|
Ecolo - je suis inquiet - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : Ecolo - je suis inquiet (/showthread.php?tid=9832) |
RE: Ecolo - je suis inquiet - tonipe - 09/10/2020 La désertification des centres ville a aussi d'autres causes. Quand vous cherchez un produit technique bien précis, vous être pratiquement certain de ne pas le trouver dans les boutiques. Je connu le problème quand les enfants étaient moins grand, et qu'ils rentraient de l'école avec un livre à acheter. Vous attendez le samedi, vous faites 15 Km pour aller à la ville (je n'ai pas à me plaindre), parking payant, et livre introuvable. Commande du livre, et vous retournez le samedi suivant le chercher, quand ce n'est pas 15 jours plus tard. Ou vous allez chez Amazon ou similaire, et vous avez le livre dans la boite au lettres trois jours plus tard... Ce n'est pas les grandes surfaces qui tuent le petit commerce, c'est internet !!! Et quand vous tombez sur un maire qui limite la circulation en ville, sans prévoir assez de parking en périphérie, vous n'y allez plus... En 40 ans j' RE: Ecolo - je suis inquiet - qui? - 09/10/2020 _ RE: Ecolo - je suis inquiet - xn - 09/10/2020 philou a écrit :Lol a écrit :En supprimant ton EGR ton moteur produit beaucoup plus d'oxydes d'azote (NOx)Tu aurais du me demander si le moteur était atmo ou turbo.. Correction nécessaire désolé : un moteur turbo comme tout moteur essence tourne à 14,7 d'AFR tant qu'il est en mode atmo. Dès que le turbo charge, le moteur turbo doit tourner riche, entre 10 et 13 suivant la pression turbo et la capacité de l'échangeur air/air. Donc il consomme plus puisqu'on y injecte plus d'essence pour une masse d'air donnée (sinon il se met à cliquetter) . De plus un moteur turbo est nécessairement décompressé (en général entre 8:1 et 11:1), donc il possède un rendement moins bon en mode atmo qu'un moteur atmo de même cylindrée qui lui possédera un taux de compression entre 11:1 et 15:1). En gros le moteur turbo sort des chevaux mais consomme/pollue beaucoup (il n'y a pas de mystères) lorsque le turbo charge. En mode amo, il consomme plus que le moteur non turbo de cylindrée identique puisqu'il est décompressé donc moins efficace. Et pour continuer, un moteur qui tourne pauvre a un AFR > 14,7 ![]() Les moteurs thermique à haut taux de dilution, taux de compression variable, auto-allumage,..etc auraient pu permettre des gains de conso et de pollution non négligeables, mais les écolos préfèrent mettre le paquet sur l'électrique. La voiture électrique idéale serait idéale, et j'en rêve, mais la voiture électriue d'aujourd'hui et pour 20 ans encore n'a rien d'idéale. Pour diverger sur l'aspect population de notre planète, c'est vrai que nous sommes trop nombreux, beaucoup trop nombreux. Mais nous n'y pouvons rien. Les ressources vont s'épuiser, famine, guerres, migration...les plus forts subsisteront car les autres mourront de faim ou seront décimés. Ce n'est pas reluisant mais de toute façon au rythme où nous y allons, la terre ne sera plus habitable. Pourquoi croyez vous que les grandes puissances se pressent pour aller sur Mars ? C'est la seule issue envisageable et le temps presse! RE: Ecolo - je suis inquiet - YvesA - 09/10/2020 PFB a écrit :Je ne suis pas inquiet depuis que je cultive mon énergie. J’attend avec impatience le diesel ou l’électricité à 10€. Alors, je vais te donner mon impression de néorural : l'an dernier on est allé "faire" notre bois tout seuls, en fait j'étais très seul, parce que madame cherchait des champignons et que mon fils qui était là un peu par hasard se passionne surtout pour les insectes. En quelques semaines, j'ai cru qu'on avait assez de réserves pour l'hiver, grave erreur !!! Il a fallu qu'on achète du bois coupé par un habitué : 6 stères à septante euros l'unité, ça nous suffit pour l'année depuis que la maison est isolée correctement. Pour l'automobile, j'ai demandé à mon frangin comment installer un gazogène, ça l'a beaucoup fait marrer. Pour le moment j'ai pas les sous pour un pick-up Rivian. Et toi tu roules à quoi ? RE: Ecolo - je suis inquiet - YvesA - 09/10/2020 nxx a écrit :Il ne faut pas désespérer. Car nous n'avons sans doute pas les clés pour régler nous-mêmes ce genre de problèmes qui nous dépassent ...J'aime