MELAUDIA :: forums
Mesures et réglages à l’oreille - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Mesures et réglages à l’oreille (/showthread.php?tid=9885)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

RE: Mesures et réglages à l’oreille - jefourcade - 07/11/2020

nxx a écrit :hormis tes différents avec quelqu'un de très respectable et qui ne vient plus ici

De qui parles tu ? Tu en as trop dit ou pas assez.

RE: Mesures et réglages à l’oreille - jys - 07/11/2020

Ah ah, v'là le grand blabla pas du tout convaincant. Tu attaques tout azimuts ce qu'on sait, mesure avec nos (faiblesWink) moyens, et viens nous dire que ce qu'on entend chez nous après des années d'écoutes attentives est de la merde because les GD ne sont pas au rendez vous...t'es vraiment trop con pour qu'on te cause !

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Etmo - 07/11/2020

jys a écrit :Avant de faire appel à la modération, il est clair qu'Anaël (Nxxx et autres pseudos) ne raconte que des craques !!!

Pas vraiment, les mesures en extérieures sont indispensable pour la mise au point et le contrôle, d'expérience, je citerais les points suivants :

- Dans les basses fréquences, l'analyse des problèmes de résonance de caisse sont difficiles voir impossible à identifier avec des mesures dans une pièces. De même pour la vérification de la courbe de réponse, elle est noyé dans la réponse de la pièce.

- A haute et moyenne fréquences, pour mesurer la directivité de vos pavillons etc... C'est un paramètre important pour vérifier l'angle exploitable. Pour identifier les problèmes de diffraction sur les bafles de l'enceinte.

- Pour faire un raccordement à basse fréquence, on peut faire avec des mesures très proches mais cela ne coute rien de vérifier en extérieur à la distance d'écoute.

Maintenant que vous soyez pas capable de sortir vos enceintes pour les mettre au point c'est un autre problème que vous ne pouvez pas mettre sur le dos d'Anels c'est trop facile.

Si vous ne faite pas cela vous passez à coté de certains problèmes et ma liste n'est certainement pas exhaustive.

RE: Mesures et réglages à l’o - dgil - 07/11/2020

Dominique-Tanguy a écrit :Ote moi d'un doûte...

Tu as mesuré le signal du fichier MKV ? ???

Mais c'est une vidéo que j'ai faite pour l'illustration du mouvement du micro, ce n'ėtait pas pris pendant la mesure !!! (Je ne peux pas être au micro et à l'ordi).

Vous m'avez bien fait rigoler, merci ! �?�?�

Enfin, l'argument de déplacer une enceinte de 200 kg dans le jardin, vraiment, vous faites très fort...

Je ne comprends pas que les donneurs de conseil ne fasse pas la mesure proposėe par Jean-Luc Ohl, et revienne ici la commenter, et la critiquer.

Pour une fois, on serait dans le concret.

NXX, pourquoi refuses-tu ce challenge ?

nxx a écrit :
dgil a écrit :Bonjour Stéphane,

J'ai évalué le bruit de votre micro et une courbe plausible de votre micro à partir de votre vidéo mkv que j'ai recodé en MP4 pour en soutirer le Wave dont j'ai découpé une impulsion.

ça donne ça :

[Image: mini_20110712104770023.jpg]

le bruit est trop important environ 30 db, mais ce n'est pas un problème, on pourra le déduire et le côté SPL n'a aucune importance, on ne fait pas de la sono à la thxrd !!

j'ai une porteuse, on va dire !!

A partir de ça, vous pouvez émettre un bruit rose et l'enregistrer comme vous l'avez fait sur votre vidéo.

Bonjour Gilles,
la video mkv n'est pas de Stéphane mais celle de Dominique-Tanguy, désolé si ce n'était pas clair, avec le son remonté de 40 dB environ par mes soins pour y entendre quelque chose.
C'était juste pour signaler aux amateurs que le niveau de diffusion du bruit rose est trop faible pour une mesure valide en TBF surtout si l'on veut faire de la room correction (on entend les glissements "poc" du fil du micro sur le cuir de l'assise du canapé). Je devrais re-chercher l'audio pas sûr que je l'ai gardé mais si on considère en étant généreux que les "poc" sont à environ 65 dBSPL, alors le bruit rose en MMM est quelque dizaine de dB en dessous.

