MELAUDIA :: forums
. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : . (/showthread.php?tid=9924)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 17/11/2020

jimbee a écrit :
tonipe a écrit :Jimbee
J'ai mes mesures avec ARTA, je dois les exploiter.
Le trait jaune est positionné au début de l'impulsion ?
Le trait rouge par exemple à 50 ms
et vous cherchez le predelay en tâtonnant ?
Y a t'il une méthode écrite quelque part ?

Cordialement, Dominique

Le trait jaune est à positionner largement avant l'impulsion, clic gauche, puis, premier clic droit sur - environ- le sommet d'impulsion ->
"get" -> définit le PreDelay, ensuite le deuxième clic droit pour positionner le trait rouge : fin de la fenêtre, par exemple à 50 ms.
Ensuite affinage manuel de la valeur du predelay par comparaison entre les deux phases : minimum et mesurée.

C'est bien compliqué juste pour caler le t=0. REW est quand même plus simple. Sur Clio Pocket il y a un calage automatique que l'on peut choisir il me semble, forr confirmera.

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 17/11/2020

Dominique, le manuel de REW est ici: https://www.roomeqwizard.com/REWhelp.pdf

Dans REW tu peux importer tes impulses de mesures faites dans ARTA et bénéficier des outils plus simples de REW.

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - raoul - 18/11/2020

Bonjour Jean-Marc,

vaste programme, comme l'aurait un certain général
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Pierre,

...
Profitons-en pour ne pas écorcher la conjugaison française :
Et tu ressorts cycliquement de nouvelles...
Entre autres.

Jean-Marc.

a+mitiés raoul

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - tonipe - 18/11/2020

Bonjour jimbee et Ragnarsson

Avant de parler Arta, je rappelle que j'ai remesurer mon système pour intégrer dans le fichier de correction la mesure à 2 cm du grave à la mesure à 86 cm du reste des fréquences.
Les mesures sont faites, je souhaite avec votre aide les exploiter au mieux.
La mesure à 86 cm montre un trou à 90 Hz, c'est la réflexion sur le sol du signal de mesure, qui arrive en opposition de phase avec le signal direct.
[Image: arta0.png]

Le trait jaune est positionné "largement" avant l'impulsion. Est-ce assez ?
Le trait rouge est positionné sur le maximum de l'impulsion, GET trouve le predelay
[Image: arta1.png]

Positionnement du trait rouge à 50 ms
[Image: arta2.png]

Phase totale
[Image: arta3.png]

Phase minimum
[Image: arta4.png]

J'ai modifié manuellement la valeur de predelay, et j'ai regardé les modifications sur la phase totale.
La phase minimum ne change pas, elle est calculée avec la courbe de réponse.
Je n'obtient rien de bon sur la phase totale...

Qu'est-ce que je fais mal ?

Cordialement, Dominique

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - qui? - 18/11/2020

_

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - qui? - 18/11/2020

_

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - tonipe - 18/11/2020

90 Hz, c'est la réflexion d'une surface à 130 cm, pour un micro placé à 86 cm du cache noyau et à 85 cm du sol.

Cordialement, Dominique

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - mastro - 18/11/2020

Raoul a écrit :Bonjour Jean-Marc,

vaste programme, comme l'aurait un certain général
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Pierre,

...
Profitons-en pour ne pas écorcher la conjugaison française :
Et tu ressorts cycliquement de nouvelles...
Entre autres.

Jean-Marc.

a+mitiés raoul

comme l'aurait ???

bon , pour ne pas insister avec ce genres d'interventions inutiles ,

je conseille aussi à Dominique de refaire des mesures avec Rew , et de partager ses mdat , pour progresser plus vite ....

visiblement la distance de 88cm est encore trop lointaine , pour visualiser une phase correcte du 38cm Biflex dans sa pièce , il faudrait mesurer à 40 ou 50cm , et même plutôt à l’extérieur si c'est possible , en prox exemple 20 60 70cm , à une distance minimum de trois fois la plus petite dimension de son baffle , et a une distance identique à celle du point d’écoute ...

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - jimbee - 18/11/2020

tonipe a écrit :Je n'obtient rien de bon sur la phase totale...

Qu'est-ce que je fais mal ?

Rien de vraiment mal, c'est les limites d'Arta en environnement Solcarlus, six faux repliements pour la phase !
Rew, comparativement, c'est

[Image: attachment.php?aid=30264]

Au moins exporter les impulsions d'Arta vers Rew, pour changer d'air.

RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - Ragnarsson - 18/11/2020

Prendre la version 5.19 de Rew, surtout pas la Beta 5.2, afin que nous puissions tous lire tes fichiers.

Et accessoirement une fonction fondamentale a disparu dans la 5.2.