|
Héphaïstos, 30 ans après - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Héphaïstos, 30 ans après (/showthread.php?tid=13652) |
RE: Héphaïstos, 30 ans après - RM8Kinoshita - 24/06/2025 Salut melbamel, (24/06/2025-11:34:31)melbamel a écrit : Si distorsion thermique il y a c'est noyer dans le bruit sur un ampli bien conçu et n'est pas facile à mettre en évidence avec des mesures qui s'opèrent en régime établi dont la constante, et la répétition cyclique permet à l'ampli différentiel de revenir à un état stable, fébrile mais stable relativement rapidement y compris sur le circuit d'Héphaïstos qui exagère le phénomène. Je suis d'accord avec toi, c'est impossible d'entendre des informations ou distorsions qui seraient noyées dans le bruit de fond de l'ampli. Le bruit de fond d'un ampli bien conçu n'étant pas audible en utilisation normale, en plus à cela il faudrait rajouter l'effet de masque ajouté par le bruit de fond propre de la pièce, mini 30dB SPL ce qui rend tout espoir d'identification au point d'écoute complètement vain. Donc, fantasmer "entendre" ce phénomène à partir d'une installation réelle où les amplis sont bien conçus et les gains biens adaptés aux transducteurs, cela relève de la science-fiction. Si comme le disait l'OP le défaut est entendable même depuis une pièce adjacente, c'est qu'il y a réellement un très gros problème avec le schéma, et que les mesures adaptées le mettront techniquement en évidence ... mais il ne les a pas réalisées s'étant borné au simple test de différents sinus (et sans les présenter, toutes les captures provenant de Spice). L'espoir, c'est que quelqu'un puisse les faire complètement et mettre le défaut réel en évidence (il n'y a pas que 6336 à avoir accès et à savoir se servir d'une alim de labo régulée, enfin j'espère )Dans le montage actuel, encore faudrait-il que la pola du différentiel ne soit pas modifiée d'un brin par la position du switch; pour isoler complètement le problème de source de bruit thermique du premier étage (polarisé de manière volontairement indigente) il aurait fallu a minima utiliser une capa de liaison entre les deux étages afin de supprimer la faible différence de tension de base du 1er bipolaire pouvant se produire entre les 2 positions du switch. Hors il suffit visiblement d'1/100 de volt (0.01V) de différence de pola au niveau base bipolaire de gauche pour chatouiller le différentiel de façon défavorable. (23/06/2025-21:23:51)6336A a écrit : RM8 et bien entendu mastro n’ont toujours pas compris que la distorsion thermique d’un transistor ne dépend pas de sa polarisation, mais que c'est elle qui la modifie, principalement en régime dynamique. - 2mV d’écart du Vbe pour une augmentation de 1°C, ça ne leur parle pas. Encore un non sens, une vue de l’esprit. Ah bon, mince, bien entendu ... https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6547&pid=81598#pid81598 Citation :(06/03/2017-11:30:57)JM Plantefeve a écrit : Voilà qui me rappelle une conversation téléphonique avec Gérard Perrot (il y a... 20 ans !?) à propos d'un moyen détourné pour contrer la distorsion thermique des transistors : le montage cascode. crdt. RE: Héphaïstos, 30 ans après - 6336A - 24/06/2025 Citation :RM8Le défaut réel, on le connait, et Héphaïstos l’a démontré, Joël, Jacques et moi-même l’avons décrit également dans ce sujet. Citation :RM8Ter repetita : -2mV de Vbe pour une augmentation de 1°C du bipolaire. Donc -0.01V pour 5°C d’augmentation… c'est vite fait. Citation :RM8Une fois de plus, CE N’EST PAS LE SUJET. Le sujet est que l’on peut entendre quelque chose qui échappe à nos mesures classiques de distorsions non linéaires, démontrant ainsi que ces dernières ne caractérisent pas à 100% un circuit. Ce qui d’ailleurs, nous fait une fois de plus revenir à Fourier, qui ne