|
Dodécaèdre mesure RT DIY - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Dodécaèdre mesure RT DIY (/showthread.php?tid=8640) |
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY - Greg Lagarrigue - 30/03/2020 Comment as-tu identifié cette saturation? Pour être clair, tu devrais pouvoir mesurer ton enceinte a 50 cm et avoir un dynamique de facilement 60 - 70 dB. ton logement est bruyant? Que te dit ton appli téléphone sur le bruit ambiant dans ton salon ? RE: Dodécaèdre mesure RT DIY - mastro - 30/03/2020 Jean-Louis P a écrit :Merci Mastro Le Sub non filtré, ou au plus haut suffira, pour tester les modes... Avec 90 db au pe, ça doit suffire.... Si tu as un sonomètre calibre un niveau rew Avec 94db mesuré tout près de l'enceinte.. Ensuite Une mesure pour valider.. RE: Dodécaèdre mesure RT DIY - Jean-Louis P - 30/03/2020 Greg Lagarrigue a écrit :Comment as-tu identifié cette saturation?Au moment de la mesure, REW me dit qu’il y a clipping ou risque de clipping C’est ça qui m’a conduit à mettre le gain mini sur le préamplificateur micro Je suis dans une rue très calme et en plus le salon donne sur un parc et j’ai du double ou triple vitrage, donc à priori pas trop bruyant, mais c’est quand même en ville, zone résidentielle RE: Dodécaèdre mesure RT DIY - Greg Lagarrigue - 30/03/2020 Ok, de mon côté j'avais fais des essais pour trouver le meilleur compromis entre le gain du pré ampli micro et le niveau d'entré côté numérique (itérations). Pour optimiser cela et minimiser l’influence du bruit dans la pièce, je te propose de faire des essais avec une mesure proche, genre 10 cm du haut parleur : règle le niveau de sortie a 1 m a un petit 80 dB (avec ton téléphone) avec le gain du pré amp au maxi pour commencer, fait une mesure en ajustant le niveau numérique d'entrée dans REW a environ - 12 dB Puis même chose avec le gain a mid, en ajustant le niveau d'entré pour obtenir le même SPL mesuré et enfin même chose avec le gain au mini Les 3 mesures devront être proches (a 2 - 3 db) d'un point de vue SPL (vérifiable dans l'onglet all SPL). Voir après si il y a de gros écarts de bruit selon les configurations et retenir la meilleur RE: Dodécaèdre mesure RT DIY - Jean-Louis P - 30/03/2020 Je vais essayer comme cela, merci à tous les deux de m'alerter sur ce point. Ceci dit en reprenant les différentes mesures sur la plupart on obtient #45 dB de dynamique, certaines sont entachées d'un bruit supérieur. Les premières mesures que j'avais faites sur mes Tannoy, à un niveau un peu supérieur, avaient plutôt 60 dB de dynamique. Un des changements de configuration est que je suis passé pour les petites enceintes sur l'entrée USB Audio Codec car l'entrée USB Audio ne fonctionnait pas, et je suis passé du gain maxi sur le micro au gain mini. J'ai un peu de mal à maitriser les Entrées USB sur Windows 10. Je vois qu'il y a quelques messages d'erreur relatifs à ces USB Audio Codec RE: Dodécaèdre mesure RT DIY - Greg Lagarrigue - 30/03/2020 "Les premières mesures que j'avais faites sur mes Tannoy, à un niveau un peu supérieur, avaient plutôt 60 dB de dynamique" C'est donc un bon signe, ce qui m’étonne le plus, ce sont les bruits présents sur la mesure a 1 m de la petite enceinte, ce n'est pas normal. RE: Dodécaèdre mesure RT DIY - Jean-Louis P - 31/03/2020 . RE: Dodécaèdre mesure RT DIY - mastro - 31/03/2020 A tester : J'ai supprimé ce genre de bruits ou parasites intempestifs et exploité ma carte son correctement jusqua 192khz en remplacant Les drivers java par des Asio. RE: Dodécaèdre mesure RT DIY - wakup2 - 02/04/2020 lanone a écrit :Les dodécaèdres ne sont pas des sources omnidirectives parfaites. Les sources dodécaèdriques ne sont pas linéaires, loin de là. Elles sont rarement étalonnées. Mais elles sont conformes aux normes de mesurages pour lesquelles elles sont destinées. Salut bachi ![]() Et un grand merci a toi pour le don de la menuiserie, j'était parti pour le faire, mais la ca m'a permis de gagner du temps ! donc encore merci a toi ![]() Il est monté depuis 1 ans et demi et il fonctionne plutôt bien. ![]() Pour ceux qui veulent s'en faire un, ici il y'a quelques explications chapitre 6.3 page 54 http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA-H&T-D1.01.pdf RE: Dodécaèdre mesure RT DIY - Jean-Louis P - 02/04/2020 wakup2 a écrit :lanone a écrit :Les dodécaèdres ne sont pas des sources omnidirectives parfaites. Les sources dodécaèdriques ne sont pas linéaires, loin de là. Elles sont rarement étalonnées. Mais elles sont conformes aux normes de mesurages pour lesquelles elles sont destinées. Salut WakUp2 Merci pour l'info, en allemand malheureusement. Je verrai si je peux traduire avec Deepl. Trois petites questions : - HP employés ? - est ce que tu corriges la courbe de réponse du dodécaèdre ? - prends tu quand même plusieurs mesures à des points différents, et lesquels ? Jean-Louis |