beaucoup ta citation de Glass. Transposée, elle est imparable. J'ai dans ma famille des paléontologues : leur opinion, c'est que l'espèce humaine n'est qu'un tout petit éternuement dans la cosmologie. C'est assez dur à avaler mais indubitablement très juste. Qu'est-ce qu'il y a de réellement à sauver dans ce qu'a créé l'humanité ? Est-ce que c'est vraiment nécessaire que nous allions envahir d'autres lieux pour les cochonner à ce point ? RE: Ecolo - je suis inquiet - revilo - 09/10/2020 xn a écrit :Pour diverger sur l'aspect population de notre planète, c'est vrai que nous sommes trop nombreux, beaucoup trop nombreux. Mais nous n'y pouvons rienah bon? RE: Ecolo - je suis inquiet - Jean-Louis P - 09/10/2020 Citation :Pour diverger sur l'aspect population de notre planète, c'est vrai que nous sommes trop nombreux, beaucoup trop nombreux. Mais nous n'y pouvons rien. Les ressources vont s'épuiser, famine, guerres, migration...les plus forts subsisteront car les autres mourront de faim ou seront décimés. Ce n'est pas reluisant mais de toute façon au rythme où nous y allons, la terre ne sera plus habitable.Voyage sur Mars : je revends ma place à -50% faire offre ? Il reste encore plein de place d’en Corrèze ou dans le Limousin, tout le monde se plaint de la désertification rurale Jean-Louis RE: Ecolo - je suis inquiet - forr - 09/10/2020 TOF70 a écrit :Faudrait p't'être pas en mettre trop sur de dos des agriculteurs en général.Je constate les dégâts, l'inconscience et l'absence de scrupules de 90% d'entre eux tous les jours. Leurs monstrueuses machines en disent déjà long. L'agriculture se distingue de moins en moins de l'industrie Citation :Sinon, les "Parigot" ils vont bouffer quoi ???Ont-ils jamais souffert de faim en période de paix ? RE: Ecolo - je suis inquiet - PFB - 10/10/2020 YvesA a écrit :Et toi tu roules à quoi ?Je roule au diesel, quand je n’utilise pas mon vélo électrique. Je vais développer une peu le paysage CO2 de la famille. Nous produisons environ 180m3 de bois de chauffage par année avec 500L de diesel. Les chauffages des immeubles ont été assainis ce qui permet d’utiliser une énergie dont la source est renouvelable et surtout auto produite. 180 m3 de bois c’est environ 24000L de mazout qui n’est plus brûlé. Les déplacements privés sont l’autre gros générateur de CO2 identifié. Il y a 7 voitures à combustion pour 2 voitures 100% électrique en mains familiale, pour une consommation annuelle d’environ 9000L de diesel. Je ne suis pas intéressé par la voiture électrique, les modèles actuels ne sont pas adaptés. J’attend avec impatience le car-sharing de véhicules communaux. Reste le CO2 caché comme les fraises d’Israel à Noël, nous nous n’en consommons pas et les voyages en avion. Yves ne va pas au bois tout seul tu vas finir tout usé. PFB RE: Ecolo - je suis inquiet - TOF70 - 10/10/2020 forr a écrit :TOF70 a écrit :Faudrait p't'être pas en mettre trop sur de dos des agriculteurs en général.Je constate les dégâts, l'inconscience et l'absence de scrupules de 90% d'entre eux tous les jours. Parigot et Bouseux, c'est un ensemble indissociable. Avec moins de bouches à nourrir, les machines seraient moins grosses, moins de pesticides, d'engrais, etc... Je suis fils de "petit" agriculteur (production de lait) Une petite ferme d'environ 50ha => ~30 laitières C'est mon frangin qui reprend la suite. Entre l'époque de mon enfance et maintenant, ce métier a totalement changé. Obligé, pas le choix, augmenter les rendements pour "suivre le mouvement" et ne pas disparaitre. Je doute que mon neveu (4 ans) reprenne la suite, vu la tournure que ça prend... S'il y a un gros ''bug'', je resors ma bèche, je refais des conserves avec le fruit de mon labeur. J'élève cochons, poules, lapins, etc... Je refais paniers et chamottes en osier à la place de ces trucs en dérivé de pétrole. Bref autonome comme dans le temps, et moins de stress au final ![]() Par contre les citadins vont être dans la merde ... Ce qui est sûr, une fois que l'homme aura disparu, la Terre va sans remettre comme d'une simple chiasse, et c'est repartit pour un cycle ... avant que le soleil ne la "fume" Et je souhaite qu'entre temps, l'homme ne puisse pas contaminer d'autre planètes ... ( le film Avatar est un bon exemple ) |