s'applique en toute rigueur qu'à des systèmes linéaires invariants. Citation :jsilvestreInutile de préciser que je partage… c’est d’ailleurs la même chose que dans ce circuit : Citation :jsilvestreOui, et ils sont très nombreux, les amplificateurs totorisés utilisant le filtre passe-bas dans la cr. N'est ce pas ? Citation :RM8Tu fais bien de mettre ce lien. Je partage complètement le post 22 de Jacques, que je me permets de citer, car c’est le sujet : "Au simulateur, il est possible de voir ce qui se passe réellement. Pour cela, il faut juste un modèle électronique fiable du comportement thermique de la puce. Avec les constantes thermiques des premiers ordres, il y a largement de quoi simuler, sauf que pour un transistor donné, on ne les a pas vraiment. J'ai fait des dizaines de simulations avec des modèles simples et il y avait bien des variations de Vbe entre les deux transistors, petites mais réelles. Mais sortir la variabilité de H2, c'est autrement plus difficile. Pour les simulations, j'avais injecté un ou deux sinus de fréquences moyenne et élevée et un signal basse fréquence sous la forme d'une impulsion suivi d'un amortissement lent". RE: Héphaïstos, 30 ans après - Ragnarsson - 25/06/2025 Vous vous embettez bien, prenez un ampli classe D/PWM moderne, cela ne chauffe pas et cela mesure super bien. Le son est bon aussi.
RE: Héphaïstos, 30 ans après - RM8Kinoshita - 25/06/2025 Bonjour (24/06/2025-21:51:32)6336A a écrit :Citation :RM8Le défaut réel, on le connait, et Héphaïstos l’a démontré, Joël, Jacques et moi-même l’avons décrit également dans ce sujet. Mon point de vue est différent : le problème soit-disant mis en évidence, " échappant à "la mesure" mais seulement repérable à l'oreille " provient de mesures non-satisfaisantes à mettre en évidence le problème de manière technique : des mesures sur sinus seuls qui ne suffisent pas pour analyser le comportement du circuit de manière suffisamment fine. Et en plus, quand tu ne présentes pas de vraies mesures mais uniquement des résultats issus de simulateur, le lecteur ne peut que douter de la rigueur scientifique sur laquelle reposent tes propos : cela repose sur la croyance de tes paroles et non sur un réel argument scientifique. D'où mon espoir que l'on arrive (un jour) à produire de vraies mesures complètes qui montreront la corrélation avec ce que l'on entend.En plus, qu'il me soit permis de citer un article de NP où l'une de ses conclusions rejoint curieusement ce dont on parle : https://www.passdiy.com/project/articles/audio-distortion-and-feedback, chapitre "Inter-modulation Distortion" Des niveaux sommes toutes faibles de distorsion d'intermodulation peuvent apparemment être très audibles alors que les mesures sur sinus simples donnent un résultat a priori pas franchement critiquable. Un multitone est nettement plus révélateur qu'un simple rapport de 2 sinus 4:1 mis ensemble, car contrairement à ce dernier, il couvre tout le spectre audio. Cette mesure manque, ainsi qu'une analyse MAG/PHASE de la réponse du DUT qui pourrait révéler d'autres surprises. Citation :Citation :RM8Ter repetita : -2mV de Vbe pour une augmentation de 1°C du bipolaire. Donc -0.01V pour 5°C d’augmentation… c'est vite fait. Oui mais sur le schéma, cet effet supposé de la disto thermique du jfet n'est pas isolé, l'effet de variation de Vbe sur la base du bipolaire est un dommage collatéral. Donc il n'est pas possible de déterminer avec certitude si le problème entendu provient bien du comportement thermique du jfet, ou bien plutôt d'une logique en cascade de polarisation défaillante de la base du bipolaire (ce qui ne se produit pas au sein de montages correctement étudiés) Citation :Citation :RM8Une fois de plus, CE N’EST PAS LE SUJET. Le sujet est que l’on peut entendre quelque chose qui