MELAUDIA :: forums
THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET (/showthread.php?tid=7635)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - forr - 19/05/2018

narshorn a écrit :Tout dépend de ce qu'on entend par "objectif".
Pour moi, les performances papier sont des perfs "statiques".
La part "objective" de l'éval commencera à l'écoute qui reste la finalité, quoiqu'on en dise;
Chacun sa sémantique, il n'y a pas mieux pour que tout le monde s'entende.
Citation :et je pense que le TL074 n'en sortira pas vainqueur.
Si le budget initial prévu pour le Vacuum, remplacé par des TL074, est transféré sur les enceintes, la donne change et le pronostic nettement plus incertain.
Citation :Le RTP3D profitera d'une bien meilleure écoute. Plus réelle. Avec de vrais détails non truchés.
Dans quelles circonstances ? Et qui décide du meilleur et du plus réel ? Les initiés ?
Citation :Et heureusement, au prix du matériel. Il n'y a rien de jet-set[/i],
Avec les prix annoncés, où se situe la frontière entre ce qui est jet-set et ce qui ne l'est pas ?
Citation :c'est le résultat d'une vie de travail d'un homme bon, compétent et qui a passé sa vie à tirer le summum de la technologie
à tubes en faisant le lien entre mesure et écoute.
Allen Wright n'est pas le seul à avoir consacré sa vie aux circuits audio. Et comme tous les autres, il a fait appel aux mesures traditionnelles, dont la moins significative de toutes aux yeux de certains qui ne sont pas concepteurs et la plus utile de toutes pour ceux qui sont des concepteurs et ce même si leurs produits ne visent pas les performances mesurées les plus flatteuses. Autrement dit, aucun concepteur n'élabore et ne contrôle ses produits sans équipement de distorsionométrie. Car l'ouïe seule ne sait pas trouver les points de fonctionnement optimaux des circuits.
Citation : Bien peu arrivent à la cheville de cet homme et de ses créations ...
Ca va les genoux ?
Dans le genre bon et compétent, Stan Curtis arrive nettement devant. Dans un monde où la concurrence est rude, il a conçu des appareils qui se sont vendus des centaines de milliers de fois plus que ceux d'Allen Wright à des gens aux moyens autrement modestes que les loucheurs sur les Vacuum State. Permettre l'accès au plus grand nombre à une reproduction musicale de qualité, n'est-il pas un signe de générosité ?
Citation :Je n'ai pas écouté ce Benchmark. Cela manque à mon expérience. J'essaierai de combler
En attendant, je conseillerais un petit détour par les Renardson.

RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - forr - 20/05/2018

Bonjour,

[Image: E88CC_cascode_Morgan_Jones.JPG]

Ce schéma m'est revenu en mémoire ce matin. Il a été publié en avril 1996 par Morgan Jones, bienfaiteur des tubistes avec son livre "Valve amplifiers" chaudemement recommandé et dont quelques pages sont consultables ici :

http://books.google.com/books?id=Z1bSQ8YE_K8C&lpg=PA505&ots=2NlfPyDzlV&dq=E88CC%20~%20cascode%20differential&hl=de&pg=PA505#v=onepage&q&f=false

On ne peut nier un air de famille entre ce circuit et celui du RTP3D d'Allen Wright. Si j'ai bon souvenir, Jones en fit la base d'un preampli phono non contre-réactionné.

RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - JM Plantefeve - 20/05/2018

Bonjour Forr,

Il faut remonter de nombreux messages, mais c'est resté à mon esprit...

#3 : M'interrogeant à ce propos, je me suis demandé si ce n'était pas un problème relatif à la capacité de notre esprit à gérer la vitesse d'arrivée des informations...
#27 : J'ai commencé à penser à la densité du flux d'informations qui nous parvient et à poser l'hypothèse que, quand elle est très importante, elle est finalement perçue comme moins riche.

L'interrogation peut tenir s'il s'agit de comparer l'écoute entre deux amplificateurs, aux flux d'informations électroniques différemment riches, mais quand on est devant un événement musical live, l'instrument, la voix, le jeu, nous émeuvent sans pour autant passer par un amplificateur facilitateur pour le cerveau. Non ?

Comme toi, je trouve ce questionnement passionnant, Jean-Marc.

RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - forr - 20/05/2018

Bonjour Jean-Marc,
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Forr,
Il faut remonter de nombreux messages, mais c'est resté à mon esprit...
#3 : M'interrogeant à ce propos, je me suis demandé si ce n'était pas un problème relatif à la capacité de notre esprit à gérer la vitesse d'arrivée des informations...
#27 : J'ai commencé à penser à la densité du flux d'informations qui nous parvient et à poser l'hypothèse que, quand elle est très importante, elle est finalement perçue comme moins riche.
L'interrogation peut tenir s'il s'agit de comparer l'écoute entre deux amplificateurs, aux flux d'informations électroniques différemment riches, mais quand on est devant un événement musical live, l'instrument, la voix, le jeu, nous émeuvent sans pour autant passer par un amplificateur facilitateur pour le cerveau. Non ?
Comme toi, je trouve ce questionnement passionnant, Jean-Marc.
Ce qui s'écrit à propos des sensations à l'écoute des amplificateurs ne m'accroche habituellement guère. Néanmoins, dans les propos souvent elogieux sur les FDA dont les performances sont assez médiocres, une remarque assez neutre a particulièrement retenu mon attention. La teneur en était : avec les FDA, il y a comme une simplification de la musique. Je ne me souviens plus où je l'ai lu ni quel en est l'auteur mais il me semble que celui-ci a touché du doigt quelque chose.
Depuis quelque temps, je dispose d'un véhicule neuf. Son autoradio délivre un message que j'ai trouvé immédiatement clair. C'est probablement un ampli classe D ou "full" numérique. Après quelque temps, j'ai néanmoins trouvé qu'il manquait un peu de richesse, qu'il y avait une certaine simplification qui le rendait un peu moins séduisant qu'au début. A confirmer sur le long terme, bien sûr.
Ces deux faits et d'autres dans l'audio comme dans d'autres domaines (la photo par exemple) m'ont amené à me poser des questions sur la
quantité d'informations que l'on reçoit et sur façon et notre capacité à la traiter dans un laps de temps donné.

CdT.

RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - qui? - 20/05/2018

_

RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - qui? - 20/05/2018

_

RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - PFB - 20/05/2018

Amusant, d'un côté l'amplificateur, de l'autre les haut-parleurs. Et au milieu l'audiophile qui empile des équipements avec l'espoir que ce qui a été enregistré soit reproduit le plus fidèlement possible.

Début 1960 Panasonic met sur le marché une nouveauté, l'Ultra Motional Stereo Hi-Fidelity, puis dans les années 70 apparaissent les Motional Feedback Speaker de Philips.

Petit à petit, l'amplificateur glisse lentement d'une fonction de multiplicateur de puissance à une fonction contrôle de la membrane. Le haut-parleur est filtré "activement" la précision en magnitude s'améliore car le filtre ne dépend plus de l'impédance du haut-parleur. Puis la protection du haut-parleur s'améliore des limiteurs-intégrateurs permettent d'utiliser de délicats transducteurs sans risquer leur destruction. Puis la membrane est contrôlée, l'impédance de l'amplificateur peut devenir négative. La comparaison du signal avec la pression fournie par le haut-parleur franchi une nouvelle dimension, la distortion de certains transducteurs est inférieure à 5% quelque soit le niveau ou la fréquence (10-20x moins qu'habituellement)

Un demi siècle s'est écoulé et rare sont les produits qui intègrent cette technologie. Je connais 3 marques en existence qui atteignent un niveau de cohérence qui est l'équivalent sonore de regarder par la fenêtre au lieu de regarder un écran de télévision...

PFB

RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - Le Relais Sonore - 20/05/2018

PFB a écrit :Je connais 3 marques en existence qui atteignent un niveau de cohérence qui est l'équivalent sonore de regarder par la fenêtre au lieu de regarder un écran de télévision...

PFB

Voit-on un film par la fenêtre ?
Doit-on entendre un orchestre à l'écoute d'un système ?

Salutations

Rémy

RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - Dominique-Tanguy - 20/05/2018

Je sens qu'il va bientôt nous reparler de PSI ?

Dominique

RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET - jys - 20/05/2018

Je crains plutôt la correction psycho-active genre "puce in the brain" Wink