MELAUDIA :: forums
Recouvrements 2 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Recouvrements 2 (/showthread.php?tid=13114)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: Recouvrements 2 - RM8Kinoshita - 07/11/2024

(07/11/2024-09:29:44)mastro a écrit : en theorie, en simulation , ou a l' écoute au casque d'une simulation de filtrage 6db , la sommation du PH et PB d'un filtrage 6db/octave est parfaite ,
mais en pratique sur des enceintes multivoies , c'est le filtrage le plus difficile à mettre en oeuvre correctement .

hier matin j'ai effectué quelques mesures d'une 3 voies 3A auditorat phase plus (que j'aime beaucoup :-)) ), qui est filtrée en 6db/oct avec des HP alignés physiquement .

je retrouve un "tres bon" signal carré 1KHZ mesuré  , à une unique position d'écoute optimale au centre du canapé ,avec les enceintes placées avec un angle très précis dans un triangle d'écoute.

aux position extreme gauche et droite du canapé deux places , l'alignement optimal des 3 HP , est décalé , ce qui a pour conséquences de dégrader la phase , l'amplitude , et le signal carré ...

Bonjour mastro,

C'est inhérent aux raccords en 6dB avec un recouvrement important entre voies, l'alignement (s'il est bon) n'est bon que dans l'axe.

L'erreur hors-axe est prononcée, comme tu le mesures et visualises très bien.

Ça fait des années qu'on le dit, et toi tu viens de le vérifier en pratique ... Wink

Objectivement la 3A sonne très bien, à rester dans le champ direct à proximité immédiate de l'enceinte ... et avec une acoustique bien traitée.

Avec des filtrages d'ordre supérieur, on limite la largeur de recouvrement entre voies, ce qui réduit aussi l'erreur dans le hors-axe.

A suivre sur une autre paire d’enceintes ??? c'est très intéressant

@+
.

RE: Recouvrements 2 - hicham - 07/11/2024

(07/11/2024-09:29:44)mastro a écrit : en theorie, en simulation , ou a l' écoute au casque d'une simulation de filtrage 6db , la sommation du PH et PB d'un filtrage 6db/octave est parfaite ,
mais en pratique sur des enceintes multivoies , c'est le filtrage le plus difficile à mettre en oeuvre correctement .

hier matin j'ai effectué quelques mesures d'une 3 voies 3A auditorat phase plus (que j'aime beaucoup :-)) ), qui est filtrée en 6db/oct avec des HP alignés physiquement .

je retrouve un "tres bon" signal carré 1KHZ mesuré  , à une unique position d'écoute optimale au centre du canapé ,avec les enceintes placées avec un angle très précis dans un triangle d'écoute.

aux position extreme gauche et droite du canapé deux places , l'alignement optimal des 3 HP , est décalé , ce qui a pour conséquences de dégrader la phase , l'amplitude , et le signal carré ...

en plus de l'alignement optimal des voies , l'acoustique de la piece ou la directivité des HP ,sont encore deux autres critères tres importants qui interviennent aussi dans les résultats objectifs des mesures et subjectifs des écoutes ....

phase , amplitude , impulsion , impulsion  mesurée à 2.5m de distance a trois positions d'écoute écartées de 50cm  a gauche et a droite de la position d'écoute centrale...

[Image: 2zRB6EG.md.jpg]

[Image: 2zRBP4f.md.jpg]

mesure en position d'ecoute au centre du canapé :
[Image: 2zRO1I4.md.png]

mesure decalée de 50cm a Gauche :
[Image: 2zRx8cG.md.png]

mesure decalée de 50cm a droite :
[Image: 2zRI3I2.md.png]
Bonsoir Mastro.
Désolé pour le hors sujet, j'ai eu une période 3a ,et il doit me rester de quoi faire revivre une 380;si cela vous intéresse je vous les offre, il me semble que j'ai même des caisses dans mon atelier.
Avec passion.
PS: j'ai aimé cette marque et j'aime encore ,Andante et Arioso m'ont bien marqués par leur qualités.