MELAUDIA :: forums
Je vous invite à comparer deux diamants... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vinyle (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Je vous invite à comparer deux diamants... (/showthread.php?tid=9332)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - Zilwicki - 19/03/2020

Je viens de refaire une écoute, du flac, et de X et Y.

Le vynil c'est vraiment pourri. Détimbré, pas le même niveau sur les deux canaux, et le bruit empêche d'aprécier l'écoute. Pourtant j'ai essayé de faire un effort.

Le seul correct et écoutable est la version flac.
Le vynil c'est uniquement pour la nostalgie et l'aspect vintage/musée.

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - folkdeath95 - 19/03/2020

Zilwicki a écrit :Je viens de refaire une écoute, du flac, et de X et Y.

Le vynil c'est vraiment pourri. Détimbré, pas le même niveau sur les deux canaux, et le bruit empêche d'aprécier l'écoute. Pourtant j'ai essayé de faire un effort.

A lire ce message, on se dit que tu dois être le genre à ne pas pouvoir regarder un film en noir et blanc et à préférer les versions colorisées (je ne sais pas s'ils ont déjà réussi à en passer en 3D).

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - jsilvestre - 19/03/2020

La proposition était d'écouter les différences entre 2 diamants, pas de comparer la numérisation d'une bande master faite par des pros avec du matériel pro à celle d'un vinyle faite à la maison.
Ce qui d'ailleurs n'aurait pas grand sens, pour comparer vinyle et CD il faudrait écouter le vinyle et non une copie.

Joël

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - raoul - 20/03/2020

Bonjour Zilwickl,

ta parole n'est pas crédible, avec cette généralisation à outrance.
pourquoi LE vinyle, alors qu'il de CETTE configuration de la lecture de CE vinyle.

...

a+mitiés raoul

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - folkdeath95 - 20/03/2020

jsilvestre a écrit :La proposition était d'écouter les différences entre 2 diamants, pas de comparer la numérisation d'une bande master faite par des pros avec du matériel pro à celle d'un vinyle faite à la maison.
Ce qui d'ailleurs n'aurait pas grand sens, pour comparer vinyle et CD il faudrait écouter le vinyle et non une copie.

Joël
Le message de Zilwicki ressemble plutôt à une position de principe.
Comme tu le dis, le but était de comparer deux diamants et l'écoute du flac n'était pas proposée sur le lien de Dominique. Allez le chercher pour comparer était déjà assez bizarre et complètement hors-sujet.
D'autre part, il faut avoir une bonne dose de mauvaise fois pour attribuer l'écart de niveau entre les deux canaux au vinyle.
La fixette sur le bruit de fond tient aussi plus du principe (sauf disque rincé, ce qui ne semble pas être le cas ici). A ce sujet, pour les comparaison vinyle vs numérique, il serait intéressant d'ajouter à ce dernier un bruit de fond de LP (façon Portishead; je suis sûr qu'il y a des plug-in qui font ça). Ca permettrait de voir le biais qu'introduit ce bruit lors des comparaisons.
N'oublions pas, non plus, que Dominique a fait cette petite expérience avec des cellules basiques.
Enfin, comme tu le dis, pour comparer, il faudrait écouter un vinyle et non sa numérisation. Et encore, vu qu'il risquerait d'y avoir des différences de mastering, il resterait difficile de savoir ce qu'on compare. Mais dans ce cas précis, pour un disque sorti en vinyle mono en 1958, il n'y a pas trop de question à se poser, amha, sur le support à privilégier pour l'écouter: le vinyle mono. A moins de préférer les films colorisés parce qu'on ne supporte pas le noir et blanc. (bon, j'avoue, c'est une position de principe également. Big Grin)

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - brunop - 20/03/2020

Bonjour à tous,

Bloqué au Maroc depuis 15 jours je réussis à revenir après des péripéties
rocambolesques , au passage un super zéro pointé à l'embrassade de France
au Maroc, plus inefficace qu'eux ,connais pas!
Pour revenir au choix entre X ou Y
Je trouve X surement plus naturelle et plus vivante que Y
Pour Y le son est certes plus analytique mais certainement fatiguant à la
longue pour moi.
Bruno

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - Grand_Floyd - 20/03/2020

Bon retour parmi nous Bruno.

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - brunop - 20/03/2020

Tu as raison mon ami, vraiment content de pouvoir revenir en France.
Je peux t'assurer que j'ai serré les fesses.
Sinon je partais pour un mois mini au Maroc et tomber malade la bas je
t'explique pas
Bruno

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - Zilwicki - 20/03/2020

Raoul a écrit :Bonjour Zilwickl,

ta parole n'est pas crédible, avec cette généralisation à outrance.
pourquoi LE vinyle, alors qu'il de CETTE configuration de la lecture de CE vinyle.

...

a+mitiés raoul

Effectivement je faisais référence à cette écoute. Néanmoins les performances du vynil sont aujourd'hui largement dépassées.

RE: Je vous invite à comparer deux diamants... - Zilwicki - 20/03/2020

jsilvestre a écrit :

La proposition était d'écouter les différences entre 2 diamants, pas de comparer la numérisation d'une bande master faite par des pros avec du matériel pro à celle d'un vinyle faite à la maison.

Joël

La numérisation n'ajoute pas le bruit du sillon, les craquements, la différence de niveaux entre canaux ni le changement de timbre.

La version FLAC sert ici de référence permettant de se rendre compte quel devrait être le timbre correct des cellules. Mais les masters sont certainement différents.

Le film en noir et Blanc peut se regarder avec un BluRay issu d'une renumérisation moderne ou bien en VHS. Pas besoin de coloriser, la différence entre les deux se verra. Cette analogie est similaire à la comparaison entre le vieux vynil et la version moderne numérique.

Sinon X est toujours mieux que Y, même si plus court en aigues.