|
hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45) +--- Sujet : hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique (/showthread.php?tid=9689) |
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - xn - 18/08/2020 Un bon résumé de ma pensée sur ce sujet : un jour ma chaîne me semble exceptionnelle, le lendemain je la trouve médiocre, pourtant avec les mêmes morceaux/sources. Je ne vais donc pas aller chercher si le câble bidule sonne mieux que le câble machin, ou si les résistances truc sont plus audiophiles que les résistances binz, ou si mon Linky cause plus tel jour que tel autre jour. Le problème, c'est moi, donc je fais avec. RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - Grand_Floyd - 18/08/2020 Ça peut venir du taux d'humidité dans l'air et de la pression atmosphérique! RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - jys - 18/08/2020 Ne pas oublier la Température ! (un p'tit diagramme thermodynamique avant écoute ?...le must pour une rentrée métrologiquement safe )
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - GG14 - 18/08/2020 Citation :Ça peut venir du taux d'humidité dans l'air! Oui, c'est possible. Dans mon local dédié de sous sol, j'ai un déshumidificateur que je fais fonctionner l'été. La quantité d'eau récoltée est assez impressionnante. Je pratique l'écoute avec une HR de 50 à 55%. Sans déshum. le niveau pourrait atteindre voire dépasser 70% HR. Citation :un jour ma chaîne me semble exceptionnelle, le lendemain je la trouve médiocre, pourtant avec les mêmes morceaux/sources. +1. Sur certains forums, on trouve des playlists d'audiophiles. Si j'ai pu trouver des musiques très bien, j'ai aussi trouvé des musiques plutôt bof à mon goût. Du très bon au médiocre, qui varie suivant la sensibilité des gens. Tel ce morceau décliné de plusieurs façons : https://www.youtube.com/watch?v=WK5Z2FkEuGg CD ou live. Perso je préfère le live où la grosse caisse est plus à sa place que sur le CD. RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - jmg - 18/08/2020 GG14 a écrit :... sympa mais c'est reverb sur chaque fût de la batterie RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - Etmo - 19/08/2020 jys a écrit :Etmo, Je partage entièrement cette vision des choses. Désolé si mon discours paraît brutal et maladroit, veuillez m'excuser. RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - Etmo - 19/08/2020 xn a écrit :Un bon résumé de ma pensée sur ce sujet : un jour ma chaîne me semble exceptionnelle, le lendemain je la trouve médiocre, pourtant avec les mêmes morceaux/sources. Une perte auditive momentanée ou permanente? Sur l'oreille gauchère, j'ai un acouphène léger lié à une perte auditive à 4khz uniquement. Avec la fatigue cela se traduit par un sensation désagréable comme des notes qui semblent saturées dans l'oreille concernée. L'acouphène est plus présent dans ce cas. RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - xtof - 19/08/2020 xn a écrit :Un bon résumé de ma pensée sur ce sujet : un jour ma chaîne me semble exceptionnelle, le lendemain je la trouve médiocre, pourtant avec les mêmes morceaux/sources. Enfin un avis qui me plait bien ![]() Je suis exactement dans le même cas... La fallibilité de l'humain ![]() Mon épouse ne se prend pas la tête, pour une musique donnée seul la mélodie compte. Elle est d'accord avec moi, elle sent la différence entre deux modifications mais si la musique est là c'est l'essentiel ![]() Ce qui est important c'est ce qu'à voulu faire l'artiste, le reste n'est que de la reproduction plus ou moins bien réussie. RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - qui? - 19/08/2020 _ RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - calculette - 24/08/2020 nicolasd a écrit :calculette a écrit :ça ne marche pas parce que le temps d'écoute est trop court pour comparer la fatigue gérée à long terme et surtout le ressenti global. Bonjour Nicolas, Effectivement on peut procéder comme ça aussi pour tout .... et reconnaitre avoir parfois pris davantage de plaisir dans la voiture avec radio classique (source numérique à la base) plutôt que sur le gros système sa la salle dédiée...... Ce que je voulais dire c'est qu'avec le numérique lorsqu'il n'y a pas de défaut majeur de électronique les comparaisons rapides d'un source à l'autre sont indétectables. De là à dire qu'elles sont toutes équivalentes ? Ceux qui en sont convaincus se contentent d'un lecteur à 10 € sur le boncoin et améliorent le reste. Denis, |