MELAUDIA :: forums
LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors) - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors) (/showthread.php?tid=6757)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors) - Grand_Floyd - 24/05/2017

Bonsoir MINUX,

D'accord mais il faut tenir compte aussi de la linéarité.J'avais essayé le MJ15003 et aussi le MJ15024.Concernant le 2SD1047, pour l'avoir monté sur le JLH1969,je confirme que c'est un bon transistor !J'en avais d'ailleurs acheté une dizaine dans l'idée de les essayer sur le Kaneda209 (j'en parlais ici dans mon message #374 : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5281&page=38) mais entre-temps j'ai eu les 2SD218 et n'ai plus éprouvé le besoin de mettre autre chose.Je le ferai peut-être plus tard.

[split] LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (CG Transistors) - Grand_Floyd - 28/05/2017

Petit point sur les transistors : l'appairage 2 à 2 des transistors en lui-même ne pose pas de problème,mais un point délicat reste le IDSS des 2SJ103BL qui lui,doit correspondre avec la valeur de la résistance! A l'origine la valeur de IDSS devrait être de 6.5mA pour obtenir un courant constant de 2mA sur une résistance de 620 ohms.Il s'avère que très peu de transistors ont cette valeur dans le lot acheté,et si on devait vraiment la respecter,ça obligerait à acheter 1000 ou 2000 transistors ou même plus,pour n'en garder qu'une centaine.J'ai décidé d'optimiser plutôt la valeur de la résistance.Par exemple un IDSS de 11.4 mA donne 2mA avec une résistance de 1240 ohms.Ça n'a pas d'impact à l'écoute suite aux essais déjà effectués.Donc,je vais mesurer tous les transistors et leur associer la résistance qui va bien,avec tests aussi en conditions réelles sur mon ampli,garantissant que l'association est bonne.Vous recevrez donc chaque transistor 2SJ103BL avec sa résistance personnalisé.Faites bien attention quand vous recevrez les kits de ne pas intervertir les valeurs!Le plus sûr serait de souder tout de suite ce couple sur les carte,avant d'aller plus loin.
Cette procédure va demander quelques jours de plus pour la livraison,mais on n'a guère le choix si on veut que ça marche convenablement!

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (CG Transistors) - jys - 28/05/2017

Merci Christian,
Ton analyse et la solution sont incontournables. Désolé pour le boulot en plus mais c'est "pour la bonne cause"...
On va se monter de chouettes amplis !
Amitiés, Jean-Yves

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors) - GG14 - 28/05/2017

Autant de conscience mérite retour puisque le bon fonctionnement des amplis dépendra de l'association parfaite de 4 composants, ce que Christian propose et fait.
Perso, j'aimerai faire un geste envers nos 2 amis sans lesquels le projet n'aurait pas vu le jour avec une telle certitude de bonne fin.

Pour en discuter

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors) - HaH - 28/05/2017

Bonsoir Christian,

Peux-tu, STP, nous decrire ta méthode pour mesurer L'IDSS de 210 BL et le calcul de la résistance à associer ?

D'avance merci.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors) - Eric VOTT - 28/05/2017

Christian,
c'est vraiment top de ta part.
Rien n'est laissé au hasard pour réussir ce projet.

Amicalement
Eric

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors) - Patrick - 28/05/2017

Bonsoir HaH,
Demandes confirmation Christian mais pour l'Idss je pense que la méthode est la même que pour le 117 BL au post 67 du fil.
Pour la résistance je ne sait pas.
Bon ce n'est pas très constructif mais je suis sûr que Christian va répondre.
Cordialement.
Patrick

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors) - Grand_Floyd - 28/05/2017

Effectivement pour l'IDSS c'est la même méthode mais la polarité pour les 2SJ103BL qui sont des "canal P" doit être inversée par rapport au 2SK117BL qui sont des "canal N".
Il faut pour cela,une source de tension d'une dizaine de volts et un milliampèremètre.Pour le 2SJ103BL,on relit la gate à la source et on branche le milliampèremètre.On met le + sur l'autre borne du milliampèremètre et le moins sur le drain du transistor.A la mise sous tension,il faut relever la première valeur lue sur le milliampèremètre car ça chauffe légèrement et la valeur bouge.
Pour la valeur de la résistance,je ne la calcule pas mais la mesure.Je n'ai même pas besoin de connaitre le IDSS si ce n'est par curiosité,ou pour comprendre ce qui se passe,si le réglage n'est pas possible. J’insére un potentiomètre de 1K monté en rhéostat entre source et gate.J'ajuste le potar pour obtenir 2 mA.Ensuite sans rien dérégler,je défais le transistor et mesure la valeur du réglage,à l’ohmmètre.Il est possible que la valeur dépasse les 1K du potar,dans ce cas il faut ajouter une résistance talon (j'ai utilisé une 620 ohms).
Voici quelques mesures.Je les ai faites sous 15V,valeur plus proche des conditions de fonctionnement réelles.

[Image: mesure10.jpg]

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors) - HaH - 28/05/2017

Christian,

Je te remercie pour ta réponse claire et précise qui semble simple à mettre en oeuvre... Merci.

RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (Les Transistors) - Grand_Floyd - 30/05/2017

Les mesures sur les 2SJ103BL sont en cours!
[Image: img_4414.jpg]

C'est la galère : 130 transistors à associer à leur résistance en fonction du IDSS.
Je mesure leur IDSS puis cherche la valeur de la résistance nécessaire pour avoir environ 2mA.Ensuite je monte chaque transistor sur l'ampli,avec une valeur de résistance standard,puis vérifie le courant constant qui doit tenir dans la fourchette 2mA à 2.2mA.Je vérifie l'amplification jusqu'à la limite d'écrêtage afin d'être certain que ça va aller.

Voici ce que donne un triangle quand on n'a pas pu donner assez de courant de repos:
[Image: img_4415.jpg]
On voit nettement la distorsion de raccordement autour du zero.

Le même signal,une fois l'ampli bien réglé :[Image: img_4416.jpg]

Tous les transistors à mesurer :[Image: img_4417.jpg]
J'ai passé l'aprés-midi d'hier et toute la journée depuis 6h30 ce matin.Actuellement il y en a 83 de mesurés aprés 18h de boulot.