|
dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34) +--- Sujet : dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine (/showthread.php?tid=8219) |
RE: dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine - Grand_Floyd - 07/02/2019 Pour récapituler ce que j'ai entendu : un morceau ancien enregistré en mono passait sur le DAC Khadas et j'avais remarqué que ça frisait un peu sur la voix quand elle montait dans les aigus.J'ai d'abord pensé que ça venait de l'enregistrement,puis le même morceau est passé sur le Philips et ça ne le faisait plus.Ensuite,on est resté sur le Philips et je n'ai pas d'autre point de comparaison.Mais ou est la vérité : le Khadas qui restitue (trop?)les défauts de l'enregistrement ou le Philips qui les atténue ? Il faudra refaire une comparaison de ces 2 DACs,de manière plus approfondie et si possible avec des enregistrements de qualité dont on est certain qu'ils ne sont pas en cause. RE: dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine - RCGV - 07/02/2019 Bonjour Christian Il n'y a jamais de vérité la dedans. La seule très bonne approche de la vérité est celle où tu fais toi même tes enregistrements que tu écoutes ensuite. C'est l'appareil qui restitue le mieux ce que tu as écouté physiquement puis enregistré qui convient. Après, c'est toujours la même chose, la qualité des oreilles et le contenu du port monnaie sont les limites du moment. René RE: dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine - Grand_Floyd - 07/02/2019 Mais qui est Gérard ? RE: dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine - Dominique - 07/02/2019 Grand_Floyd a écrit :Mais qui est Gérard ?- Vas savoir Gérard ! RE: dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine - RCGV - 07/02/2019 Si vous n'arrivez pas à rectifier vous même, c'est tout simplement déconcertant gast! RE: dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine - Grand_Floyd - 07/02/2019 Pour en avoir le coeur net j'ai fait une expérience : J'ai envoyé un signal sinusoïdal de 1 kHz à 0dB dans la DAC,à partir du CD-TEST Pierre Verany,et ensuite j'ai cherché en réglant les potars du DAC,jusqu'à quel niveau on peut aller. Le réglage est valable jusqu'à 1 LED rouge allumée dans le préréglage,donc niveau à 0dB. ![]() Lorsque qu'on allume la seconde LED rouge,le signal est écrêté : ![]() Donc mon préréglage avec 2 LEDs orange allumées laisse une marge de sécurité. NOTA : bien que les potars en façade sont de vrais potars analogiques et se règlent de manière continu,le signal en sortie augmente par pallier.Ce qui laisse entendre que le réglage de volume n'est pas analogique mais numérique. Précision : j'ai chargé les sorties avec mon potar 10K réglé à fond et mesuré sur le curseur. RE: dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine - RCGV - 07/02/2019 Voui mais Cette mesure de sert à rien car ton poison ce sont les pics que je viens de vérifier à l'instant sur un cd et il sont, sur mon logiciel de montage à - 5 db. en gros à 1 volt en sortie sur une voix de soprane. C'est toujours la même histoire, c'est ce que l'on entends qui compte, pas ce que l'on voit ou ce que l'on mesure, même si parfois on a besoin des deux. Re gast René (piou eo) RE: dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine - Grand_Floyd - 07/02/2019 Je ne comprend pas : si tes pics sont à -5dB,ça passe les yeux fermés sur le DAC si il est réglé en dessous du niveau de saturation. Autrement dit : -5dB sur le DAC réglé à 0dB = -5dB de signal sur ses sorties,et -5dB avec le DAC réglé à -2dB (2 LEDs orange) = -7dB de signal de sortie sur le DAC. Dans tous les cas un CD bien produit,ne dépassant pas le 0dB passera bien sur n'importe que DAC conçu dans les normes. RE: dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine - RCGV - 07/02/2019 Grand_Floyd a écrit :Je ne comprend pas : si tes pics sont à -5dB,ça passe les yeux fermés sur le DAC si il est réglé en dessous du niveau de saturation. Pas nécessairement car tu ne sais pas de quoi est fait ou bidouillé l'enregistrement initial. On revient au début de ce que j'ai dit. Grand_Floyd a écrit :Autrement dit : -5dB sur le DAC réglé à 0dB = -5dB de signal sur ses sorties,et -5dB avec le DAC réglé à -2dB (2 LEDs orange) = -7dB de signal de sortie sur le DAC. Oui comme tu ne sais pas de quoi est fait l'original... Grand_Floyd a écrit :Dans tous les cas un CD bien produit,ne dépassant pas le 0dB passera bien sur n'importe que DAC conçu dans les normes. Oui mais à une condition, que le CD soit bien produit et c'est bien là le pb. Quand j'ai commence en 1987 à enregistrer avec des PCM F1, j'avais les mêmes réflexions que toi. Depuis j'ai compris que le numérique c'est une chose et l'analogique en est une autre. Quand je fais des transferts de bandes magnétiques vers du digital, mon 0 db magnétique est à -6 DB numérique et malqré cela je trouve parfois des pics à - 3 db. Tu imagines si je mets les deux 0 db au même niveau; là, le numérique s'envoie en l'air! Après, il reste la méthode des moustachus, qui consiste à mettre une ampoule de 6,3 volts sur le trajet du signal... Pour enregistre les sopranes, c'est imparable, adieu la distorsion. Combien de 33 tours ont été fait comme cela! Pour info c'est un logiciel de montage d'enregistrement qui me permet de dire tout ceci. Enfin pour être top, il faudrait que le créateur du cd te donne SON 0db DE SON cd. Sans parler du taux de compression de certains CD qui va à 0 dB, on entend le compresseur qui travaille. Il y a plein de CD comme ça. Bien cordialement René RE: dimanche 3 février à Ablon-sur-Seine - Grand_Floyd - 07/02/2019 Ma manip consistait à voir ce qui se passait en sortie du DAC quand on envoie un signal à 0dB bien propre sur son entrée.Toi tu parles de la qualité des enregistrements (chose qu'on ne maîtrise pas en temps qu'utilisateurs) et moi de ce qu'en fait le DAC.Si c'est pourri à l'entrée,c'est pourri à la sortie.à De toute façon un signal numérique ne peut pas dépasser le 0dB puisque tous les bits sont à 1.Par contre le signal enregistré peut être écrêté parce le signal analogique a dépassé les capacités de l'ADC. Au fait,tu utilises quoi comme logiciel de montage?Moi c'est Samplitude Music Studio ! |