|
Egalisation Lowther PM2a - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Egalisation Lowther PM2a (/showthread.php?tid=11925) |
RE: Egalisation Lowther PM2a - Jaffar - 04/07/2023 J'aimerais bien voir une mesure fenêtrée prise à 70 cm dans l'axe du hp . Si vous pouviez surélever l'enceinte de sorte que le micro se trouve à mi distance du sol et du plafond , et si possible loin des murs . Mesures avec et sans le filtre . Ce sera plus facile à interpréter qu'une mesure au point d'écoute . Montrez nous l'image de l'impulsion de mesure afin de déterminer le bon fenêtrage . RE: Egalisation Lowther PM2a - Kiteloop - 04/07/2023 Je vais faire au mieux, mais le poids des enceintes et mes longueurs de cable ne me permettent pas de deplacer beaucoup les enceintes. Par contre je peux incliner l enceinte pour surelever le micro? Où je trouve l image de l impulsion de mesure dans rew? Merci pour votre aide, vous avez affaire à un total neophyte RE: Egalisation Lowther PM2a - jys - 04/07/2023 Tu ferais mieux de retourner sur ton bateau et d'écouter de la Zik avec des iPod-Air-solaire...du In-Year en grand...pas de soucis d'acoustique
RE: Egalisation Lowther PM2a - Kiteloop - 05/07/2023 (04/07/2023-20:54:10)jys a écrit : Tu ferais mieux de retourner sur ton bateau et d'écouter de la Zik avec des iPod-Air-solaire...du In-Year en grand...pas de soucis d'acoustique C est une manie chez vous en bon flic de la pensee de tutoyer des inconnus? (04/07/2023-20:54:10)jys a écrit : Tu ferais mieux de retourner sur ton bateau et d'écouter de la Zik avec des iPod-Air-solaire...du In-Year en grand...pas de soucis d'acoustique Ps J ai du salement ebranler votre petit confort pour que vous me poursuiviez dans une discussion oū vous n apportez rien de constructif. Oubliez moi , ce sujet n est pas une aire de reglement de compte. Tout le monde y gagnera. RE: Egalisation Lowther PM2a - Jaffar - 05/07/2023 Faites au mieux ; Il est possible par exemple de rallonger le câble hp d'une enceinte avec celui de l'autre enceinte : ça ne coûte rien ; une épissure , un peu de scotch .Lorsque vous avez fait votre mesure apparait l'écran "spl et phase" ; au dessus il y a des logos ; l'un d'eux s'appelle "impulse" ; c'est là . L'impulsion sera affichée . On vous aidera pour l'interpréter . RE: Egalisation Lowther PM2a - Kiteloop - 05/07/2023 (05/07/2023-09:51:13)Jaffar a écrit : Faites au mieux ; Il est possible par exemple de rallonger le câble hp d'une enceinte avec celui de l'autre enceinte : ça ne coûte rienMerci RE: Egalisation Lowther PM2a - tonipe - 05/07/2023 Au final, vous écouterez vos enceintes avec un rendu qui correspond à la mesure au point d'écoute. C'est cette mesure qu'il faut utiliser pour corriger. Si les accidents à 1000 et 3000 Hz étaient gommés, ce serait pas mal. RE: Egalisation Lowther PM2a - Kiteloop - 05/07/2023 (05/07/2023-10:36:19)tonipe a écrit : Au final, vous écouterez vos enceintes avec un rendu qui correspond à la mesure au point d'écoute. Pas facile de tous vous suivre avec deux sons de cloche differents. Comment gommer ces deux trous a 1000 et 3000 hz, avec le filtre? Est il aussi possible de demarrer l attenuation à une frequence un peu plus haute qu actuellement.?par exemple autour de 800hz( 880 etant un La, je vois à peu pres à quoi correspond cette frequence) En jouant sur quel composant? RE: Egalisation Lowther PM2a - Indien29 - 05/07/2023 Bonjour Kiteloop (parceque tu fais des loop en kite ? sympa !) J'ai aussi fait un peu de kite (je suis un bon copain de Manu Bertin l'un des inventeurs) J'ai vu que tu avais un bateau (moi aussi en bon Breton, un avec des vrais voiles et qui va vite )En dehors de ce HS, disons que Dominique Pétoin a une vision particulière de la mise au point d'une enceinte (chacun est libre et c'est heureux) Alors oui, il y a plusieurs façon d'égaliser, dont certaines, différentes les une des autres, restent bonnes... La méthode de Jaffar peut etre