On voudrait quelque chose comme 20-30 dB de diffusion SPL en plus, idéalement, pour s'affranchir du bruit de fond.

Cordialement
.

ahahahah !!

C'est pas grave, c'est ludique !! on s'amuse !! Big Grin

L'idée de déplacer les boites de 200 KG dehors n'est pas de moi, je dis tout le contraire Wink

faites un sweep avec le micro de votre smartphone, on trouvera bien un moyen d'analyser le fichier Wink

Cdt. Gilles

jys a écrit :Ah ah, v'là le grand blabla pas du tout convaincant. Tu attaques tout azimuts ce qu'on sait, mesure avec nos (faiblesWink) moyens, et viens nous dire que ce qu'on entend chez nous après des années d'écoutes attentives est de la merde because les GD ne sont pas au rendez vous...t'es vraiment trop con pour qu'on te cause !

C'est aussi très facile de faire de la merde avec de gros moyens.

Le rappel du sujet : "Mesures et réglage à l'oreille".
La question autrement posée : Que faites vous pour identifier les éventuelles problèmes et rentrer dans une démarche de correction et d'amélioration?

C'est bien ça non?

Faire des mesures c'est bien, mais savoir les interpréter c'est mieux :

Exemple d'échange sur une autre discussion:

dgil a écrit :Alors j'ai tenté de redresser ma phase à partir d'une impulse REW que j'ai importé dans rephase , comment je vérifie le bouza si réellement redressé !!??

A l'écoute, aucun changement, le flan au pruneau m'apportera plus de satisfaction !!

[Image: mini_201106041315414104.jpg]

[Image: mini_201106041316736469.png]

[Image: mini_201106041315622168.png]

[Image: mini_201106042049601235.png]

@Anael, toute suggestion est le bienvenue

Cdt. Gilles

Ragnarsson a écrit :Ta phase d’origine montre un mauvais raccordement avec le grave très en avance. Commence par corriger ça avant de jouer à la convolution.

Comme Ragnarsson, en regardant l'allure de la phase, je pense que Gilles à un problème de calage.

Etmo a écrit :Pas vraiment, les mesures en extérieures sont indispensable pour la mise au point et le contrôle

Je ne partage pas cet avis. Les mesures en extérieures ne sont pas indispensables ce qui signifierai qu'on ne pourrai pas mettre au point un système sans elles ...

Dans les basses fréquences des mesures en champ proche ou MIB donnent de très bon résultats (voire meilleurs).

Dans les moyennes et hautes fréquence une mesure fenêtrée donne la réponse anéchoïde.

Reste le problème de la mesure au PE pour le réglage de la phase entre transducteurs. Mais on peut le faire en champ proche avec suffisamment de précision.

Quand à la mesure de la directivité, un amateur s'en fout un peu. Ce qu'il veut c'est un raccordement homogène à la fréquence de transition. Mais ce point peut se vérifier par la mesure de la distance critique de chaque HP.

RE: Mesures et réglages à l’oreille - Ragnarsson - 07/11/2020

jefourcade a écrit :Quand à la mesure de la directivité, un amateur s'en fout un peu. Ce qu'il veut c'est un raccordement homogène à la fréquence de transition. Mais ce point peut se vérifier par la mesure de la distance critique de chaque HP.

Et il n’a pas forcement raison, une réponse en puissance correcte se reliant fortement à la qualité d’écoute si celle ci ne se fait pas en champ direct.

Première remarque : je suis contre qu'on vire quelqu'un définitivement ...
Deuxième remarque : on est tous le con de quelqu'un ...

Ragnarsson a écrit :Et il n’a pas forcement raison, une réponse en puissance correcte se reliant fortement à la qualité d’écoute si celle ci ne se fait pas en champ direct.

Oui, mais si autour de la fréquence de transition, les deux transducteurs on même distance critique alors ton critère est respecté.