|
Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Réponse en fréquence, phase et retard de groupe (/showthread.php?tid=3558) |
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - EBA - 05/02/2014 Bonjour, Le cut off du signal sweep sin d'ARTA n'est pas modifiable. Il est possible d'utiliser le périodic noise en bruit blanc et là le cut off est réglable, mais ce n'est plus un sweep sin .... Voilà, nous sommes fixé. Eric RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 05/02/2014 Merci Eric, Concernant REW, j'ai finalement trouvé qu'il est facile d'importer des courbes cibles depuis Speaker Workshop. Du coup, il ne lui manque rien pour satisfaire mes besoins. Dominique T RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Patrick - 06/02/2014 Pas tout à fait dans le sujet du fil mais qu même un peu, que penser de ce que rapporte le fil "les murs ont des oreilles" ? RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 06/02/2014 Bonsoir Patrick, Et bien que la pièce influence la courbe de réponse... C'est pour cela qu'il faut faire la diffėrence entre mesure de l'enceinte et réponse de la pièce. Le fenêtrage permet de s'affranchir en grande partie du problème. Par contre, une fois l'enceinte réglée, il faut la placer dans la pièce en prenat en compte la réponse de la pièce, si on peut... Cordialement, Dominique T RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Patrick - 06/02/2014 Merci Dominique. C'est vrai que le fenêtrage résout le Pb Mais c'est un peu difficile de le faire correctement sur la réponse impulsionnelle. Y a ti il une méthode pour le réaliser au mieux (Qd J.MIchel parle de première réflexion çà me laisse un peu perplexe). Enfin tant mieux si on n'est pas obligé d'attendre l'été et sortir nos enceintes dehors. Patrick RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 06/02/2014 C'est assez simple, plus tu réduis la fenêtre, plus tu sacrifies les basses fréquences. Le fenêtrage sera donc utile pour travailler sur les fréquences de coupure usuelles, au dessus de 350 hz. Cela permet de concevoir le filtre. Pour la réponse dans le grave, c'est un peu plus difficile... Mais je crois qu'il faut faire attention à ce qu'on veut mesurer, l'enceinte, ou la pièce. Plus on s'éloigne de l'enceinte, on qu'on augmente le fenêtrage et plus on mesure la pièce.... Cordialement, Dominique T RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Patrick - 07/02/2014 Merci Dominique d'être aussi patient, Je pensais à tord sans doute que les données concernant "la pièce" figuraient dans la partie la plus à droite du relevé d'impulsion et dépendaient de la position du marqeur et que par conséquent la position du curseur à gauche importait peu si l'on renseignait bien le pré delay. (d'où le conseil de Jean Michel de positionner le marquer avant la première réflexion). Me trompes je ? Patrick RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 07/02/2014 Le pré-délai va jouer sur l'allure de la courbe de phase. Plus on fenêtre à droite et plus on rogne la courbe de fréquence dans les fréquences basses. C'est le petit trait jaune en bas à gauche dans Arta. Beaucoup plus visible dans REW car les fréquences rognées ne sont pas affichées. Cordialement, Dominique RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Patrick - 07/02/2014 Bien compris et d accord, Merci Dominique Je Vais peut être tester aussi rew! Merci Dominique RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 07/02/2014 Pour être un peu plus clair, si tu réduis la taille de la fenêtre après l'impulsion à la distance à laquelle est installé le micro, tu ne mesures que les ondes directes, et pas les ondes réfléchies. Si le micro est à 120 cm, cela fait environ 4ms. Par contre, tu ne mesures plus les fréquences dont la longueur d'onde est supérieure à 120 cm, soit environ 280 Hz. Cordialement, Dominique |