|
correcteur d'impédance sur tweeter - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : correcteur d'impédance sur tweeter (/showthread.php?tid=1083) |
RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 15/11/2024 (15/11/2024-17:05:33)JCB a écrit : Si je vous comprends bien il s'agit d'un circuit RLC série placé en // du tweeter. Le RLC qui corrige le pic résonant du tweeter est placé en parallèle de la charge. Il permet de présenter à l'ampli au filtrage passif passe-haut une impédance linéarisée. crdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 15/11/2024 (15/11/2024-17:22:47)GG14 a écrit :(15/11/2024-17:05:33)JCB a écrit : Si je vous comprends bien il s'agit d'un circuit RLC série placé en // du tweeter. Sur le fitre passif TAD TN-2 HF, il y a 2 RLC interdépendants derrière le double LPAD, l'un comme celui dont nous parlons en parallèle de la charge, qui est nécessaire pour que l'autre en série avec le signal fasse la petite correction de bosse avec comme base une impédance de charge linéarisée. Selon le manuel des japonais, cette façon de faire est nécessaire en filtrage passif afin d'éviter des excursions parasites trop importantes du diaphragme, donc pour protéger ce dernier de la casse à haut niveau sonore. En tête de filtre, il y un un 12dB passe-haut, un double LPAD, et ce double RLC avant la compression. Citation :S'il s'agit d'un circuit complémentaire à un filtrage passif (en C ou L.C) le calcul est plus pointu car les éléments du filtre et du circuit de compensation vont interférer. Absolument. Ce que met parfaitement en exergue VituixCad, en temps réel en fonction du changement de valeur des composants. crdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - JCB - 15/11/2024 RM8, Il est rarissime que la sélectivité électro-mécanique totale d'un HP soit élevée. A travers cela un ampli correctement conçu voit une impédance complexe, certes, mais qui ne peut l'effrayer (le déstabiliser). Je ne vois pas l'utilité réelle d'un tel montage. En ce qui concerne VituixCad, je ne le pratique pas. J'aime autant faire les analyses sur Micro-Cap auquel je suis très habitué. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - Ragnarsson - 15/11/2024 (15/11/2024-17:49:46)JCB a écrit : RM8, Comment prends tu en compte la réponse electroacoustique et l’impédance réelle des haut parleurs? RE: correcteur d'impédance sur tweeter - JCB - 15/11/2024 Ragnarsson a écrit :Comment prends tu en compte la réponse electroacoustique et l’impédance réelle des haut parleurs?Par l'analyse. Pour faire simple, la seule réelle impédance d'un HP intègre ses impédances purement électrique ( bobine et réaction du noyau), son image du circuit purement mécanique, sa charge arrière, et sa charge avant. Cette dernière étant le report de l'impédance de rayonnement dans le circuit mécanique puis dans le circuit électrique du HP. Il est facile de montrer que le rayonnement du HP en champ libre est calculable à partir des éléments de rayonnement qui sont reportés dans son l'impédance électrique. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 15/11/2024 (15/11/2024-17:49:46)JCB a écrit : RM8, Qu'entends-tu par " Il est rarissime que la sélectivité électro-mécanique totale d'un HP soit élevée " ? Qu'est ce donc que la sélectivité électro-mécanique totale ? As-tu déjà travaillé avec des chambres de compression ? la courbe d'impédance du moteur sur pavillon est très différente de celle du moteur non-chargé acoustiquement sur ce dernier. Elle est très loin d'être régulière, et pour faire une égalisation et un filtrage qui tienne la route en passif, il faut bien connaître ses classiques, c'est infiniment plus complexe que de compenser la bosse d'impédance d'un TW par un RLC. crdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - boris - 16/11/2024 Pour illustrer une compression et son PAV, on se retrouve avec une "distorsion" d'impédance entre 1 Khz et 4 Khz, ce moteur fonctionne très bien jusqu'à 800 Hz !! dommage de s'en priver, si on coupe à 4 Khz, le correcteur d'impédance n'a pas d'utilité, c'est un fait. Une variation d'impédance de 5 à 10 Ohms en plein milieu de la bande utile peut-être nuisible si l'ampli n'est pas capable de stabiliser une tension face à une variation d'impédance de 4 R à 10 R et c'est le cas de beaucoup d'ampli, même bien conçu !! la compression risque de gueuler !! ![]() cdt. lisser l'impédance sera préférable si l'on veut l'utiliser en pleine bande. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 16/11/2024 (15/11/2024-17:49:46)JCB a écrit : En ce qui concerne VituixCad, je ne le pratique pas. J'aime autant faire les analyses sur Micro-Cap auquel je suis très habitué. Logiciel très recommandable permettant d'arriver rapidement à ses fins, pour peu qu'on lui renseigne des mesures correctes. Dans le cas de l'étude de la compensation du pic impédant d'un tweeter par un RLC, il est on par avec Xsim, que je trouve désormais un peu vieillot. crdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - RM8Kinoshita - 16/11/2024 (16/11/2024-00:40:05)boris a écrit : Pour illustrer une compression et son PAV, on se retrouve avec une "distorsion" d'impédance entre 1 Khz et 4 Khz, ce moteur fonctionne très bien jusqu'à 800 Hz !! dommage de s'en priver, si on coupe à 4 Khz, le correcteur d'impédance n'a pas d'utilité, c'est un fait. Avec ce type de courbe d'impédance, les filtrages passifs usuels ont bien peu de chance de donner une coupure acoustique conforme à ce que l'on attend. Sans compter le décalage temporel important avec l'autre voie en complément (mais c'est un autre problème). Dans le cas d'une compression sur pavillon, on peut aussi vouloir faire une EQ qui soit indépendante du filtrage proprement dit et de l'atténuation. En passif, la solution TAD à double RLC est donc la meilleure de ce point de vue, permettant une correction indépendante de la bosse directement aux bornes du moteur, le filtrage lui étant de l'autre côté du double LPAD, travaillant donc sur une impédance globale linéarisée par ce dernier. crdt. RE: correcteur d'impédance sur tweeter - JCB - 16/11/2024 @RM8, La sélectivité d'un circuit résonant est définie comme le rapport de la fréquence de résonance f r à la largeur de bande à mi-puissance . Sélectivité = fréquence de résonance/largeur de bande de 3 dB. = frf 2 − f 1. Points importants. Le facteur de qualité Q est défini comme le rapport de la fréquence de résonance à la largeur de bande. Dans un système électrodynamique comme peut l'être un tweeter, la résonance mécanique est définie à partir des masses , compliances, et résistances mécanique de l'équipage mobile. Il lui correspond le facteur Qms. Il s"avère que ce circuit est amorti par le circuit électrique à travers la résistance Re de la bobine Cet amortissement correspond à Qes. La résultante de Qms et Qes conjugués donne Qts qui correspond à la sélectivité électro-mécanique totale. Citation :As-tu déjà travaillé avec des chambres de compression ? la courbe d'impédance du moteur sur pavillon est très différente de celle du moteur non-chargé acoustiquement sur ce dernier.bien sur. La différence est due à la charge propre du moteur par le pavillon. Sommairement, ce dernier voyant une charge complexe due en partie à la réaction de la bouche sur la gorge du dit pavillon. |