échappe à nos mesures classiques de distorsions non linéaires, démontrant ainsi que ces dernières ne caractérisent pas à 100% un circuit. Ce qui d’ailleurs, nous fait une fois de plus revenir à Fourier, qui ne s'applique en toute rigueur qu'à des systèmes linéaires invariants. Ce qui est facile à prétendre d'après des mesures manquantes. Lorsque l'on ne présente même pas celles-ci, mais simplement des résultats simulés virtuels. Pour Fourier, je ne comprends pas, justement tout l'intérêt de l'utiliser lors de la batterie de tests successifs d'une analyse est bien, par effet soustractif, de réussir à montrer les particularités des non-linéarités du système ... Non ??? Citation : Ici point un gros problème qui échappe quasiment au rationnel : les amplis audiophiles ayant un C dans la CR ne seraient donc pas des dispositifs conçus pour "satisfaire l'oreille" ? Première nouvelle ... Je suis désolé, mais ce point n'est pas recevable. De nombreux amplis jugés "très musicaux" utilisent cette topologie avec succès. Le plus flagrant exemple à mon oreille étant le Aleph J de N. PASS ... construit, testé et approuvé par des milliers d'audiophiles ... Mais il existe des milliers d'autres amplis très satisfaisants à l'écoute qui utilisent un condensateur dans la ligne de contre-réaction. Cette affirmation n'est donc pour moi absolument pas rationnelle ni proche de l'expérience sensible, on dirait plutôt un concept de niche soutenu par des personnes se revendiquant comme au-dessus du commun des mortels audiophiles ... une sorte de gloriole un peu ridicule je trouve. Citation :Citation :RM8Tu fais bien de mettre ce lien. Je partage complètement le post 22 de Jacques, que je me permets de citer, car c’est le sujet : Comme l'a dit Jacques que je re-cite : "sauf que pour un transistor donné, on ne les a pas vraiment." Ce qu'on sait en revanche, c'est que le comportement réel des jonctions au sein du substrat dépend aussi de l'inertie thermique du boitier (et de l'effet cumulé de son éventuel dissipateur). Cela suggère un amortissement des pics de variations de t°C potentielles aux jonctions aboutissant à une variation à constante de temps bien plus lente que celle du signal audio. Cela a d'ailleurs cela été analysé par quelqu'un qui n'a visiblement rien laissé au hasard dans son étude minutieuse : http://www.douglas-self.com/ampins/dipa/dipa.htm Citation :3.3 Thermal Distortion. En transistors "petits signaux", en utilisant le cascode comme l'évoquait JM Plantefeve dans sa conversation avec Hephaïstos, on réduit bien la tension Vce (ou Vds pour un jfet), donc fatalement aussi la dissipation ainsi que l'amplitude des pics de variations thermiques. crdt, l'ignare en électronique . RE: Héphaïstos, 30 ans après - jacquese - 25/06/2025 Bonjour, On parle beaucoup de thermique de transistor, mais je pense qu'il faut voir le problème dans la globalité pour ce qui concerne tout ce qui fait varier les points de polarisation d'un montage avec des constantes de temps importantes. Quelques exemples : - effets thermiques des composants - effet mémoire des condensateurs - variations des tensions sur les rails des alimentations (consommation / recharge) - filtrage fréquentiel d'éléments d'un circuit par choix d'architecture (par exemple couplage RC inter étage) ou subi (composants imparfaits). On notera au passage que ces effets, tous connus depuis des lustres, ont pour la plupart un comportement non corrélés au signal utile. C'est l'ensemble des ces phénomènes (liste non exhaustive) que G. Perrot catégorisait dans "les effet mémoire". Mais ce qui est vraiment pas-glop avec la thermique c'est que l'effet est important (2.2mV/°C pour une jonction c'est vraiment beaucoup) et que les conditions de départ ne sont pas les conditions moyennes d'un montage. Le temps