assimilée à la méthode officielle, on sépare les réflexions du son direct de l'enceinte, puis on mesure. Je suis d'accord avec l'idée de mettre l'enceinte plate en anéchoique (hors réflexion), bonne idée que de suivre cette voie. Une fois en salle, au point d'écoute, on est sur d'etre bon en terme d'équilibre, le grave lui, peut être adapté plus tard au point d'écoute, lorsque l'enceinte sera OK. La mise au point d'une enceinte doit tenir compte de la réponse polaire de l'enceinte, c'est le rayonnement global qui est perçu. C'est bien de commencer par des mesures dans l'axe, quand ce sera plat, il sera assez tot de regarder le reste. Bon sweeps ! Il existe par ailleurs (il y a déjà 11 pages sur ton post alors ça a peut etre été dit ailleurs) une méthode simple et rapide de faire bien, c'est complémentaires des sweeps, ou même on peut ne pas faire de sweep (j'en fait mais pas pour la réponse en fréquence et l'EQ de l'enceinte. Peut etre as tu entendu parler le la méthode MMM. C'est une RTA (bruit rose) avec micro tournant, ça prends donc une moyenne de la réponse de l'enceinte et ça évide de faire un moyennage de sweeps pour avoir la réponse de l'enceinte, c'est fiable, surtout pour un débutant. Disons que les sweeps, c'est un truc pour les pros, en extérieur, avec un système pour réhausser l'enceinte, sur une table tournante graduée par pas de 10° (plusieurs sweeps pour mesurer la réponse polaire.) La MMM permet sensiblement, en quelques mesures, d'apporter des corrections rapides et fiables (moyenne des réponses polaires H et V). Le post est ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html A titre perso, je ne corrige que l'enceinte en champ proche, dans l'ordre : 1 MMM. à 10cm du HP, 5 cm de volume de scan, avec ca tu as la réponse du HP 1 MMM à 1 mètre, 60cm de volume de scan, avec ça tu as le HP + baffle step Entre ces 2 mesures, tu as l'évolution de la réponse, donc tu peux prendre les décisions sur ceux qui faut corriger (évolution des défauts de la mesure à 10cm...) Ca c'est rapide, fiable et pas cher, à 1m, la réponse des 2 enceintes doit être un trait droit (réponse plate) Puis une MMM au point d'écoute et tu corriges le grave (avec des Q faibles et peu de négatif, si tu posts les mesures, on te dira de combien et ou corriger.) Tu verras sur cette mesure une décroissance de l'aigu, c'est normal, la longueur d'onde est plus courte dans l'aigu, les murs renvoient moins d'energie dans l'aigu avec la distance, donc pas de compensation. Il n'y a pas de courbe cible, la bonne courbe cible, c'est celle de ton enceinte plate en champ proche, mesurée au point d'écoute (mais des simulateurs très avancés comme celui de JL Ohl s'approches de cette mesure, par uen prise en compte de nombreux critères, directivité des sources, dimentions acoustiques des murs et de la salle / TR) On ne mesure qu'une enceinte à la fois J Marc RE: Egalisation Lowther PM2a - Kiteloop - 05/07/2023 Oui le kite est ma plus grosse passion. Le bateau n est pas rapide mais tres confortable au mouillage. J ai bien vu la methode mmm , mais il faut ensuite corriger avec une interface numerique. J aimerais dans un premier temps m en tenir à un filtrage à l ancienne . Mon but n etant pas d atteindre la perfection mais d avoir du plaisir à ecouter de la musique. But presque atteint avec le premier jet du filtre de tonipe que je remercie encore. Sans cette approche peut etre empirique, je ne me serais pas lancē dans cette aventure. Cela m a au moins prēparē à la suite. Ps, me voila avec trois methodes. S il vous plait pour faire simple avec le filtre rlc deja construit? Je repars dans trois mois , une methode par mois? Ne le prenez pas mal mais vous vous adressez à un neophyte. Je viens de construire mon premier montage electronique avec ces filtres. dans la methode mmm , les corrections ne se font que pour les graves. Or ce sont plutot les mediums et les aigus qui me posent probleme à l ecoute |