testeur ABX - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Testeur ABX (/showthread.php?tid=7100)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

RE: Testeur ABX - Indien29 - 13/07/2019

[Image: SPL.jpg]

Greg Lagarrigue a écrit :Mesure faites avec du matos plutôt sérieux, chaine calibrée correctement (pas au sonomètre, tu rève!)
Ma chaine de mesure est bien calibré et même si tel n'était pas le cas, imaginons 1dB même 2dB de moins, rajouter 2dB ne fera jamais monter la H2 de 0,5 à 3dB... soyons sérieux 2 minutes Greg...

Avec 10dB de plus, la disto est passée de 0,3 à 0,5dB, le composant n'est pas du tout en souffrance...

Et puis évidement, l'erreur de mon sonomètre et de ma calibration serait faux vers le bas ... pas vers le haut...

Les différences sont ailleurs, forcément.

RE: Testeur ABX - Greg Lagarrigue - 13/07/2019

autrement dit tout le monde se trompe sauf toi?

Greg Lagarrigue a écrit :autrement dit tout le monde se trompe sauf toi?
Je n'en sais rien, je veux bien que l'on m'indique ou est l'erreur.

C'est pas le niveau en dB (même dans le cas d'un petit défaut de calib), mon programme c'est REW, que peut t'on envisager comme autre source d'erreur ?

Ce n'est peut être pas la même génération de moteur ?

RE: Testeur ABX - xn - 13/07/2019

Indien29 a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Mesure faites avec du matos plutôt sérieux, chaine calibrée correctement (pas au sonomètre, tu rève!)
Ma chaine de mesure est bien calibré et même si tel n'était pas le cas, imaginons 1dB même 2dB de moins, rajouter 2dB ne fera jamais monter la H2 de 0,5 à 3dB... soyons sérieux 2 minutes Greg...

Avec 10dB de plus, la disto est passée de 0,3 à 0,5dB, le composant n'est pas du tout en souffrance...

Et puis évidement, l'erreur de mon sonomètre et de ma calibration serait faux vers le bas ... pas vers le haut...

Les différences sont ailleurs, forcément.

Indien, il y a forcément erreur quelque part. Il n'existe pas de transducteur qui donnerait 0,5dB de THD à 125 dB/1m.
Le plus simple : tu prends ton voltmètre, tu le mets en alternatif, tu génères un 50 Hz sinus avec REW, tu mesures 2,8V au voltmètre en sortie de l'ampli. et tu ne touches plus à rien. Là tu es certain de faire un sweep à 2,8V, donc théorique de 108 à 110 dB à 1m sur cette compression. Par la même occasion ça te permet de calibrer ta chaîne de mesure.

Merci xn, je vais regarder, je me pose aussi des questions car c'est en effet anormalement bas (c'est 115dB, pas 125), et je me renseigne.

Le probleme n'est probablement pas dans le SPL mesuré, ça c'est Ok, mais c'est peut etre dans une soustraction qqs part par une annulation de phase, je dois chercher, je vous tiens au courant, merci à vous tous en tout cas.

Mon micro à lui seul, devrait à 115dB afficher qqs de proche de 1%...

Edit, je viens de tester sur une DE500 mesuré précédement par Wakup, grosse différence en effet, je réinstalle REW...

Si je tente un étalonnage comme tu le montre, avec mon (vieux) sonomètre selectronic, je sur-estime d'environ 8 dB le niveau mesuré.
Ce qui est "amusant", c'est que pourtant, le sonomètre affiche 93.8 dB quand j'enfile le calibreur 94 dB @ 1 kHz.
Il y a donc un loup avec cette méthode (vérifié en dBA et C des 2 côtés).
Pour le reste, ma chaine de mesure me donne des mesures cohérente (SPL et distortion) avec le reste du monde sérieux (Hificompas, PVRX, Zaph, 18sound, etc ...) sur cette base statistique, je n'ai donc pas de doute sur sa fiabilité.
Le test a 2.8 v sera moins pire, même si là aussi t'as vite fais de te gourer de 6 dB sur un mal entendu, et a ne pas faire avec une comp sur un pav en tout cas, sauf a comparer strictement la même config matériel et distance de mesure.

Je viens de réinstaller REW, je dois tenter de calibrer, je suis la méthode de xn et je compare au sonometre, à suivre...
Merci à vous 2 !

C'est fait pour :

https://www.reichelt.com/fr/fr/calibrateur-de-niveau-sonore-peaktech-8010-p158359.html?PROVID=2788&gclid=CjwKCAjwgqbpBRAREiwAF046JU14jseXSJJ6716aPYferDkD1W4Knno0w8URwfaVsNWMt2SkkEVaUxoCFe0QAvD_BwE&&r=1

Sinon tu a l'estimation a l'oreille, du genre c'est très fort, la comparaison avec la mesure constructeur dans des conditions différentes, et mieux, pendant un moment tu pouvais lire sur un forum et son site qu'il suffisait de calibrer son matériel dans une voiture roulant a une vitesse donnée et de comparer la valeur lu avec l'info du bruit dans l'habitable communiqué par le fabricant de la voiture!

Merci xn, très rapide avec le voltmetre, mais je ne sais pas exactement ou j'en suis, je tombe sur les valeurs de mon sonomètre de 500 à 2kHz, mais au dessus, mon sonometre affiche jusque +5dB dans l'aigu, à 4, 8, 12kHz etc... soit c'est mon EMC8000 qui ne vas pas, soit c'est le sonometre (test par bruit rose périodique)

J'ai un peu joué aussi avec l'ampli pour voir les différences de voltage en partant d'un sinus de 50Hz, réglé à 2,83V, le voltage ne change pas sur du bruit rose périodique au dessus d'environ 1kHz, le voltage baisse un peu dans le grave (2,4V..) rigolo...

Donc voici les nouvelles mesures, toujours à 115dB à la bouche, après réinstall de REW et nouvelle calibration... c'est en effet plus haut... j'y ai passé l'après midi... et ne suis tjours pas au 3% théorique, je ne sais pas ce qui ne va pas, le micro peut etre...

[Image: PB9502MIN.jpg]

Fichier en HR