de chauffe pose vraiment un problème ardu. On peut produire le schéma qui tue sur les aspects thermiques, il n'en reste pas moins que le gradient thermique de départ qui dure de longues minutes nous reste sur les bras. Les audiophiles qui aime la classe-A le constatent tous les jours (à l'oreille bien-sûr) RE: Héphaïstos, 30 ans après - 6336A - 25/06/2025 Citation :RM8Alors ce n’est pas soi-disant. Soi-disant, c’est ton interprétation, agrémentée de ton égo. Et à part des sinus seuls, quelles mesures veux-tu utiliser ? Le multitone que tu demandes avec mastro reste une mesure en sinus, même s’ils ont une fréquence et une amplitude différentes. Pour un sweep, c’est le même problème. Application d’un signal de mesure (sinus) qui balaye les fréquences de façon exponentielle (le temps mis pour doubler la fréquence est toujours le même). Les analyseurs de spectre des années 80-90 étaient déjà pourvus de ces deux fonctions, ne crois pas que REW soit un progrès à ce propos… Mais c’est surtout ceci qui est grave, chez toi : Citation :RM8Il me semble que l’auteur montre les deux spectres harmoniques, qui ne proviennent pas d’un simulateur qui n’existait pas en 96. Il montre aussi les figures de Lissajous. Ce ne sont pas des mesures ? Mais du moment qu’elles ne vont pas dans ton sens, ou plutôt dans celui de ta mauvaise foi, ça n’ira jamais. Il n'y a que celle de mastro, grand maître métrologue (qui mesure l'écart d'horloge d'un convertisseur n/a avec un micro au point d'écoute dans REW) qui iront. Citation :RM8Pas que mes paroles : Tu as celles de Joël, de Jacques, et de l’auteur. Mais surtout, qui es-tu, toi RM8, pour oser dire qu’un ingénieur électronicien comme Gérard Perrot, parmi les plus pertinents du XXeme siècle ne présente pas d’argument scientifique ? A part un comique notoire que se prend pour Jupiter ? Citation :RM8Jöel a parlé de filtre passe bas dans le circuit de retour de la contre-réaction. Comme ceci, schéma choisi tout à fait par hasard : Pas "ayant un C dans la cr", qui relève du chinois électronique. Comme celui-ci, schéma choisi tout à fait par hasard : ![]() Ce n’est absolument pas le cas de l’aleph J de Pass. Mais c’est le cas de « l’irréprochable » de Self. Citation :RM8Nous sommes toujours d’accord, surtout après cette dernière démonstration. RE: Héphaïstos, 30 ans après - RM8Kinoshita - 25/06/2025 Bonjour, Un lien d'une autre discussion sur la distorsion thermique (on y reconnaîtra -entre autres- la plume d'un membre connu sur melaudia) et qui (sans parti pris) évoque pas mal des éléments développés ici sur ce fil. Pas très longue mais intéressante à lire crdt _______________________ RM8, ignare en électronique . RE: Héphaïstos, 30 ans après - jys - 25/06/2025 Ah la Vache ! RM8 est en train de se radicaliser...de "dangereux activiste, très recherché" sur son blason à "ignare en électronique" dans sa signature...on frise le ridicule médiatique... RE: Héphaïstos, 30 ans après - melbamel - 25/06/2025 (25/06/2025-14:51:21)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour, Ce que dit DocP sur le msg #13 de cette discussion est très intéressant Il est vrai que les stimuli constants sont facilement ignorés par nos sens/cerveau, alors qu'un clignotement, un signal modulé non périodique, non-linéaire, un prompt événement "incongru" même très faible peut être vite décelé. Il serait intéressant de déterminer si notre seuil de sensibilité est identique avec une distorsion ponctuelle incongrue. RE: Héphaïstos, 30 ans après - jys - 25/06/2025 (25/06/2025-17:54:33)melbamel a écrit :Alors là je tombe de mon tabouret (non climatisé) ! C'est quoi ce "charabia" ?..."DocP, incongru, modulé non périodique, etc"... Et la musique là-dedans ?(25/06/2025-14:51:21)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour, |